Dès le constat d’une flaque d’eau près de votre machine à laver, c’est certainement dû à une fuite. Face à ce genre de situation,il convient de connaître l’origine du problème et le réparer vous-même.
Trouver l’origine de la fuite
Dans un premier temps, il faut observer le lave-linge lors d’un cycle de lavage afin d’avoir une idée de la provenance de l’eau (sous l’appareil, du hublot, des tuyaux de raccordement….).
Ensuite, il faut s’assurer à ce que la machine soit posée à plat pour que l’eau stagne sous la fuite. Ainsi, il sera beaucoup plus simple à repérer. En cas de fuite invisible à l’œil nu, il suffit de passer vos doigts sur les panneaux de la machine et le long de ses pieds afin de se rendre compte de la zone humide.
Si le problème n’intervient pas à chaque cycle, cela est probablement causé par un problème de surcharge ou d’excès de mousse. Dans ce cas, il suffit de vérifier que la pompe de vidange et le système d’évacuation ne soit pas les causes de la fuite d’eau en question.
Un déséquilibre du lave-linge
Un joint défectueux n’est pas principalement la cause d’une fuite d’un lave-linge. Cela peut être dû à un déséquilibre de la machine à laver, par exemple. Heureusement, car il est beaucoup plus facile de procéder à la réparation fuite Paris 17. Par contre, il devient plus complexe de réparer une machine à laver qui fuit au remplissage. En effet, la fuite d’eau peut être causée par un tambour trop chargé, àune mauvaise répartition du linge, ou une machine qui n’est pas correctement posée à plat sur le sol.
Dans ce cas, il faut contrôler les pieds en les vissant ou en les dévissant. La réparation du lave-linge se fera beaucoup plus rapidement. Il vous suffira donc de tester si tout fonctionne normalement à la prochaine lessive. Si vous disposez d’un lave-linge qui fuit en raison d’un déséquilibre, il est également possible de faire le choix des appuis fixateurs au sol pour bénéficier d’une certaine stabilité.
Lave-linge en surcharge
Il est à noter que chaque modèle de lave-linge a une capacité de chargement différente et ce, en fonction de la marque de fabrication. Dès lors qu’il y a trop de linge dans le tambour ou que le poids ne soit paséquitablement réparti, cela peut facilement provoquer des fuites d’eau assez importantes. Dans ce cas, il convient d’accorder une grande importance aux vêtements qui se gorgent d’eau et qui ont tendance à devenir très lourds, comme les serviettes ou les pulls en coton. Pour savoir si la fuite au niveau de votre lave-linge est causée par un problème de surcharge, il convient de programmer un cycle avec seulement 1 ou 2 kg de linge. Il faut attendre quelques minutes et observer si l’eau s’écoule à nouveau de la machine à laver.
Excès de mousse
En cas de lavage des vêtements à basse température, la lessive et l’adoucissant ont tendance à ne pas bien s’éliminer de l’appareil et peuvent créer un dépôt à l’arrière du tambour. Ces produits peuvent continuer à produire de la mousse et, quand le tambour déborde, il est de constat que l’eau s’écoule par l’avant du lave-linge.
Pour savoir si votre problème est lié à ce facteur, il suffit de prendre un vêtement à la sortie du cycle et le tremper dans une bassine d’eau claire. Ensuite, il faut l’essorer à la main. Si de la mousse ressort, c’est le signe que votre linge soit mal rincé.Pour la réparation fuite Paris 17, il suffit d’effectuer deux ou trois cycles à vide en ajoutant du vinaigre blanc directement dans le tambour. Cela permettra de supprimer les résidus de lessive. Découvrez par la suite Lavabo ou évier qui fuit : d’où vient la fuite ?