Non classé

Qu’est-ce qu’un médecin généraliste ?

Un médecin généraliste (MG) est un médecin qui fournit des soins généraux complets aux patients, plutôt que de se concentrer sur un système organique spécifique, une famille d’affections ou un type de problème médical. De nombreuses personnes consultent un médecin généraliste pour leurs soins primaires , et ces professionnels de la santé sont généralement le premier point de contact avec le système médical pour les patients. La formation pour cet emploi exige la fréquentation d’une faculté de médecine et la réalisation d’une résidence en médecine familiale.

Dans certaines régions, les médecins généralistes sont appelés « médecins de famille casablanca ». Ils connaissent un large éventail de conditions et de problèmes médicaux, et beaucoup aiment établir des relations avec leurs patients afin de pouvoir travailler avec eux toute leur vie. En plus de fournir des soins médicaux au besoin pour les affections aiguës et chroniques, un médecin généraliste offre également une éducation à la santé, des soins préventifs et des conseils médicaux aux patients.

Quand les gens pensent au médecin de famille classique qui fait des visites à domicile avec un petit sac noir, c’est le type de médecin auquel ils pensent. À une certaine époque, ces professionnels de la santé fournissaient l’essentiel des soins médicaux, de l’obstétrique à la réparation des os cassésAujourd’hui, de nombreuses tâches médicales sont effectuées par des personnes ayant reçu une formation dans des spécialités spécifiques, et un médecin généraliste peut orienter un patient vers un spécialiste s’il estime qu’une condition nécessite l’attention d’une personne spécialisée. Par exemple, ce médecin pourrait régler une simple fracture, mais il ou elle référerait une fracture complexe à un chirurgien orthopédiste casa .

Travailler en tant que médecin généraliste peut être très gratifiant, même si cela peut prendre du temps pour développer une pratique. Les médecins généralistes peuvent travailler en milieu hospitalier, mais ils travaillent généralement dans des cliniques ou proposent des visites à domicile. Ils ont tendance à développer une pratique de patients récurrents, à établir des relations avec des personnes de l’enfance à la vieillesse, et ils peuvent tout faire, de la gestion d’une maladie chronique à la résolution d’un problème médical émergentLes personnes qui souhaitent interagir directement avec de nombreuses personnes et voir diverses conditions médicales peuvent aimer travailler dans ce rôle.

Rénumération

Les taux de rémunération dans cette branche de la profession médicale varientDans certaines régions, un médecin généraliste peut être en mesure de percevoir un salaire très élevé , en particulier dans les régions éloignées où les spécialistes ne sont pas facilement disponibles, ce qui oblige un médecin à posséder des compétences diversifiéesD’autres régions du monde peuvent offrir un salaire inférieur, ce qui, combiné à des coûts très élevés pour l’assurance contre la faute professionnelle, peut rendre le domaine moins attrayant pour certains étudiants en médecine.

Les études de médecine

  • 1er cycle : PCEM (en 2 ans)

Pour être médecin généraliste, il faut tout d’abord posséder un BAC S, avant de commencer la première année de médecine qui est le PACES (commune à toutes les études du domaine de la santé). Très peu d’étudiants obtiennent leur première année du premier coup. En effet, seul 20% des candidats passent en deuxième année.

Pendant la deuxième année du premier cycle, l’étudiant réalise son premier stage en milieu hospitalier d’un mois puis une après-midi par semaine.

  • 2ème cycle : DCEM (en 4 ans)

En sixième année, à la fin de son externat, l’étudiant peut choisir sa spécialité à la suite des épreuves classantes nationales.

Durant la 6ème année, l’étudiant en médecine peut choisir une spécialité, comme celle du médecin généraliste.

A la fin de ce cycle, les étudiants passent un concours (Examen Classant National) qui déterminera le choix de la région pour réaliser leur internat.

  • 3ème cycle : L’internat (en 3 ans)

Après avoir choisi son internat, l’étudiant sera interne pendant 3 ans pour devenir médecin généraliste.

A la fin de ce parcours, les étudiants doivent réaliser une thèse. Le diplôme obtenu est un DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide leurs compétences. C’est ce qu’on appelle le doctorat d’Etat de docteur en médecine.

Pour exercer ce métier il faut être déterminé et patient dû aux nombreuses années d’études ( 9 ans minimum).

Comment here