L’assistant de service social est un professionnel qui intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés. Vous envisagez de vous reconvertir ? Vous voulez vous rendre utile pour la communauté et aider les autres à améliorer leurs conditions de vie ? Le métier d’un assistant au service social vous convient.
Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle peut désigner un changement de branche au sein d’un même secteur d’activité, ou d’une réorientation radicale. De nombreuses raisons peuvent pousser un individu à se lancer dans un projet de reconversion professionnelle :
- Le manque d’épanouissement dans la vie professionnelle,
- Le mal-être au travail,
- L’envie de découvrir un nouveau métier, un nouveau secteur,
- La précarité du secteur,
- L’envie de devenir indépendant financièrement,
Quelle que soit la raison, la réorientation professionnelle est une pratique courante. Si vous désirez apporter de l’aide aux personnes ou familles qui rencontrent des difficultés d’ordre social, familial ou financier, le métier d’assistant social pourra vous convenir. Mais vouloir devenir assistant social n’est pas suffisant. Afin d’exercer ce métier, vous pouvez suivre une formation assistant social en ligne. Cette formation vous permet d’acquérir des connaissances variées dans ce secteur d’activité.
Les qualités d’un assistant de service social
Le métier d’un assistant de service social touche divers domaines. En tant qu’assistant social, vous devez informer les intéressés sur leurs droits. Ceux-ci peuvent concerner les prestations médicales, sociales, l’accès au logement ou encore l’accès à des formations. Si vous voulez exercer ce métier, vous devez avoir certaines qualités.
- Se sentir utile : vous devez apprendre sur vous-même si vous voulez aider et soutenir les autres,
- Agir avec efficacité pour aider une personne à avancer,
- Avoir le sens du contact. Il s’agit d’un métier qui permet d’être au plus proche des personnes de tout âge. Vous devez instaurer une relation de confiance avec votre client cible si vous voulez lui apporter de l’aide.
- Avoir le sens organisationnel. C’est indispensable afin d’exceller dans ce métier et gérer efficacement les rendez-vous.
- Avoir un meilleur équilibre personnel. C’est un atout de taille pour faire face à des situations difficiles et apporter des bons conseils clients.
- Respecter chaque client et l’aider à devenir maître de sa vie : une qualité nécessaire pour favoriser l’épanouissement personnel et professionnel de l’autre.
- Être en mesure de modifier les trajectoires sociales des personnes. Pour y parvenir, l’assistant de service social doit proposer un accompagnement sur-mesure. Celui-ci est basé sur les besoins de la personne, son objectif mais aussi ses contraintes.
- Pouvoir changer les mentalités des autres. Souvent, une bonne mentalité est indispensable pour accepter l’échec et rendre la vie plus réussie.
- Être forte et posséder une morale d’acier pour faire face à toute épreuve.
- Avoir une bonne dose d’optimisme afin d’affronter les situations de détresse.
En quoi consiste la formation assistant de service social ?
Le métier d’assistant de service est un métier à responsabilité. Outre les qualités mentionnées plus haut, d’autres compétences sont indispensables. Ce métier est accessible aux personnes qui possèdent un diplôme d’Etat d’assistant de service social ou DEASS. Il faut suivre une formation de trois ans pour avoir ce diplôme. Académie en ligne propose également une formation assistant social qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à ce métier. Il s’agit d’une formation certifiante et qui est financée par le CPF. C’est vraiment indispensable si vous voulez basculer facilement dans le cadre d’une reconversion professionnelle. A la fin de la formation, une attestation est remise. Celle-ci est téléchargeable sur la plateforme e-learning de l’Académie en ligne.