10 meilleures variétés de bambou pour votre jardin

bambou

Après 10 ou 20 000 ans de culture, la popularité du bambou n’a peut-être jamais été aussi grande. Bien sûr, il y a 10 000 ans, il y avait beaucoup moins de gens pour échanger des conseils de jardinage. Mais il est également vrai qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes reconnaissent le bambou pour son utilité, sa polyvalence, sa beauté esthétique et son sens général de la bonne humeur.

Bien que le bambou soit vénéré en Extrême-Orient pour ces mêmes qualités depuis des milliers d’années, il a fallu quelques siècles supplémentaires pour que cette merveille atteigne l’Ouest et se répande comme une traînée de poudre. Un peu comme d’autres choses auxquelles je peux penser.  Le yoga et les sushis me viennent rapidement à l’esprit.

Comme si faire le tri entre les brosses à dents et les serviettes en bambou n’était pas un défi suffisant, pensez maintenant que si vous cherchez à planter quelques variétés de bambou dans votre jardin, vous aurez le choix entre 1 à 2 000 espèces. Même les spécialistes du bambou n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le nombre réel de races de bambou. Mais inutile de s’écharper sur la spéciation. Aujourd’hui, nous aimerions vous aider à choisir les 10 meilleures variétés de bambou pour votre jardin.

Deux types de bambou

Certains aiment à dire qu’il existe deux types de bambou : les stolons et les touffes. Bien sûr, il s’agit d’une généralisation à outrance, car, comme je l’ai dit, il existe en réalité 1 à 2 000 espèces de bambou. De plus, il existe aussi des plantes à croissance lente et des plantes à croissance rapide, ainsi qu’un certain nombre d’autres facteurs susceptibles d’affecter le mode de croissance de votre bambou. Cela dit, ceci reste la façon la plus simple de considérer les bambous.

Bambou traçant

La plupart des bambous sont des traçants ce qui signifie qu’ils envoient des racines en rhizome qui courent sous terre à la recherche d’humidité et d’espace. Si vous cherchez à planter une haie d’intimité qui s’étendra rapidement le long d’une clôture, ou si vous aimez simplement observer une plante vorace qui exerce sa domination sur le paysage, alors c’est la voie à suivre. Ils ont également tendance à être les plus faciles à trouver, notamment dans les pépinières non spécialisées, car ils se propagent très facilement.

Mais faites attention, et réfléchissez avant de planter. Le vieil adage sur le bambou dit que « la première année, ils dorment, la deuxième année, ils rampent et la troisième année, ils sautent ». En d’autres termes, vous ne penserez peut-être pas qu’il s’agit d’un bambou traçant après la première année, mais dès la troisième ou la quatrième année, vous le penserez presque certainement, et vos voisins aussi.

Les bambous traçants ne respectent pas les limites de propriété. Si le voisin d’en face arrose régulièrement sa pelouse parfaitement entretenue, ou si la voisine d’en face irrigue constamment ses rosiers primés, il ne faudra pas longtemps pour que ces rhizomes avides reniflent ces délicieuses sources d’eau et fassent des ravages sur les rosiers, la pelouse, le potager, le jardin d’herbes aromatiques et à peu près tout ce qui se trouve à proximité. Et voilà le quartier qui s’en va !

Alors, comment éviter cette catastrophe qui n’a rien à voir avec le voisinage ? Voici quelques solutions :

Laissez à votre bambou traçant toute la place nécessaire pour s’étendre. Si vous jardinez dans un lotissement de banlieue étroit, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’espace. Si vous essayez de remplir et de verdir un terrain vacant, c’est plutôt ça.

Gardez votre bambou bien contenu. Il existe plusieurs façons de le faire, allant d’une solution simple comme la plantation dans un vieux tonneau (ou demi-tonneau) de vin à l’enfouissement dans le sol de toute sorte de barrière de rhizomes. Rappelez-vous simplement qu’avec le temps et la pression, il n’y a presque rien qui puisse empêcher ces racines de se propager. Donc, quoi que vous mettiez dans le sol, plantez-le en profondeur.

Mettez la main à la pâte et taillez régulièrement votre bambou. Cela signifie qu’il faut non seulement tailler les pousses, mais aussi aller sous terre et couper ces racines vigoureuses.

Recherchez des bambous plus petits et plus lents, comme certaines variétés de plantes couvre-sol. Mais gardez un œil sur eux. Parfois, ils semblent endormis en surface, alors que les racines construisent un empire invisible sous terre.

Trouvez des bambous agglomérants et plantez-les à la place.

Le fait est que la plupart des espèces de bambou les plus intéressantes et les plus attrayantes sont des stolons. Elles ont également tendance à être moins chères et plus faciles à trouver dans les pépinières. Maintenant que vous êtes prévenu, voici quelques variétés de bambou à rechercher.

Phyllostachys vivax

Vous devrez certainement prévoir un peu d’espace supplémentaire pour cet énorme bambou de bois qui atteint facilement 20 à 50 pieds de hauteur, avec des chaumes de 4 ou 5 pouces de diamètre. Comme vous pouvez l’imaginer, il aura également une empreinte au sol assez importante. Mais pour quiconque dispose de l’espace nécessaire, cette herbe majestueuse pourrait devenir un spécimen précieux et faire l’envie de tous les amateurs de bambou.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est une très bonne idée de garder votre bambou traçant dans un pot ou un conteneur. Mais ce n’est pas la solution idéale. Si vous placez le pot sur la terre, les racines finiront par se faufiler dans le trou de drainage et pénétrer dans le sol. Il est préférable de placer les pots sur une terrasse ou un grand tremplin dans le jardin.

Et si vous parvenez à contenir votre bambou traçant, sachez qu’il n’atteindra jamais sa taille maximale. C’est notamment le cas d’un bambou de bois. Dans des conditions idéales, la plante Vivax est une chose magnifique à contempler. Mais dans un pot, il ne fera que dépérir. Donc, à moins que vous n’ayez beaucoup d’espace, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à essayer de faire pousser un bambou de bois courant dans un pot.

Pour de meilleurs résultats, plantez votre Vivax dans le sol, mais entourez-le également d’une solide barrière racinaire. Donnez-lui une grande marge de manœuvre, de l’espace pour s’étendre sur au moins 2 à 3 mètres de diamètre. Enterrez ensuite votre barrière anti-racines bien en profondeur. Et surveillez-la régulièrement. S’il n’est pas contrôlé, un bambou à bois courant peut déchirer votre barrière racinaire industrielle.

Semiarundinaria fastuosa

Une autre variété très impressionnante, son apparence royale lui a valu le surnom de « bambou du temple ». C’est un nom accrocheur, et aussi BEAUCOUP plus facile à prononcer ! Le bambou du Temple peut atteindre 20 ou 30 pieds de haut, mais ses chaumes richement colorés ne dépassent pas un pouce de diamètre.

J’en ai également planté un dans un conteneur de 15 gallons, mais il n’a pas mis longtemps à sortir et à proliférer dans la cour. Mais avec de si belles pousses, je ne pouvais pas me résoudre à les déraciner. C’est vraiment une belle espèce de bambou, avec ses longues cannes droites et élégantes.

Même si mon bambou du Temple s’est enfoncé dans le sol, il n’a jamais semblé devenir vraiment incontrôlable.  Après 5 ou 6 ans, la plante n’avait toujours qu’un diamètre de 1,5 mètre et une hauteur de moins de 3 mètres. Peut-être que si nous avions vécu dans un endroit plus chaud et plus pluvieux, elle aurait poussé de manière plus agressive.

En outre, j’ai rarement donné à cette plante autre chose qu’une portion annuelle de compost provenant de notre propre jardin. Nous avions un sol très sablonneux, pas très riche en nutriments. Mais l’avantage était la facilité avec laquelle je pouvais creuser dans le sable et tailler les racines. Je le faisais régulièrement, car les gens admiraient souvent la beauté de cette plante et demandaient une bouture.

Phyllostachys nigra (bambou noir)

Les pousses d’un brun foncé distinctif (pas tout à fait noir) en font l’une des souches de bambou les plus populaires, et toute pépinière qui vend du bambou est susceptible d’en avoir en stock. Au fur et à mesure que la plante mûrit, la couleur sombre des chaumes s’enrichit, ce qui crée un contraste très attrayant avec les feuilles vertes brillantes.

Originaire de la province de Hunan, dans le sud de la Chine, le bambou noir est aujourd’hui cultivé dans le monde entier. Bien qu’il se développe le mieux dans son propre habitat subtropical, il peut très bien pousser dans les zones USDA 7-10. S’il est planté dans un sol riche et limoneux, le bambou noir peut atteindre 20 à 30 pieds de haut avec des chaumes matures de 2″ de diamètre.

Un spécimen sain peut facilement servir de pièce maîtresse dans un jardin, avec ses cannes distinctement sombres, et son feuillage ondulant. Une fois récolté et séché, le bambou noir est également excellent à travailler. Ses tiges richement colorées se prêtent à de nombreuses utilisations décoratives, des clôtures aux meubles.

Pseudosasa japonica (bambou flèche)

Également très populaire, le bambou flèche pseudosasa japonica doit son nom à ses longues tiges droites et solides, que les guerriers samouraïs utilisaient autrefois pour fabriquer des flèches. Aujourd’hui, c’est un excellent choix pour planter dans les coins ombragés du jardin. En outre, bien qu’il soit techniquement classé parmi les stolons, il a un mode de croissance beaucoup plus limité que la plupart des bambous de cette catégorie. Ses larges feuilles vertes en font un spécimen très vivant et attrayant.

Le bambou flèche est un excellent candidat pour les écrans d’intimité car il pousse de manière dense et épaisse. Sa hauteur, généralement de 12 à 16 pieds, le rend également plus facile à gérer. C’est un très bon choix pour les haies d’intimité dont la hauteur est limitée.

Cette variété a besoin d’être bien arrosée. Si vous êtes dans un climat sec, le bambou flèche ne sera pas votre meilleur choix. Essayez de le garder dans une zone ombragée qui reçoit beaucoup d’eau de ruissellement.

Rayure verte naine

L’un des rares bambous qui peuvent être cultivés comme couvre-sol, ce spécimen constitue un excellent accent à côté de variétés de bambous plus grandes, autour des pins japonais et dans toute sorte de jardin à thème asiatique. Sa taille compacte le rend également beaucoup plus facile à contenir, bien qu’il soit un coureur. Il suffit de garder un œil sur ces racines !

Contrairement à d’autres variétés de bambous rayés, celui-ci a des rayures sur ses feuilles plutôt que sur ses cannes. Elles sont d’un jaune éclatant avec des nuances de vert profond. Plus il est exposé au soleil, plus le jaune s’éclaircit et devient presque blanc. Les chaumes verts sont à peine plus épais qu’un brin d’herbe, et dépassent rarement 2 ou 3 pieds de haut.

La striure verte naine est une espèce assez peu frileuse, mais elle peut paraître moins éclatante pendant un hiver froid. Certains jardiniers la fauchent en hiver. Lorsqu’il revient au printemps, il est encore plus épais et plus coloré qu’avant.

CLUMPERS

Bien que les variétés de bambou les plus impressionnantes aient tendance à être des stolons, le jardinier consciencieux est toujours à la recherche d’une bonne race de bambou agglomérant. Ils n’ont pas toujours la croissance impressionnante d’un mètre par jour de certains bambous légendaires des tropiques, ou les chaumes massifs qui vous donnent envie de tendre les bras pour une étreinte d’ours, mais ils peuvent donner un charme exotique à n’importe quelle petite oasis zen ou jardin japonais.

Avant de vous précipiter chez Home Depot, ou dans la pépinière discount la plus proche, et de demander aux vendeurs leurs recommandations sur les bambous touffus, gardez à l’esprit que très peu de personnes – y compris les employés de la pépinière – peuvent distinguer de manière fiable un coureur d’un touffeur. Et tant que les bambous grimpants resteront plus chers, plus recherchés et plus difficiles à trouver, il est facile d’imaginer à quel point certains vendeurs peuvent être peu fiables.

Bambusa oldhamii

Un vieux favori, Oldhamii est dit être la variété de bambou la plus largement cultivée. On pourrait dire que c’est un vieux standard. Originaire de Taiwan, il a une préférence pour les climats tropicaux et n’est pas très résistant au froid. Mais avec des pousses atteignant jusqu’à 60 pieds ou plus (dans des conditions idéales) et un diamètre d’environ 4 pouces, c’est certainement un spécimen impressionnant, en particulier pour une plante grimpante. Vous devez être d’accord, c’est une vieille plante mais une bonne plante !

L’Oldhamii est également un choix populaire pour les haies d’intimité, avec ses feuilles touffues et ses tiges denses et droites. Ses tiges épaisses constituent également un excellent matériau de construction. Et de nombreux amateurs de bambou mangeront les jeunes pousses sucrées de cette variété. Avec autant d’utilisations, il est difficile de trouver une raison de ne pas planter un bosquet d’Oldhamii.

Otatea acuminata (bambou pleureur du Mexique)

Avec ses tiges minces et ses feuilles délicates, ce spécimen délicieusement compact s’intègre bien dans presque tous les jardins. Tout ce dont il a besoin, c’est d’une brise légère pour qu’il prenne vie. Il préfère également les climats plus chauds. J’en ai fait pousser dans un climat frais et côtier, et il a toujours eu l’air heureux.

Espèce polyvalente, ce bambou s’adapte à de nombreuses conditions. Près de l’océan, il n’est pas gêné par les embruns salés. Il peut tolérer la sécheresse. Il est originaire du nord du Mexique, après tout. Mais il est également résistant au froid jusqu’à environ 20º F. Et dans les petits jardins, le bambou pleureur s’adapte très bien en pot.

Ses fines tiges peuvent atteindre 3 ou 4 mètres de haut, mais ce sont ses feuilles en cascade qui lui confèrent son attrait unique.

Ventre de Bouddha (sous-espèce de Bambusa vulgaris)

Avec un nom accrocheur dérivé de la forme bulbeuse de ses entre-nœuds, le Buddha’s Belly est l’une des espèces les plus faciles à reconnaître et l’une des plus grandes variétés de bambou touffu. Certaines perches poussent également en zigzag au lieu d’être droites. Mais ce qui lui manque en matière de droiture et d’étroitesse, il le compense largement par son caractère corpulent. Cette variété subtropicale se plaît également dans les zones plus chaudes.

La variété la plus commune de Buddha Belly est le Bambusa ventricosa, qui atteint environ 30 pieds de haut avec des chaumes de 2 à 3 pouces. Le Buddha Belly géant peut atteindre jusqu’à 45 pieds de haut, et la touffe entière s’étend jusqu’à environ 15 pieds de large. La plus belle variété est peut-être le bambou Yellow Buddha Belly (Bambusa ventricosa kimmei) qui produit des pousses vertes qui deviennent progressivement jaunes et prennent un bel effet rayé.

Il existe également une variété naine qui reste plus courte et compacte. Celle-ci est particulièrement adaptée aux bonsaïs.

Pour favoriser le renflement des chaumes et accentuer la forme caractéristique du Buddha Belly, les jardiniers ont quelques astuces. Il est important de tailler le bambou au moins une fois par an. En empêchant la plante de pousser vers le haut, elle aura tendance à pousser davantage vers l’extérieur et en zigzag. De plus, une petite privation d’eau peut causer juste assez de stress pour faire pousser plus de chaumes bulbeux. Si un trop grand nombre de vos chaumes n’ont pas l’air ventrus, essayez de les arroser une fois par semaine au lieu de deux, ou peut-être même moins.

Alphonse Karr

D’une élégance exquise, cette variété est facile à reconnaître avec ses bandes de course vertes et jaunes. Même au milieu d’une grande collection de bambous, celui-ci ne manquera pas de se faire remarquer. Dans des conditions idéales, il peut atteindre 20 pieds, et ses chaumes ont un diamètre d’environ 1 pouce.

Bien que sa croissance soit plus lente, l’Alphonse Karr est un choix populaire pour les haies en raison de ses poteaux attrayants. Pour accentuer les rayures colorées, essayez de tailler toutes les feuilles des 3 pieds inférieurs de la plante.

Originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie, l’Alphonse est beaucoup plus heureux dans les climats chauds. Évitez de le planter dans les zones USDA inférieures à 7 ou 8.

Himalayacalamus hookerianus (bleu de l’Himalaya)

Les chaumes bleu poudré, richement colorés, donnent à ce bambou un aspect particulièrement attrayant. Originaire des montagnes de Chine, il se plaît également dans les régions chaudes et subtropicales. Mais il pousse particulièrement bien autour des étangs et dans les conteneurs. Conseil culinaire : les pousses fraîches de l’Himalayan Blue sont comestibles et sont réputées pour être très savoureuses. Quelqu’un pour un sauté ?

Conclusion

Avant de décider quel bambou planter dans votre jardin, vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez et de ce que vous essayez d’obtenir. Voulez-vous quelque chose de compact et de décoratif ? Ou bien cherchez-vous quelque chose qui se répandra rapidement et offrira beaucoup d’intimité ? Ou encore, vous faites peut-être pousser du bambou pour les cannes, et vous avez un projet de construction en tête.

En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une variété de bambou rampant ou en touffe, court ou haut. Et puis, plantez-la à l’endroit approprié dans votre jardin. Ou, mieux encore, choisissez quelques variétés différentes de bambou, et créez un bel espace qui réunit plusieurs caractéristiques agréables.

Et une fois que vous aurez fini de sélectionner et de planter vos variétés de bambou, vous pourrez envisager d’ajouter une fontaine en bambou quelque part pour ajouter un sentiment de zen. Il ne vous restera plus qu’à vous asseoir tranquillement et à attendre que la brise vienne faire bruisser les feuilles et cogner les cannes.

J’espère que ces suggestions vous ont été utiles. Si vous avez un bambou préféré que nous n’avons pas pu inclure dans cette courte liste, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans la section des commentaires. En attendant, bon jardinage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *