Un petit appartement a sans aucun doute ses avantages – moins d’espace signifie moins de dépenses, moins d’espace à meubler, à arranger et à nettoyer. Quel que soit l’espace, votre appartement doit être fonctionnel et polyvalent : c’est l’endroit où vous vous détendez, préparez les repas, travaillez, étudiez et recevez des invités. Prêtez attention à tous les aspects, de l’aspect pratique au confort, en passant par l’aspect esthétique. Avec un peu d’aide de notre manuel, vous relèverez ce défi comme un architecte d’intérieur expérimenté.
Voici donc comment organiser ses meubles lorsque l’on a un petit appartement.
Organisez des zones indépendantes
Même si votre appartement se limite à une seule petite pièce, pensez à le diviser en plusieurs zones. Ne renoncez pas à un canapé qui constitue un salon et vous permet d’asseoir commodément vos invités. Séparez la kitchenette avec une table et quelques chaises. Cela vous permettra de disposer d’un petit coin repas et de créer une transition fluide entre les pièces.
Vous travaillez parfois à la maison ? Assurez-vous d’avoir un bureau sur pied et une chaise confortable ! Même un petit bureau, s’il est dédié uniquement au travail, vous donnera la possibilité de séparer mentalement les tâches des loisirs – Avant d’acheter un meuble, consultez d’abord amonavis pour vous renseigner sur le meuble et sa marque en lisant les avis des utilisateurs afin de choisir celui qui vous convient le mieux
Utilisez des meubles à usage spécifique
Pour aménager un petit espace, votre allié sera le mobilier polyvalent. Outre le confort, le canapé doit être facilement convertible – après tout, il se transforme en lit chaque nuit. Il doit disposer de rangements pour la literie. La couette et les oreillers prennent beaucoup de place et ils doivent disparaître rapidement le matin.
Un changement de disposition express peut être obtenu au moyen de tables à roulettes ou de tables gigognes – elles ne prennent pas trop de place.
Plutôt que des fauteuils, investissez dans des ottomanes, de préférence sur roulettes également et avec des rangements supplémentaires. Dans une petite salle de bains, utilisez l’espace au-dessus des toilettes – la couleur de l’armoire à pharmacie doit être assortie à la robinetterie, et elle passera inaperçue.
Personnaliser et changer
Dans un petit appartement, chaque centimètre est précieux. Lorsque vous vous lancez dans la décoration, pensez à une armoire en fonction de vos besoins. N’oubliez pas qu’elle doit accueillir non seulement vos vêtements et vos chaussures, mais aussi un aspirateur, une planche à repasser, des valises, etc. Vous n’avez pas besoin de la faire fabriquer sur mesure. De plus en plus de magasins de meubles proposent des solutions personnalisables et vous les adaptez à vos besoins. Il s’agit d’une approche beaucoup plus économique, plus rapide et encore très fonctionnelle.
Une planification minutieuse concerne également la kitchenette où chaque centimètre est important – vous trouverez ici des marques de meubles cuisine. Consacrez l’espace disponible pour avoir plus de surface de plan de travail avec un petit réfrigérateur intégré en dessous. Et pourquoi pas une cuisinière à deux feux ? Elle suffira pour préparer le dîner et vous gagnerez 30 cm de surface de comptoir supplémentaire. Pensez à un petit lave-vaisselle intégré – c’est non seulement pratique, mais c’est aussi un moyen astucieux de garder toute la vaisselle sale hors de vue.
Laissez entrer la lumière
Les intérieurs lumineux semblent optiquement plus grands, alors exposez la lumière au maximum. Commencez par les fenêtres – ne les couvrez pas de rideaux sombres. Peignez les renfoncements des fenêtres en blanc pour qu’ils reflètent la lumière du soleil. Choisissez des couleurs claires pour les murs. Si votre petite salle de bains sans fenêtre est recouverte de carreaux sombres, repeignez-les ! Vous pouvez trouver de nombreuses peintures de bonne qualité à cet effet de nos jours.
Faites-vous des amis avec les miroirs. Joliment encadrés, ils décoreront l’espace comme des tableaux de style et leur rôle dans l’agrandissement optique de la pièce est inestimable. Non seulement ils reflètent la lumière, mais ils créent aussi l’illusion de multiplier l’espace.
Faites attention aux détails
Votre appartement a été rénové, décoré et meublé ? Pourtant, vous pouvez le changer en suivant quelques procédures simples et relativement peu coûteuses. Lorsque vous choisissez des accessoires décoratifs, privilégiez les grandes formes plutôt que les bibelots pour les étagères afin d’éviter tout encombrement inutile.
Recouvrez votre canapé sombre d’une couverture lumineuse, remplacez les rideaux lourds par des rideaux légers et transparents. Décorez les murs vides avec vos posters préférés – les détails intéressants créeront non seulement une atmosphère, mais détourneront également l’attention de l’espace restreint. Ajoutez des plantes en pot. Les accents verts et luxuriants sont une bouffée d’air frais à tout moment.
Faites comme chez vous
Ne renoncez pas à l’aspect final de votre appartement et ne cherchez pas à tout prix des solutions fonctionnelles. Après tout, votre lieu doit répondre à vos besoins. Pensez à ce qui vous rend heureux – préférez-vous cuisiner et avoir un réfrigérateur plus grand ou un meuble à chaussures supplémentaire est-il plus utile pour vous ?
Introduisez votre couleur préférée sous la forme d’accessoires facilement modifiables – oreillers, literie, une nappe ou une couverture. Exposez ce qui est important pour vous – peut-être des livres ou vos photos de voyage préférées ? N’oubliez pas la modération et suivez votre propre style.