Comment fonctionne la récupération de données ?

données

Nous avons tous fait face à la perte de données, que ce soit à cause d’une panne de disque dur, d’une corruption de données ou de la suppression accidentelle d’un fichier. Si vous avez déjà subi une perte de données importante, vous vous êtes probablement interrogé sur la récupération de données – comment cela fonctionne-t-il? Quelle est son efficacité?

Perte et récupération de données

La perte de données peut prendre de nombreuses formes – suppression accidentelle, panne de disque dur, corruption de données, piratage, même une simple panne de courant peut vous faire perdre des données. Et, bien sûr, il existe des cas plus extrêmes, comme lorsqu’un disque dur est récupéré d’un accident d’avion; étonnamment, certains spécialistes de la récupération de données peuvent récupérer des données à partir de supports de stockage qui ont été presque complètement détruits.

Suppression de fichiers

Fait intéressant, tout fichier supprimé reste réellement sur votre disque jusqu’à ce qu’il soit remplacé par un autre fichier. Cela signifie que si vous agissez rapidement, vous avez en fait de très bonnes chances de récupérer le fichier. Dans le cas de la suppression de fichiers, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de fichiers, qui utilise des algorithmes complexes qui examinent les informations qui restent sur le disque dur afin de deviner où le fichier a été physiquement stocké. S’il devine correctement, vous récupérerez le fichier. Sinon, vous n’avez pas de chance.

Cependant, faire n’importe quoi sur votre ordinateur peut entraîner l’écrasement du fichier et probablement le perdre à jamais. Même la navigation sur Internet peut entraîner le stockage de cookies ou de fichiers de cache à cet emplacement, écrasant les informations que vous espérez récupérer. Et l’installation d’un logiciel de récupération de fichiers peut faire la même chose. Si le fichier n’a pas été écrasé, les chances de le récupérer varient en fonction du format de votre système de fichiers. Par exemple, le système Windows NTFS conserve les informations de description du fichier après sa suppression, ce qui permet au logiciel de récupération de fichier de trouver le fichier relativement facilement. Cependant, d’autres systèmes, comme UTF et FAT, détruisent plus d’informations sur le fichier lorsqu’il est supprimé, ce qui rend plus difficile pour les algorithmes de récupération de fichier de deviner l’emplacement du fichier sur le disque.

Corruption de fichiers

Si vous avez déjà eu l’une des redoutables erreurs de «disque dur corrompu», vous savez à quel point cela peut être décourageant. Cependant, il est toujours possible que des données puissent être récupérées. Si vous connectez le disque dur à un autre ordinateur, vous constaterez peut-être que seul le système d’exploitation a été corrompu et que le reste de vos données est correct – dans ce cas, il s’agit simplement de tout copier sur un autre disque dur.

Même si les fichiers que vous essayez de récupérer ont été corrompus, il est possible que vous puissiez en récupérer des parties utilisables en utilisant un logiciel de récupération de données ; tant que le logiciel peut trouver le fichier, il essaiera de le récupérer. Bien que vous ne puissiez pas utiliser ce que vous obtenez, il y a toujours une chance que vous récupériez une partie du fichier, ce qui pourrait vous faire gagner beaucoup de temps en essayant de le recréer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *