Occuper vos enfants lorsque vous êtes coincé à la maison

activite-enfant

Journée de maladie ? Jour de neige ? Jour de pluie ? Peu importe la raison, une journée à l’intérieur et loin de votre routine habituelle peut être un peu stressante – surtout si l’école ou la garderie est fermée et que vous essayez de travailler à la maison tout en vous occupant de vos enfants.

Si vous êtes à la recherche d’activités à fort impact qui permettront aux enfants d’apprendre, de grandir et de se développer à la maison, consultez la liste ci-dessous. Nous avons rassemblé 12 idées pour que les enfants de tous âges soient occupés et engagés.

Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire

Si votre enfant a l’habitude d’aller à l’école maternelle ou à la crèche, un jour de congé inattendu peut lui donner envie de retrouver la structure et les instructions qu’il reçoit chaque jour. Vous n’avez pas besoin de reproduire leur journée d’école pour les occuper et les rendre heureux. Essayez plutôt les activités ci-dessous pour les occuper avant et après la sieste.

Cuisinez quelque chose

La plupart des tout-petits aiment jouer dans la cuisine. Lorsque vous êtes à la maison toute la journée, vous avez certainement des repas à préparer. Au lieu d’essayer de garder votre enfant occupé pendant que vous cuisinez, invitez-le dans la cuisine et prenez plaisir à collaborer avec lui pour préparer votre prochain repas ou goûter.

Avec des bols et des ustensiles en plastique ou en silicone, ils peuvent vous aider à faire certaines choses, par exemple

laver les fruits et les légumes

mélanger les ingrédients secs et humides
creuser ou remuer les ingrédients
écraser les ingrédients mous, comme les bananes
Vous trouverez des idées et des recettes de collations saines ici. Vous pouvez également consulter ces options sans gluten.

Faites des bulles

Il n’y a rien de plus amusant pour un petit que de souffler et de faire éclater des bulles. Allez dans la cour (si vous le pouvez) ou sur le balcon et amusez-vous à faire des bulles avec votre enfant.

Faites vos propres bulles avec :

1/2 tasse de sirop de maïs
3 tasses d’eau
1 tasse de savon à vaisselle (beaucoup de parents ne jurent que par Dawn ou Joy pour faire des bulles).

Conseil : mélangez d’abord le sirop de maïs dans l’eau. Mélangez ensuite délicatement le savon à vaisselle, en essayant de ne pas former de bulles pendant le processus !

Utilisez des baguettes à bulles ou voyez ce que vous pouvez trouver dans la maison – rouleaux de papier toilette, ustensiles de cuisine et pailles sont tous de bonnes options.

Pour une approche moins salissante, vous pouvez aussi essayer une machine à bulles.

Peinture

Si les bricolages élaborés ne sont probablement pas à la portée de votre enfant, la plupart des jeunes enfants aiment créer et expérimenter avec la peinture. Prolongez l’activité en leur fournissant une variété d’objets avec lesquels ils peuvent peindre. Ils peuvent essayer des feuilles, des cotons-tiges, des fourchettes ou même leurs propres doigts !

Organisez une chasse au trésor

Les enfants de cet âge aiment souvent grimper, ramper, sauter et rouler. Aidez les à développer leur côté physique en installant une chasse au trésor à l’intérieur avec de nombreuses énigme a résoudre.