Chauffagiste : tout savoir sur ce métier

chauffagiste bulex

Introduction

Vous êtes passionné par le secteur du bâtiment spécialement le métier relatif au chauffage. Vous adorez rendre service aux autres et votre choix est porté sur ce métier pour être en contact permanent avec les autres. Il vous faut connaître tout sur ce métier avant de vous lancer : ce que c’est, quelle formation suivre pour le devenir, quelle est la rémunération d’un artisan de ce métier ?

Lisez ce mini-guide pour avoir les informations nécessaires concernant ce métier.

Chauffagiste : de quoi s’agit-il ?

Le chauffagiste est un artisan dans le secteur du bâtiment ayant en charge l’installation et l’entretien des systèmes thermiques. Qu’il s’agisse de la climatisation, du chauffage ou de la ventilation dans un logement personnel, dans des bureaux ou dans un appartement.

Il exerce son métier en raccordant un radiateur ou un ventilateur à une chaudière afin de permettre le transport du fioul, du gaz ou de l’électricité et les canalisent vers des équipements de climatisation ou de chauffages préalablement reliés à des appareils émettants de la fraîcheur ou de la chaleur.

Après ce rôle d’installation, le chauffagiste est aussi habilité à réparer et entretenir lorsque besoin se faire sentir des dispositifs thermiques et reste le meilleur conseiller des ménages et toutes institutions qui demandent son service en ce qui concerne le système de chauffage idéal, économique et adapté au type de bâtiments qu’ils possèdent.

Chauffagiste : qualités requises pour le devenir

Devenir chauffagiste demande un certain nombre de compétences et de connaissances relatives à ce métier notamment des aptitudes en physique. Il vous faut également être habile, innovateur et apte à vous adapter à toutes situations. Vous avez besoin d’être méthodique : l’installation des systèmes thermiques nécessite une grande compétence et du professionnalisme ainsi qu’une bonne concentration pour y arriver. Et, il est important de connaître les législations et les règles qui régissent le métier de chauffagiste pour pouvoir l’exercer en sécurité.

Il faut donc que le chauffagiste soit être capable de :

  • Lire des plans et des schémas
  • Faire le calcul des dimensions
  • Faire le brassage et le sertissage
  • Faire le cintrage, la soudure, la filtration, etc.

Aussi, il doit connaître les règles de sécurité relatives à l’installation des systèmes thermiques.

Chauffagiste : où peut-il travailler ?

Le chauffagiste est formé et habileté à travailler dans les services de BTP, PME, d’autres sociétés spécialisées dans la technique et la maintenance de bâtiments, mais également, il peut travailler pour son propre compte en tant qu’entepreneur et être son propre chef. C’est un métier qui promet un avenir radieux  à tous ses aspirants et offre de grandes opportunités avec l’ère de l’énergie renouvelable. C’est un secteur en perpétuelle évolution et nécessitant une continuelle formation.

Chauffagiste : formation pour le devenir

Pour devenir un chauffagiste, il faut s’inscrire dans les formations suivantes après l’obtention du CAP où BAC pro :

  • CAP Installeur thermique,
  • BP Monteur dépanneur en froid et climatisation,
  • BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques,
  • BP Monteur en installations de génie climatique,
  • BTS fluides, énergies, environnements
  • MC (mention complémentaire)
  • Maintenance en équipement thermique individuel,
  • Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétique et climatiques.

Il existe d’autres formations (plus de 47) que l’on peut suivre pour devenir chauffagiste. Aussi, vous pouvez recevoir une formation en ligne avec une attestation prouvant que vous êtes apte à exercer la fonction.

Chauffagiste : quel est son salaire ?

En début de carrière, le chauffagiste peut gagner un salaire avoisinant le SMIC. Il voit grimper ce salaire au fil des années d’expériences. En plus, lorsqu’il est employé par une structure, il peut être bénéficiaire des primes octroyées par cette dernière dans le but de satisfaire ses employés.

Toutefois, il peut bénéficier d’un salaire équivalent à sa compétence lorsqu’il possède des qualifications suivantes :

  • Des années d’expériences en BTP avec une structure internationale ou une entreprise de renom
  • Un diplôme d’ingénieur BTP ou une spécialisation universitaire
  • Une aptitude dans les manières de planifier et de construire, la gestions es entreprises, le matériel et les équipements
  • Une connaissance requises des législations et règles en BTP
  • Maîtrise des logiciels professionnels de travail
  • Maîtrise de la langue anglaise.

Enfin, il faut noter qu’un chauffagiste peut évoluer dans sa carrière et devenir le dirigeant d’une équipe suite à des années de travail et d’expérience et l’acquisition des compétences et qualités nécessaires. Ce qui peut l’amener à progresser et devenir par la suite un conducteur de travaux, un technicien de maintenance ou un chef chantier.

Conclusion

Devenir un chauffagiste est un métier très rayonnant avec un avenir prometteur à tous les aspirants. Il s’agit d’un métier en perpétuelle évolution qui nécessite l’acquisition de nouvelles connaissances et l’esprit d’initiation pour être au même pas que l’évolution de la technologie. Nous mettons à votre disposition nos chauffagistes bulex bien formés et remplissant les qualités nécessaires pour une prise en charge adéquate de tous vos soucis en rapport à votre système thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *