Les conditions à remplir pour ouvrir une épicerie halal

Qu’est-ce que le halal ?

Le mot arabe « halal » signifie « licite » ou « permis », par opposition à « haram » qui fait référence à l’interdit. En d’autres termes, il désigne tout ce qui est autorisé par la Charia, la voie à suivre pour les musulmans. Il ne s’applique pas seulement aux produits alimentaires mais à tous les aspects de la vie quotidienne. Le terme, dans son acception la plus courante, recouvre tous les aliments autorisés aux fidèles, essentiellement d’origine animale. Sont ainsi « halal » les viandes des espèces ovines, bovines, caprines et cameline, de même que la viande de cheval, de volaille ou de lapin. Les produits de la mer sont également permis. A l’inverse, la viande de porc, souvent citée en exemple, n’est pas tolérée, pas plus que la viande d’un animal qui n’a pas subi le rituel d’abattage islamique.

Comment fonctionne la certification halal ?

La procédure pour obtenir la certification halal consiste en quelques étapes simples. L’entreprise qui souhaite être certifiée doit remplir et soumettre un formulaire de demande. Après un examen approfondi, la société de certification peut décider si elle sera en mesure de produire des produits halal sur la base des documents soumis. Si tel est le cas, l’entreprise et l’organisme de certification halal peuvent négocier un accord de certification. Au cours du processus de certification, l’équipe s’assure que les matières premières, les additifs et les auxiliaires technologiques répondent aux exigences. En outre, l’ensemble de l’installation de production doit être certifiée halal, tout comme l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En outre, l’entreprise doit réaliser deux enquêtes dont le rapport doit être soumis au comité halal. Le Comité prend la décision finale sur la base de la recommandation et du rapport des auditeurs.

Conditions pour rejoindre une épicerie halal

Préparez à l’avance les fonds pour rejoindre une épicerie halal

Avoir des compétences interpersonnelles et des compétences en gestion opérationnelle relativement fortes, et avoir de bonnes relations sociales locales.

Avoir une certaine compréhension et un sentiment d’identité avec le modèle commercial culturel de l’entreprise de marque, être capable de maintenir consciemment l’image de la marque et être disposé à se conformer aux modèles de gestion et aux exigences du siège social.

Il doit y avoir des fonds riches et des liquides suffisantes.

Avoir le courage et l’enthousiasme d’ouvrir de nouveaux marchés pour la marque.

Avoir certaines qualifications commerciales juridiques et être âgé d’au moins 18 ans

Le corps de l’investisseur doit être exempt de maladies majeures.

Réaliser des études de marché

Réalisez une étude de marché pour savoir qui sont vos clients potentiels et qui sont vos concurrents. Cela vous permettra de voir quels sont vos points forts et vos points faibles (emplacement, clientèle, entreprises voisines, etc.). Essayez d’étudier vos concurrents proches pour tenter de vous différencier. Après cette étude, vous pourrez concevoir votre stratégie de communication (sacs promotionnels, affiches, site web, réseaux sociaux, inauguration, etc.)

Choix du statut juridique

Lors de la création d’une entreprise, il est important de choisir le meilleur statut juridique possible. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un avocat d’affaires qui pourra vous conseiller et vous orienter. En outre, vous devrez probablement embaucher du personnel (comptable, boucher, caissier, etc.).

Etablir une liste et un budget pour l’équipement

Si vous avez déjà trouvé des locaux (achat ou location), vous devrez les meubler. Pour ce faire, vous pouvez dresser la liste des articles les plus importants pour ouvrir votre magasin d’alimentation :

  • Caisse enregistreuse, dispositif antivol, logiciel de paiement.
  • Véhicules pour les livraisons à domicile
  • Etagères et présentoirs
  • Les réfrigérateurs et les congélateurs.
  • Vitrines pour boucherie ou pâtisserie.

 

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