Vous vous trouvez devant une inondation dans votre salle de bain ? Vos murs sont engorgés par l’eau ou votre plafond goutte, suite à une fuite de canalisation ou un appareil électroménager ? Dans ce cas de figure, votre assurance habitation peut intervenir mais à condition d’avoir souscrit au préalable à une garantie « dégât des eaux ». Mais dans quelles situations peut votre assurance couvrir vos fuites d’eau ? Quelles sont les démarches à entreprendre afin d’être remboursé ? Comment sera engagée votre responsabilité ? vous retrouvez ici les bonnes réponses !
Quel est l’origine d’une fuite d’eau ou dégât des eaux ?
Une fuite d’eau dans une maison peut avoir plusieurs causes : un radiateur fissuré, une canalisation endommagée, un appareil sanitaire qui fuit, ou une machine à laver qui ne fonctionne plus correctement…
Par ailleurs, les débordements de gouttières, les infiltrations d’eau pluviale, et les fuites d’eau peuvent provoquer de réels dommages sur votre mobilier et dans vos pièces. Ces dommages sont souvent la cause d’un dégât des eaux. Face à l’une de ces situations, il est important d’appeler vite une société recherche de fuite 91 pour la détection et la réparation de l’origine de votre problème.
Fuite d’eau ou dégât des eaux : quelle couverture de votre assurance habitation ?
Lorsque vous souscrivez à contrat d’assurance multirisque habitation, vous bénéficierez d’une garantie « dégât des eaux », qui couvre votre logement et vos biens contre les dégradations causées par une fuite d’eau. Votre assureur peut également prendre en charge les frais afférents au sinistre, mais également les dépenses engagées pour la recherche de fuite.
Sachez qu’il existe aussi des exclusions de garantie. En fonction du type de contrat, l’assurance pourra ne pas rembourser les dégâts causés par une fuite d’eau se trouvant sous le carrelage, notamment si les canalisations en cause ont été mal utilisées. De plus, l’assureur ne couvre pas une fuite dans les toilettes, engendrée par un joint défectueux.
Que faire pour être indemnisé par votre assureur ?
Afin de bénéficier d’un remboursement par votre assurance suite à un dégât des eaux, vous devez d’abord, déclarer le sinistre à votre assureur, dans un délai de cinq jours ouvrés. Vous devez bien indiquer la date, les circonstances et les causes de la fuite d’eau, ainsi que la nature et la valeur des dégradations subies par le dégât des eaux.
Après la réception de votre déclaration, votre assurance pourra mandater un expert pour contrôler et estimer la valeur des dommages relevant de votre dégât des eaux. Selon le type de votre contrat, vous devrez payer une franchise qui sera déduite de votre montant d’indemnisation.
Quelles sont les mesures à prendre en cas de fuite d’eau ?
Si vous subissez une fuite d’eau dans un mur ou un plafond, essayez de prendre les mesures adéquates pour limiter l’étendue des dégâts. Avant de prévenir votre assurance, fermez l’alimentation générale en eau de votre logement. En cas de dégât des eaux important, coupez également l’électricité.
Si vous n’arrivez pas à trouver l’origine de votre sinistre, n’hésitez pas à passer par votre assurance qui pourra vous mettre en contact avec une société recherche de fuite 91.
Si vous vivez en copropriété, adressez-vous d’abord au syndic de l’immeuble avant d’effectuer une quelconque démarche. Une fois la fuite trouvée, le spécialiste pourra procéder rapidement à sa réparation. Conservez toutes les factures liées à la détection et à la réparation de la fuite d’eau, afin de les présenter par la suite à votre assurance.
Prenez des photos des endommagements causés par le dégât des eaux et ne jetez rien avant le passage de l’expert mandaté par votre assureur.