MaisonIsolation

3 conseils pour la décoration d’un grenier bien isolé

Isolation d'un grenier

Aménager un espace supplémentaire dans le grenier est un excellent moyen de maximiser la superficie de votre maison. Le grenier peut être une excellente chambre pour les adolescents ou un fantastique bureau à domicile. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de cet espace, vous devez relever quelques défis, comme les plafonds en pente, la faible luminosité et les fenêtres difficiles à habiller.

Une fois que vous avez isolé le grenier, construit un sous-plancher et câblé l’électricité, vous devez encore le décorer et lui donner l’impression d’être chez vous. Ces trois conseils simples ne sont peut-être pas concluants, mais ils transformeront complètement une pièce autrement étouffante en un havre de paix.

Trouver le bon traitement pour les fenêtres

Les fenêtres des greniers sont presque toujours sur le mur incliné ou sur le dessus. La première chose que vous devez faire lorsque vous décidez de vivre dans les combles est de vérifier l’état du toit. Les fenêtres permettront-elles à l’eau de pénétrer dans le grenier ?
Avez-vous besoin de faire des réparations et de l’isolation du toit ?
Les gouttières fonctionnent-elles bien pour éviter les inondations ?
Visitez le site pour trouver la réponse à ces questions.

Si les fenêtres ne s’ouvrent pas, vous devez veiller à ce que la climatisation fonctionne dans cet espace pour éviter tout risque de bourrage. Une fois que tout est en ordre, choisissez des stores motorisés que vous pouvez monter et descendre facilement. Le bon traitement des fenêtres vous aidera à contrôler la lumière pendant la journée et à avoir un peu d’intimité.

Maximiser l’espace avec du blanc et de l’éclairage

Les greniers présentent deux problèmes importants : un espace trop restreint et une lumière limitée. Peindre la pièce en blanc est l’un des moyens de résoudre ces deux problèmes. La couleur blanche donne à l’espace une apparence plus spacieuse et plus lumineuse, alors n’hésitez pas à vous mettre tout en blanc. Comme le grenier est éloigné de l’entrée de la maison, vous n’avez pas à vous soucier d’introduire de la boue ou de la saleté dans ce havre blanc.

Si vous avez des doutes quant à la possibilité de peindre les murs, le toit et le plafond en blanc, sachez qu’une pièce blanche ressemble à un gros nuage bouffi. Vous pouvez aussi y accrocher un beau lustre ou un luminaire à suspension, qui apportera un certain attrait esthétique, sans parler de la lumière. Vous pouvez également ajouter quelques lampes pour les bureaux afin de fournir plus de lumière la nuit.

Faites-vous petit avec du mobilier

La dernière chose que vous voulez est d’encombrer un espace déjà petit avec des choses. Lorsque vous apportez des meubles, vous devez être très stratégique quant à l’emplacement de chaque pièce. Par exemple, à moins qu’il ne s’agisse d’un lit de bébé, le lit doit être placé au milieu de la pièce pour que tout le reste puisse y tenir. S’il s’agit d’un bureau, le grand bureau doit également se trouver au centre.

Pour les petits espaces où les murs en pente s’effondrent, placez des étagères, des casiers et d’autres solutions de rangement sur mesure. Veillez à utiliser tous ces coins et recoins en plaçant des paniers et des boîtes en osier pour le rangement.

Décorer le grenier n’est pas facile car il faut tenir compte de la hauteur de la pièce et de l’espace. Cependant, vous pouvez le simplifier en prenant d’abord des mesures avant d’acheter des meubles. Apporter des plantes d’intérieur et des tableaux encadrés est également un bon moyen de rendre l’espace agréable.

Comment here