Tout savoir sur les métiers du théâtre

métiers du théâtre

Le théâtre est un domaine qui concentre de nombreux métiers. Dans cet article, nous allons parler de l’ensemble des métiers rencontrés dans l’univers du théâtre.

Que peut faire un professionnel du théâtre ?

• L’art-thérapie

Le théâtre peut être une thérapie, oui ! Les professionnels du théâtre peuvent aider les personnes souffrant de problèmes psychologiques ou émotionnels par le biais de l’art !

• La scénographie

La mission ici est de construire les décors. De la tasse que tient l’actrice à l’éclairage de la scène, tout est de la responsabilité du professionnel du théâtre.

• La mise en scène théâtrale

Le metteur en scène est celui qui commande la pièce. Il guide les acteurs, l’équipe d’éclairage, les costumes et tous les autres.

• La dramaturgie

Il ne s’agit pas ici de faire du théâtre pour éviter d’aller en cours. Le professionnel qui travaille avec la dramaturgie écrit, outre des pièces de théâtre, des films, des feuilletons, etc. Ils peuvent également adapter des œuvres de l’un à l’autre (du théâtre au cinéma, par exemple).

• Le doublage

Il est probable que vous ne vous souveniez pas de la voix de votre personnage préféré dans votre enfance. La mission du doubleur peut être de donner une voix à un personnage animé ou de traduire les répliques d’un film gringo.

• La conception des costumes

La mission ici est de prendre soin des costumes. Le professionnel sera chargé de définir et de produire les vêtements portés par les acteurs. Selon la faculté, vous pouvez même suivre des cours de couture !

• L’acting

Le travail ici est celui d’un acteur/actrice. Vous le savez probablement déjà !

• L’éclairage

Ici, le professionnel s’occupe de l’éclairage d’une pièce de théâtre particulière. Tout comme l’équipe du son en bas, ils sont responsables de l’ambiance des scènes.

• La production

C’est la partie la moins artistique du théâtre. Le professionnel dans ce domaine recherche des sponsors, s’occupe de l’argent impliqué dans la pièce et fait les achats nécessaires. Leur mission est de faire en sorte que la pièce ait lieu (et de faire des bénéfices, bien sûr).

• La conception sonore

Dans ce domaine, le professionnel sera chargé de produire des bandes sonores et des effets sonores pour créer l’ambiance des scènes.

• La théorie théâtrale

Le professionnel de ce domaine se concentrera sur la théorie du théâtre et pourra poursuivre une carrière de critique et écrire des livres sur le sujet.

La routine d’un professionnel du théâtre

La routine d’un professionnel du théâtre varie en fonction du domaine dans lequel il a choisi d’agir.

S’il agit dans le domaine de la mise en scène ou de l’interprétation, sa routine sera faite de nombreuses répétitions, réunions, répétitions, répétitions et encore répétitions. Cela peut sembler fatigant, mais lorsque l’objectif est d’obtenir le meilleur résultat possible, le plus grand nombre de répétitions possible est également nécessaire.

Si vous travaillez dans les coulisses, comme les costumes, les décors et même le doublage, vous travaillerez dans votre studio, atelier ou autre. C’est beaucoup de travail pratique pendant la semaine !

S’il s’agit d’une pièce de théâtre, le professionnel aura une routine d’écrivain, avec de nombreuses heures passées sur sa chaise à taper, quelques arrêts en cours de route et beaucoup de fierté lorsqu’il voit son travail aboutir. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez travailler à la maison, au bureau, au bord de la mer, bref, l’important, c’est le résultat.

Les professionnels peuvent également choisir les domaines de l’enseignement et de la théorie, dont les routines impliquent beaucoup de lecture et d’étude. La différence est que dans l’enseignement, le professionnel aura plus de contact avec les étudiants, tandis que le professionnel de la théorie aura plus de contact avec les pièces de théâtre ou avec les livres qu’il écrit.

Le marché de l’emploi dans le secteur du théâtre

Les professionnels du théâtre trouvent des débouchés dans le secteur public, dans les secrétariats culturels et dans les projets visant à stimuler la pratique du théâtre, comme l’organisation de festivals et d’autres événements.

Aujourd’hui, un domaine très attractif pour ces professionnels est l’Internet. Beaucoup créent leur chaîne sur YouTube, qui peut aujourd’hui être, oui, la principale source de revenus d’une personne. C’est une excellente occasion de promouvoir votre travail et de parler des sujets que vous aimez, tout en gagnant de l’argent.

Source : https://www.laurette-theatre.fr/