Comment faire le rangement dans sa cuisine petits espaces ?

cuisine petits espaces

Comment faire le rangement dans sa cuisine petits espaces ?

Ranger votre cuisine devient pour vous un exercice pénible, c’est certainement parce que vous ne maitrisez pas encore la bonne méthode de rangement. Lorsque la cuisine est de petite taille, il n’y a que le rangement qui pourra vous donner plus d’espace, mais comment s’y prendre est la grande question, nous tentons de vous proposer une orientation qui vous facilitera la tâche. 

Identification des quatre zones de votre cuisine  

Quel que soit la taille de votre cuisine, le rangement doit passer par cette première étape qui vous permet de savoir d’avance qu’est-ce que vous avez à ranger dans chaque zone pour ne pas vous perdre en activité et gagner aussi du temps. Ainsi donc, le rangement peut se faire zone par zone : la zone de préparation, la zone de cuisson, la zone de lavage, et la zone de stockage.  Vous n’êtes pas obligé de commencer par une zone au détriment d’une autre.il faut commencer par une et finir par une. 

Comment ranger la zone de préparation ?

Ici c’est le plan de travail qui est en première ligne. Etant donné que c’est là que vous que vous faites le maximum du travail : découpage, désemballage, quelques préparations, elle ne peut pas souffrir d’encombrement, afin que vous ayez l’aisance d’y travailler convenablement. Débarrassez donc cette zone en mettant à proximité tous les ustensiles et condiments nécessaires à portée de main. Vous éviterez ainsi des vas et vient inutiles. 

Comment ranger la zone alimentaire ? 

Cette zone réservée aux aliments qui ne vont pas au frigo nécessite une attention particulière, il faut à ce sujet mettre au placard ou étagère selon ce dont vous disposez, de préférence non loin du frigo pour créer une proximité avec le garde-manger. Dans votre placard ranger les aliments par famille et par ordre de telle sorte que les aliments les plus anciens dans la cuisine soient au premier rang afin d’éviter leur décomposition. Tenez compte aussi de votre habitude alimentaire pour vous faciliter la prise de quelque chose à grignoter en cas de besoin urgente.

Comment ranger la zone de cuisson ?     

Ici vous devez éloigner des appareils de cuisson des ustensiles susceptibles d’être salies par les jets d’huiles pendant la cuisson. L’organisation ici doit être plus hygiénique que jamais. Les ustensiles à usage fréquente doivent être regroupés en un même endroit, si possible dans un grand pot. Ne les laissez pas trainer dans la cuisine car non seulement qu’ils occuperont l’espace déjà insuffisante, ils vous empêcheront d’aller et venir avec aisance. C’est ici qu’il faut mettre les petits plats dans les grands plats pour gagner d’espace.

Comment ranger la zone de lavage ?

Plus proche de votre évier vous devez installer cette zone pour faciliter son nettoyage régulier. Débarrassez l’entourage de l’évier de tout objet encombrant, pour ne pas avoir à confondre vos produits de nettoyage avec les produits alimentaires. Ce serait une erreur fatale. Quel que soit la taille de votre cuisine, la zone de lavage doit être à une distance raisonnable des zones alimentaire et de cuisson. En savoir plus ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *