Si vous voyagez pour la nourriture comme, vous aimerez probablement visiter les marchés locaux de Montréal. Vous découvrirez presque toujours des produits nouveaux, des spécialités locales uniques et des personnages colorés avec lesquels discuter. Montréal n’est pas différente et ses marchés sont parmi les meilleurs en Amérique du Nord. Il y en a d’autres dans toute la ville et ci-dessous se trouvent certains des meilleurs marchés publics à Montréal.
Marché Jean-Talon
Le marché Jean-Talon a ouvert ses portes en 1933 et était principalement fréquenté par des immigrants grecs, italiens, vietnamiens et irlandais qui achetaient de la volaille et de la viande vivante les vendredis et samedis.Le marché Jean-Talon est situé au cœur du quartier de la Petite Italie et est ouvert toute l’année. Il compte 150 vendeurs locaux de fruits et légumes en pleine saison, entre mai et novembre.
Pendant ce voyage Montréal, vous trouverez des fruits et légumes, des étals de fleurs, des épiceries, des bouchers, des fromagers et poissonniers, une chocolaterie, un glacier, un magasin spécialisé italien, des pâtisseries, des artisans boulangeries, un magasin d’aliments naturels et un éventail de boutiques spécialisées, de cafés et de restaurants.
Marché Atwater
Le marché Atwater a également été créé en 1933, dans la partie sud-ouest de la ville, juste au sud du centre-ville. Ce marché est réputé pour sa haute tour de l’horloge et son style architectural art déco, ce qui en fait l’un des plus beaux en Amérique du Nord. Ouvert toute l’année, il dispose d’un espace intérieur avec de nombreux bouchers et autres magasins spécialisés ainsi que des vendeurs tout autour du bâtiment principal vendant des produits frais et de saison, des fleurs, des sapins de Noël en saison ou d’autres spécialités locales.
L’emplacement du marché le long de la piste cyclable du canal de Lachine le rend populaire auprès des cyclistes d’été qui s’y arrêtent pour un cornet de glace ou un déjeuner rapide. Si vous avez la chance d’y déjeuner, arrêtez-vous austand saisonnierSatayBrothers pour l’un des meilleurs plats d’Asie du Sud-Est à Montréal.
Marché Maisonneuve
Le marché Maisonneuve a ouvert vers 1910 dans un bel immeuble de style Beaux-Arts du quartier Hochelaga-Maisonneuve du côté est de Montréal. Il était fréquenté par les habitants qui affluaient au marché pour acheter des produits aux agriculteurs, aux hamburgers et aux poissonniers. À la grande déception des clients, le marché Maisonneuve a été fermé dans les années 60, pour rouvrir dans les années 80 en raison de la pression exercée par les citoyens locaux.
En 1995, le marché a déménagé à son emplacement actuel, un bâtiment moderne, où les habitants continuent d’affluer pour acheter des ingrédients locaux auprès de leurs fournisseurs préférés. Beaucoup plus petit que les marchés Jean Talon ou Atwater, le marché Maison neuve offre tout le nécessaire de ses homologues plus grands: fleurs, fruits, légumes, viandes, fromages, poissons, pâtisseries et produits spécifiques au Québec.
Marché des Éclusiers
Nouveau venu sur la scène du marché, le Marché des éclusiers est situé dans le Vieux-Montréal et ouvert de mai à fin novembre. Un étal de fruits de mer durable, des étals de fruits et légumes bio et locaux, une boucherie gérée par la Boucherie Lawrence , un café, un bar à jus, une boulangerie et un garde-manger rempli de produits locaux secs, d’épices et de produits laitiers font tous partie de ces promesses. Le Marché des éclusiers comptera également un bar à vin servant des fromages locaux, du vin et des charcuteries et Diablos BBQ Smokehous e parmi leurs vendeurs sélectionnés.