La parvovirose chez le chien : symptômes et traitement

La parvovirose chez le chien : symptômes et traitement

Le chien, comme tout animal domestique, n’est jamais à l’abri de différentes sortes de maladies. C’est le cas, par exemple de la parvovirose canine qui est une maladie occasionnée par un virus très résistant et difficile à combattre. Elle peut toucher n’importe quel chien et peut même causer sa mort.

La parvovirose : définition et symptômes

La parvovirose est causée par un parvovirus qui est une souche virulente et très résistante aux produits de désinfection habituels. Ainsi, tout chien peut contracter cette maladie même s’il ne vit pas dans un environnement sale. Le virus se propage par les excréments des animaux atteints. Un chien peut donc être touché par le virus en léchant les selles ou les vomissures d’un autre animal infecté. A noter que les jeunes chiens qui ont moins de 6 mois sont les plus sensibles. Il faut donc les vacciner au plus vite.

Le parvovirus se propage rapidement dans le corps du chien et progresse rapidement dans ce dernier après 3 jours seulement. A ce stade, on observe de la fièvre, de la fatigue et une perte d’appétit. Plus tard, lorsque le virus atteint les intestins et la moelle osseuse, des vomissements et des diarrhées vont apparaître, ainsi qu’une énorme chute des globules blancs.

 

Prévention et traitement

Une fois les symptômes constatés, il conseillé de faire hospitaliser l’animal le plus vite possible. Il faut procéder à la réhydratation de l’animal et au rééquilibrage de certains nutriments essentiels comme le glucose et le potassium. Il s’agit de soins intensifs qui devront être effectués au sein de la clinique vétérinaire, où le chien restera plusieurs jours sous perfusion. Pour pouvoir couvrir aux mieux les dépenses, il est toujours important de souscrire une Mutuelle chien.

Un traitement antibiotique est également nécessaire pour stopper la contamination par des bactéries supplémentaires. La seule prévention efficace contre la parvovirose est la vaccination, mais elle ne sera pleinement efficace qu’après les 12 semaines du chiot.

 

Pourquoi souscrire à une assurance pour les animaux

Souscrire son animal de compagnie à une assurance animale, ce ne sont que des avantages. Peu importe les animaux de compagnie souscrits, lorsqu’on y est, on bénéficie de tous les soins nécessaires et possibles tout au long de sa vie. Analyse, radio, visite, suivi et même les opérations y sont inclues. De plus, les animaux assurés bénéficient des meilleurs soins complets et adaptés des vétérinaires spécialisés en la matière. Par ailleurs, souscrire une assurance pour les animaux c’est diminuer ses dépenses et faire des économies. En effet, si à chaque maladie ou à chaque accident, il faut payer cher, on en sera banquier à la fin. Les coûts des petits entretiens répétés peuvent engendrer une grande somme importante à la fin. Et pourtant, avec une bonne assurance santé pour les animaux, on bénéficie de toutes les protections santé et on se fait tout de même rembourser tous les frais d’hôpitaux et de soins. Pour choisir une assurance animale, il faut s’adresser à un professionnel qui a les compétences requises dans ce domaine. C’est la première étape à passer. En effet, c’est dans les bras de ce professionnel qu’on dépose la santé et le bien-être de nos animaux de compagnie. Il faut alors avoir une certaine confiance envers ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *