TourismeTransports

Découvrir la ville des Mureaux et le château de Becheville

Avion Ulm sur l'eau

Mureaux est une ville de France à quelques kilomètres de Paris qui fascine les touristes par son charme. Chaque année, elle abrite de nombreux événements qui rassemblent des milliers de personnes de tous horizons. L’attraction centrale autour de cette commune demeure cependant l’industrie et le sport. Elle abrite des entreprises industrielles et automobiles de prestiges et accueille des activités internationales. La ville fascine aussi par son imposant aérodrome, le monument historique et les nombreuses spécialités culinaires. Voici l’essentiel des informations à retenir sur Les Mureaux.


Les Mureaux : une destination de choix pour un séjour paisible


Situé dans le département des Yvelines dans la région Île-de-France, Les Mureaux constitue un joyau naturel de France. Elle se retrouve à 40 km de la capitale Paris et compte sur le plan démographique, environ 33 000 habitants. Elle est réputée pour sa tradition industrielle en aéronautique et en automobile et dans le domaine du sport. Les Mureaux a d’ailleurs accueilli les JO de Voile en 1912 et le Cross international depuis les années 1950.
La particularité de cette commune est qu’elle a le statut d’une ville-campagne. Entre Poissy et Mantes-la-Jolie, elle présente le visage d’une ville semi-urbaine et semi-rurale. En termes d’attractions, Les Mureaux abrite la cosec, une salle de spectacle où se déroulent de nombreux événements. À cela s’ajoutent d’autres attractions comme la Médiathèque créée en 2009, ainsi qu’ une piscine tournesol. À ces différents endroits, vous pouvez organiser un baptême de l’air ou des réjouissances particulières.
Profitez aussi de votre séjour pour visiter l’aérodrome des Mureaux, une base de loisir à tout le monde. La ville offre également aux touristes l’opportunité de vivre une expérience culinaire à la fois immersive et authentique. Entre autres spécialités culinaires de la région, vous pouvez manger la brioche de Nanterre, la volaille de houdan. Vous vous régalerez aussi avec la liqueur de fraise, le pithiviers ou encore de la rissole en fonction de vos goûts et préférences.
Les Mureaux est par ailleurs le centre de nombreux événements et festivités en France. La ville accueille plus de 350 célébrations par an. Vous pouvez donc choisir un bon cadeau original pour marquer votre passage dans la ville. Dans le mois d’avril, vous pouvez par exemple participer au festival du cirque et au festival des juniors. En été, les plages des Mureaux sont mises à profit pour réaliser de nombreuses activités pour le public. Vers la fin de l’année, retrouvez la fête de l’air les Fleurs en Seine avec 85 exposants et plus de 17 000 visiteurs.


Le château de Becheville, un monument historique des Mureaux


En dehors de l’aérodrome des Mureaux et de la vallée de la seine rive gauche, un monument se distingue particulièrement dans l’histoire de cette ville. Il s’agit du somptueux château de Becheville. L’actuelle bâtisse est édifiée au milieu du XIXe siècle avec une architecture digne des goûts du Second Empire.
Le site a abrité pendant plus de deux siècles la famille Vion originaire de la région de Bourgogne. Depuis 1977 cependant, le domaine autrefois racheté par le célèbre chevalier Louis Randon de Lucenay est transformé en centre public. Sur place, un centre d’art et un conservatoire municipal de musique sont accessibles à tous les visiteurs.
En dehors de l’imposant bâtiment qui retient l’attention, il existe en face du château, un parc boisé. Ce dernier possédait initialement une superficie de 22 hectares et est pratique pour de nombreuses cérémonies. Profitez de ce lieu exceptionnel pour participer au spécial baptême de l’air aux Mureaux  en amoureux. Ce parc constitue d’ailleurs un lieu de prédilection pour donner un bon cadeau original à son partenaire.
Un autre espace naturel de renom proche du château de Becheville et de l’aérodrome des Mureaux est le jardin de la Rencontre. Il est aménagé pour la production de légumes de saison avec des méthodes de culture expérimentées sur-place. Des sections de visites guidées sont d’ailleurs organisées sur des thématiques précises pour faciliter la découverte des lieux à tous.

Comment here