Où en sommes-nous sur la légalisation du Cannabis en France ?

fleur-cbd-france

Alors que la France est considérée comme le premier consommateur du cannabis en Europe, le débat sur la légalisation de cette drogue divise l’opinion publique. Selon le sondage effectué par IFOP, plus de la moitié des Français est pour la dépénalisation du cannabis. Cependant, l’on se demande si la France tend vers l’autorisation de sa consommation encadrée.

État des lieux de la légalisation du cannabis en France

Le cannabis fait débat en France depuis plusieurs années. L’État français lutte continuellement contre la commercialisation et la consommation de cette drogue. Par contre, le nombre de consommateurs ne cesse de grimper. Pourtant, la Cour de Justice de l’UE est contre cette décision de la France sur le cannabis. Celui-ci n’est pas encore légal, mais certaines actions portent à croire que la légalisation se fera très prochainement.

Le cannabis : l’expérimentation médicale autorisée

Pour le moment, le cannabis est dans une phase d’expérimentation médicale. L’État a autorisé les expériences afin de vérifier le dosage qu’il faut, le taux de THC à valider, etc. À cet effet, 200 centres de 170 hôpitaux ont été choisis pour abriter cette opération. Par ailleurs, le président Emmanuel Macron a envisagé un allègement avant de fermer le dossier en avril à cause des élections. Néanmoins, un rapport sera publié sur la réglementation de l’usage du cannabis courant l’été.

Que dit la Loi ?

Puisque la France n’a pas encore autorisé l’usage du cannabis, la Loi reste intransigeante sur la question. Elle considère cette drogue comme un stupéfiant contrairement à certains pays de l’Europe et même d’ailleurs. La Loi emprisonne toute personne arrêtée pour usage de la drogue et lui soumet une amende de 3750 euros. Aussi, toute personne qui transporte, vend, en possède, ou en favorise la vente est condamnée à dix ans d’emprisonnement avec une amende de 7 500 000 euros.

La légalisation du cannabis : un débat national

Une mission parlementaire et le gouvernement actuel s’opposent sur le sujet de la dépénalisation du cannabis. L’une préconise et l’autre maintient son refus.

Un rapport qui relance le débat de la légalisation du cannabis

En 2020, l’Assemblée nationale a autorisé une enquête sur la possibilité d’autoriser le cannabis en France. La mission parlementaire a exposé les résultats de son enquête en juin 2021. Le rapport recommande la dépénalisation de cette drogue. L’enquête s’est portée aussi sur l’avis de 230 000 Français et 80 % adhèrent à la légalisation encadrée du cannabis. Certains maires sont aussi favorables pour sa légalisation.

Le gouvernement s’y oppose

À travers les émissions de télévision et radio, le gouvernent soutient que, le cannabis n’est pas une drogue à légaliser en France. Pour lui, l’autorisation de cette drogue favorisera la consommation de stupéfiants plus forts. Le cannabis est source de déscolarisation, de troubles psychologiques et favorise la délinquance juvénile. Au regard des différentes déclarations de différents ministres, la légalisation du cannabis n’est pas pour aujourd’hui.

51% des Français sont pour la dépénalisation

Selon le sondage effectué par IFOP, la barre de 51% de voix de Français favorables pour la légalisation du cannabis a été franchie. Pour la plupart majeurs, les citoyens questionnés sont pour la commercialisation et la consommation de cette drogue sous la surveillance de l’État. Pour eux, le cannabis est thérapeutique.

Il existe des alternatives telles que la consommation de fleur cbd France.

 

One thought on “Où en sommes-nous sur la légalisation du Cannabis en France ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *