Pneumatiques, à palette, rondes, en bois, électriques, en poils de sanglier, synthétiques : le monde des brosses et des outils de coiffure est vraiment vaste et pour choisir les produits à utiliser, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques.
Partons d’un postulat général : « Les brosses se divisent principalement en deux familles : les brosses pneumatiques et les brosses rondes. Les brosses pneumatiques sont principalement utilisées pour le peignage. On peut les trouver avec des poils plus ou moins longs et en différentes épaisseurs. Les poils sont généralement en plastique ou en sanglier », explique le coiffeur Giordano Gargione pour diego dalla palma milano, qui lance sa première ligne de brosses professionnelles pour le soin des cheveux. « Il est très important de choisir la bonne brosse pour votre type de cheveux. La brosse « paddle » est la plus populaire et la plus transversale, mais elle est recommandée pour les cheveux mi-longs et longs. Vous devez également faire attention aux poils que vous choisissez : les poils très fins conviennent aux cheveux mouillés, contrairement aux poils épais. Les brosses rondes sont utilisées pour le coiffage. Il en existe différents types : les brosses thermiques avec un tube en aluminium et des poils en sanglier, en nylon ou en sanglier renforcé (la combinaison des deux), et les brosses avec un corps tout en bois et des poils généralement en sanglier ou en sanglier renforcé. Il existe également des brosses de nouvelle génération qui combinent la brosse thermique avec la brosse en bois, c’est-à-dire qu’elles ont un corps en bois recouvert d’aluminium et des poils qui sont généralement en sanglier ou en sanglier renforcé ».
Cheveux, une queue de cheval tendance comme les stars
Mais lequel choisir ? « Cela dépend du style que vous voulez, c’est pourquoi nous avons simplifié le choix pour le consommateur : il vous suffit d’identifier le style que vous voulez et nous vous donnerons la bonne brosse ». Il vous suffit de choisir le diamètre : S pour les cheveux courts, M pour les cheveux mi-longs et L pour les cheveux longs. Par exemple, pour une douceur extrême, la bonne brosse est la brosse en bois qui, grâce à sa haute densité de poils et à leur coupe spécifique à différentes hauteurs, garantit une prise parfaite sur les cheveux. Pour donner du volume, en revanche, la brosse à avoir est la brosse ronde thermique qui, grâce à son tube en aluminium et à ses poils en nylon professionnel résistant aux hautes températures, garantit une distribution uniforme de la chaleur et une fermeture complète des écailles pour des cheveux sains et brillants. Le matériau de la brosse elle-même est également important. Nous avons, par exemple, opté pour un bois de très haute qualité, avec un revêtement protecteur, anti-humidité et antidérapant. Nous avons également choisi un manche plus long que la moyenne et un poids léger, pour faciliter sa manipulation. LIRE AUSSI
RÈGLES ET ASTUCES
L’objectif est d’avoir des cheveux aussi brillants et compacts que lorsque vous sortez du salon de coiffure, mais comment y parvenir ? « Lorsque l’on se lave les cheveux, il est toujours bon de les maintenir à une température moyenne, jamais trop élevée, car cela ouvre les écailles du cheveu, qui se fragilisent et se cassent dans les fameuses fourches. Une petite astuce consiste également à faire le dernier rinçage à l’eau fraîche, qui scelle les écailles du cheveu et rend les cheveux brillants et sains », révèle Giordano Gargione pour diego dalla palma milano.
Mais à quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? « Pour être en bonne santé, les cheveux doivent être plus propres car le bulbe pileux a besoin de respirer et si trop de sébum se dépose, il ne peut pas respirer et s’il manque d’oxygène, il s’affaiblit et le cheveu devient cassant et se brise. Pour garder vos cheveux propres, brossez-les plusieurs fois par jour pour éliminer la poussière et les impuretés qui s’accumulent et pour éviter la formation de nœuds.