Contrairement à son nom, la GMAO n’est pas un simple logiciel de maintenance. Les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, ou GMAO, sont conçus pour faire le même travail qu’un logiciel de gestion de la maintenance, mais avec une grande différence : ils s’assurent que vous le faites correctement dès la première fois.
Le systeme GMAO
Chaque système de GMAO est configuré pour suivre et créer la maintenance préventive ainsi que les réparations. Il permet également de gérer les actifs d’une zone. Mais ce qui fait de la GMAO le meilleur logiciel de maintenance, c’est sa capacité à communiquer avec d’autres systèmes de GMAO. À l’aide de filtres Excel et d’outils de mappage, par exemple, le personnel peut saisir des informations sur les biens qui sont suivis par département, type de bien, numéro de département, etc. Cela signifie que n’importe quel bien de l’installation peut être contrôlé dans un seul système, puis relié au compte de maintenance préventive approprié. La prochaine fois qu’un bien doit être contrôlé, le planificateur de maintenance peut générer automatiquement un ordre de travail pour cette tâche, et le bien peut être programmé pour arriver et être travaillé le lendemain.
Programmation des ordres de travail
En plus de la programmation des ordres de travail, le logiciel de GMAO peut faire beaucoup plus : des fichiers temporaires peuvent être créés pour suivre le mouvement et l’effondrement des actifs. Il est également possible de créer un ordre de travail pour la main d’œuvre à compléter. Ceci peut être utilisé pour suivre la main d’œuvre également, puisque tout travail effectué par un membre du personnel apparaîtra dans la paie.
En suivant l’historique des ordres de travail, l’historique des produits et les lieux de travail, la direction peut mieux estimer le coût des mises à niveau et prévoir un budget pour ces tâches. Cela facilite également la vente de contrats potentiels à des fournisseurs potentiels.
Les bons systèmes de GMAO permettront également au propriétaire de suivre l’historique des fournisseurs, de faire savoir au personnel qui a acheté quoi, et les connexions des fournisseurs. Certains systèmes permettront même au propriétaire de créer un répertoire des fournisseurs disponibles et de suivre les connexions de vente.
Certains vendeurs utilisent leurs ventes pour influencer la sélection des installations et des produits disponibles. Si le vendeur a l’intention de faire plus d’argent en vendant à une installation particulière, les installations peuvent être programmées pour profiter de ces offres. Tout établissement qui peut être rempli rapidement, avec un minimum de personnel, est avantageux pour le vendeur, et de tels contrats à court terme sont beaucoup moins risqués lorsque les chiffres sont bons et que le vendeur sait qu’il y a de l’argent à gagner pour d’autres dans le secteur de la restauration.
La capacité à informer le personnel des bons et mauvais moments, et l’application comptable doit être capable d’y faire face au mieux. Si le propriétaire ne veut pas que cela arrive, alors les informations nécessaires pour se préparer au marché du crédit et fonctionner de la manière la plus efficace possible doivent être incluses dans le logiciel
Les licences GMAO
En ce qui concerne les permis et les licences, toute installation qui ne peut pas produire les documents à temps se met en danger. L’établissement peut avoir des difficultés à générer des ordres de travail en raison de la maladie, du chômage ou d’autres problèmes liés au personnel. L’embauche d’un travailleur temporaire peut libérer le personnel, ou l’établissement peut essayer d’obtenir les permis par l’intermédiaire du fournisseur. Toutefois, si la source extérieure essaie de servir le plus grand nombre possible de travailleurs, cela a tendance à aggraver la situation financière.
Une autre grande responsabilité qui incombe à l’établissement est de se conformer aux réglementations. Cela s’applique aux dossiers médicaux du personnel et des patients, ainsi qu’à tous les inventaires et dispositifs qui doivent être suivis. Par exemple, le bon logiciel peut coordonner tout cela, ce qui facilite le suivi des réglementations pour les employés de l’établissement et pour ceux qui sont sur la route pour les respecter.
De nombreuses organisations de soins de santé réalisent également des projets qui nécessitent le suivi des employés. Les membres du personnel sont répartis en groupes, qui effectuent différentes missions. Les entreprises doivent s’assurer qu’elles suivent quels employés font quoi. Les logiciels de soins de santé sont capables de coordonner et de suivre efficacement le personnel en fonction des projets et des tâches individuels. La programmation peut enregistrer qui se trouve à quel endroit, ce qu’ils font, et s’ils arrivent ou partent, avec une référence rapide pour eux.
Il est évident que toute entreprise doit assurer le suivi de ses revenus et de ses dépenses, et le secteur des soins de santé n’est pas différent. Il existe de nombreuses solutions logicielles à cet effet, et elles deviennent rapidement plus abordables. En fait, avec la récente vague de fusions et d’acquisitions, la possibilité de trouver une entreprise avec un CMS abordable devient de plus en plus appréciée.
C’est ce qui fait un bon CMS, c’est-à-dire qu’il permet de gagner en efficacité sans faire attention aux recours. C’est ce qui rend une installation rentable, et il est de la plus haute importance de savoir où va chaque centime.