Maison

Le disjoncteur est allumé mais pas d’alimentation à la prise : raisons et solutions possibles

Les problèmes électriques peuvent être difficiles à identifier, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas être résolus en réinitialisant simplement le disjoncteur.

Lorsqu’il s’agit de perte de courant et de prises électriques qui ne fonctionnent pas, mais que le disjoncteur n’est pas déclenché, la situation peut être assez casse-tête.

Si votre disjoncteur est allumé, mais qu’il n’y a pas de courant dans la prise, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce dilemme.

Vous remarquerez peut-être que le courant est coupé dans une partie de la maison, mais que le disjoncteur n’est pas déclenché.

Raisons pour lesquelles votre prise est alimentée mais ne fonctionne pas – et comment y remédier

Il y a quelques situations que vous pourriez rencontrer en cas de panne de courant – par exemple, peut-être que vos prises électriques ne fonctionnent pas sur un mur.

Ou peut-être que le courant est coupé dans une pièce, mais que le disjoncteur n’est pas déclenché.

Quelle que soit la situation, si vous avez perdu de l’électricité et que vous ne savez pas pourquoi, suivez ces conseils pour remédier au problème.

  • Essayez de réinitialiser le disjoncteur. La première chose que vous voulez faire est de vous assurer que votre disjoncteur n’est pas déclenché. Parfois, les disjoncteurs déclenchés donneront l’impression qu’ils ne sont pas déclenchés ! Pour vérifier, vous devrez débrancher tous les appareils qui fonctionnent hors du disjoncteur. Il est crucial qu’aucun appareil ne soit branché. Une fois cette opération terminée, réinitialisez le disjoncteur en l’éteignant. Après quelques minutes, rallumez-le à nouveau. Cela garantira que le disjoncteur est allumé et envoie du courant à ses prises. Si le courant commence à circuler vers les prises après la réinitialisation du disjoncteur, votre problème est résolu. Si vous avez encore des problèmes, vous pouvez activer et désactiver tous les disjoncteurs pour vous assurer que vous n’avez pas manqué celui qui a échoué.
  • Vérifiez le bouton de réinitialisation GFCI. Il s’agit d’un autre remède simple qui peut s’appliquer lorsque votre disjoncteur est activé, mais qu’aucune alimentation n’est acheminée vers les prises correspondantes. Les disjoncteurs de fuite à la terre sont conçus pour agir comme des mini-disjoncteurs capables de couper l’alimentation. Si votre maison est plus moderne, vous pourriez avoir des prises de disjoncteur de fuite à la terre.
  • Vérifiez vos points de vente. Il est possible qu’une de vos prises soit endommagée ou qu’elle ait un fil desserré. Ce problème peut également entraîner la perte de puissance d’autres prises. C’est comme les vieilles lumières – quand on arrête de travailler, il y a un effet de chaîne d’échecs. Les prises de votre maison peuvent être câblées de cette façon. Si vous déterminez qu’un câblage défectueux est le cas, les experts en réparation de câblage peuvent le réparer pour vous.
  • Vérifiez les fusibles. Cherchez du verre carbonisé ou un filament cassé à l’intérieur du fusible. Ces deux éléments sont la preuve d’un fusible grillé en raison d’un court-circuit. Si votre fusible est grillé, remplacez-le par un de même type et ampérage.
  • Remplacez le disjoncteur. Si vous avez confirmé que les raisons susmentionnées ne sont pas à l’origine du manque d’alimentation, le problème est probablement que votre disjoncteur ne fonctionne pas. Remplacer le disjoncteur résoudra le problème.

Comment résoudre les problèmes

Maintenant que nous connaissons certaines des causes de perte de puissance et comment trouver le problème, examinons les moyens de résoudre la situation.

Comment réinitialiser une prise GFCI

Disons que votre disjoncteur n’est pas déclenché, mais que vous avez une panne de courant partielle ou qu’une seule prise électrique ne fonctionne pas.

Dans les deux cas, avant de pouvoir rétablir l’électricité, le GFCI doit être réinitialisé.

Avant de faire cela, il est crucial que vous vous assuriez que vous pouvez le faire en toute sécurité. Vous devrez débrancher ou éteindre tous les appareils qui sont branchés sur le circuit.

Appuyez sur le bouton Test et écoutez un clic. S’il ne clique pas, cela signifie que le disjoncteur de fuite à la terre s’est déclenché.

Maintenant, appuyez sur le bouton « Réinitialiser » jusqu’à ce que vous sentiez un clic ; cela devrait rétablir l’alimentation de la prise et de toutes les lumières et prises en aval de celle-ci.

S’il ne se réinitialise pas même après avoir appuyé sur le bouton de réinitialisation, le problème qui a provoqué le déclenchement du GFCI peut toujours exister.

Si tel est le cas, éteignez tous les interrupteurs d’éclairage et débranchez tous les appareils électriques (comme les radiateurs) connectés au circuit concerné, puis essayez de réinitialiser le GFCI une fois de plus.

S’il ne se réinitialise pas, éteignez le disjoncteur du circuit concerné, réinitialisez le GFCI, puis rallumez le disjoncteur.

Si le GFCI ne parvient toujours pas à se réinitialiser (ou s’il se réinitialise immédiatement) et que le courant est coupé dans toute la maison, cela indique un problème plus grave et peut nécessiter l’assistance d’un electriciens pas cher antony.

Mauvaise connexion

Disons qu’après avoir vérifié les disjoncteurs et essayé de réinitialiser le GFCI, vous n’avez toujours pas rétabli l’alimentation de la prise.

Peut-être que l’électricité est coupée dans une pièce et que le disjoncteur n’est pas déclenché, mais la prise électrique ne fonctionne pas.

L’étape suivante consiste à sortir la prise de la boîte et à vérifier s’il y a des connexions desserrées. Il existe trois principaux types de connexions desserrées à rechercher lorsqu’une prise ne fonctionne pas :

  • Vis de borne desserrées
  • Connexions lâches
  • Fils desserrés au niveau des connecteurs de fils

Lorsque vous sortez votre prise et vérifiez la boîte de sortie, vous pouvez trouver une, deux ou même les trois de ces connexions desserrées.

Vérifiez les fils lâches

  • Tout d’abord, vérifiez les bornes à vis pour tout fil desserré ou cassé.
  • Pliez avec précaution le fil à chaque borne à vis. Si le fil tourne sous la vis, ou si la vis bouge, cela signifie que le fil est lâche.
  • Gardez un œil sur les fils et les vis carbonisés, cassés ou corrodés.
  • Si vous trouvez que la prise a une connexion desserrée, remplacez-la.
  • Pour installer la nouvelle prise, vous devrez plier une boucle aux extrémités des fils de terre, neutre et sous tension.
  • Connectez le fil chaud à la vis en laiton, le fil neutre à la vis en argent et le fil de terre à la vis de terre verte.
  • Enroulez les fils autour des vis dans le sens des aiguilles d’une montre, puis serrez-les.
  • Si la prise que vous remplacez est câblée avec des paires de fils chauds et neutres (qui se trouvent sous les quatre vis), connectez les paires à une troisième longueur de fil de six pouces – appelée queue de cochon – sous un connecteur de fil.
  • Enfin, connectez l’extrémité libre de chaque queue de cochon à leurs vis de sortie correspondantes.

Fixation des fils desserrés aux connexions Stab-In

Pour gagner du temps, certains électriciens câblent les prises en pressant les fils dénudés dans les trous à l’arrière de la prise. Cette méthode de câblage ne rompt pas le code électrique, mais les fils peuvent se desserrer avec le temps, causant des problèmes. Pour résoudre ce problème, suivez ces étapes :

  • Lors du dépannage de la prise morte, recherchez les connexions à enfoncer.
  • Pour vérifier les connexions desserrées, tirez doucement sur chaque fil.
  • Si vous avez trouvé des connexions desserrées, vous ne devriez pas simplement recoller le fil. Au lieu de cela, vous devez couper et dénuder l’extrémité du fil, puis le connecter à la borne à vis.

Si votre câblage est en aluminium au lieu de cuivre, il serait préférable d’appeler un professionnel agréé pour travailler avec lui.

Vérification des connecteurs de fils pour les fils desserrés – Tirez les fils aux connecteurs

Voici comment vous pouvez vérifier les connexions desserrées en tirant:

  • Assurez-vous que le disjoncteur principal est éteint.
  • Saisissez le connecteur de fil.
  • Tirez sur chaque fil du faisceau avec précaution pour voir s’il y en a des lâches.
  • Si vous découvrez un fil desserré, retirez le connecteur du fil.
  • Coupez et dénudez tous les fils du faisceau. Ce faisant, exposez entre ½ et ¾ de pouce de fil de cuivre frais.

Réinstallation du connecteur

Pour réinstaller le connecteur, procédez comme suit :

  • Lisez l’étiquette sur l’emballage du connecteur de fil pour déterminer le nombre correct de fils à connecter.
  • Rassemblez les fils, assurez-vous que leurs extrémités sont alignées, puis tournez un nouveau connecteur d’écriture. Assurez-vous de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Rallumez le disjoncteur principal.
  • Testez à nouveau les prises pour voir si le problème a été résolu.

Et si ce n’est pas un problème de câblage ? Il est possible que seul le disjoncteur ne fonctionne pas.

Remplacement d’un disjoncteur

Si vous constatez que votre disjoncteur se déclenche facilement (ou ne se déclenche pas quand il le devrait), qu’il est chaud au toucher ou qu’il ne peut pas être réinitialisé, il devra être remplacé.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le remplacer vous-même, engagez un électricien professionnel.

Vous ne voulez pas vous retrouver constamment dans une situation où les prises électriques ne fonctionnent pas, mais le disjoncteur n’est pas déclenché.

Lors du remplacement d’un disjoncteur qui est activé, mais dont la prise n’est pas alimentée, vous devez disposer des fournitures suivantes :

  • Un nouveau disjoncteur ; assurez-vous qu’il s’agit de la même marque, du même modèle, de la même marque et de la même taille que l’original.
  • Une surface isolante pour se tenir debout.
  • Une lampe de poche indépendante, un tournevis et des pinces à dénuder.
  • Connecteurs de câble
  • Un testeur de tension

Pour remplacer votre disjoncteur lorsque la prise a cessé de fonctionner, mais que le disjoncteur n’est pas déclenché, suivez ces étapes :

  • Éteignez les branches du disjoncteur individuellement.
  • Après cela, éteignez le disjoncteur principal.
  • Utilisez le testeur de tension pour tester tous les fils. Vous devez vous assurer que les fils sont morts avant de continuer.
  • Retirez le couvercle du panneau.
  • Débranchez le fil du disjoncteur de la borne de charge.
  • Sortez l’ancien disjoncteur.
  • Placez le nouveau disjoncteur à cet endroit et poussez-le soigneusement.
  • Attachez le fil à la borne de charge.
  • Serrez les bornes desserrées, puis replacez le couvercle du panneau.
  • Allumez le disjoncteur principal, puis allumez individuellement les branches.
  • Testez avec un testeur de tension.

Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir remplacé le disjoncteur (par exemple, votre disjoncteur ne s’est pas déclenché mais vous avez une panne de courant (voir plus) partielle), testez tous les appareils de votre maison.

Si cela échoue, contactez un électricien professionnel.

Comment here