Utilisation de la climatisation : quelle précaution ?

Utilisation de la climatisation

Avant l’arrivée de l’été, il faudrait se préparer pour rendre la maison plus confortable. Quoi de mieux que le système de climatisation pour faire de sa maison un vrai nid douillet ? En l’installant dans votre foyer, vous aurez un système qui rafraîchit votre habitat. Cependant, lorsqu’il s’agit de climatisation, il faut prendre toutes ses précautions pour éviter ses risques, notamment sur la santé.

Quelques désagréments de la climatisation

L’utilisation d’une climatisation 77 est la solution face aux chaleurs intenses. Grâce à elle, il est plus simple d’affronter l’été et de se détendre tranquillement dans sa demeure. Toutefois, son utilisation peut parfois entraîner des désagréments, car les climatiseurs par exemple peuvent assécher l’air. En conséquence, les occupants d’une maison subissent des maux de gorge, des démangeaisons et bien d’autres encore.

Par exemple, certaines personnes faisant usage de climatiseur développent certaines maladies comme les maux de gorge, les démangeaisons et bien d’autres encore. Il y a également l’infection due à la légionellose. Elle ne se transmet pas entre humains, mais elle peut entraîner la mort. Il faut savoir que les climatiseurs sont la source de cette maladie, car ils contaminent et dispersent les gouttelettes d’eau. Une fois ces gouttelettes inhalées, la personne est touchée par la légionellose.

En outre, la climatisation peut engendrer un choc thermique, lorsqu’il y a un écart important entre la température intérieure et extérieure. Ce n’est pas tout, elle peut être responsable de l’introduction des germes de l’extérieur à l’intérieur de votre maison et de l’apparition des moisissures.

Cependant, tous ces risques peuvent très bien être évités, car ils sont des conséquences d’une mauvaise utilisation de la climatisation.

Bien maîtriser l’utilisation de la climatisation

Si vous décidez de faire installer une climatisation 77 dans votre logement, il faut bien maîtriser son utilisation. C’est à cause d’une mauvaise utilisation de la climatisation que des effets secondaires s’ensuivent de l’utilisation de ce système. Certains gestes et habitudes aussi écartent ces risques.

Un écart de température, pas plus de 5 °C

Lorsqu’il fait très chaud, on ne pense plus qu’à trouver une solution rapidement pour retrouver son confort. Et très souvent, on ne fait pas attention à l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Pourtant, si l’écart est important, cela provoque un choc thermique. Sachez que cet écart ne doit surtout pas dépasser les 5 °C. Pour vous aider, vous pourrez faire usage des thermomètres dans la pièce par exemple. Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’une pièce climatisée cible une température de 25 °C à 26 °C. Il est impératif de ne pas régler la climatisation en dessous de 21 °C.

Si vous craignez un choc thermique en entrant dans une pièce, il serait plus judicieux de se tenir au chaud à travers plusieurs couches de vêtements, avant de vous introduire dans une pièce rafraîchie.

Utiliser la climatisation quelques heures par jour

Pour disposer tout le temps d’une maison confortable, vous pourrez mettre en marche vos appareils de climatisation pendant des heures, voire toute la journée. Mais ce n’est pas recommandé. Faire fonctionner un climatiseur durant toute une journée, va certainement augmenter votre facture. Mais en plus, il va assécher l’air de votre logement. Et ce genre de situation ne sera pas un cadeau pour les muqueuses oculaires et respiratoires. Pour éviter les risques, il faut que le pourcentage d’humidité soit convenable dans la pièce. Cela pourrait être de 30 ou bien 60 % ; on parle ici d’hygrométrie. Alors, pour que l’air ne soit pas asséché, pensez à faire usage de vos climatiseurs que quelques heures. C’est assez suffisant pour profiter d’un logement bien rafraîchi.

Par ailleurs, il est conseillé de l’utiliser que si c’est vraiment nécessaire. Il est recommandé de mettre en marche le système que si la température extérieure va au-delà de 26 °C.

Ne pas diriger le souffle directement sur vous

Lors des périodes de fortes chaleurs, il arrive que les canicules deviennent assez longues. Ce qui est très désagréable, notamment la nuit, lorsqu’il est temps de dormir. Vous aurez peut-être envie de dormir avec votre climatisation 77 ? C’est possible et c’est d’ailleurs la solution pour passer une bonne nuit, sans réveil nocturne. Cependant, il faut prendre ses précautions en s’assurant avant tout que la température de la climatisation ne soit pas assez basse. Après, il faut veiller à ce que le souffle de l’équipement de la climatisation, à savoir le climatiseur, ne soit pas directement orienté vers vous. C’est aussi la même chose avec les ventilateurs. C’est essentiel, car si le souffle se dirige sur vous, il faut s’attendre à des maux de gorges, des maux de tête, des problèmes respiratoires, des allergies, etc.

L’entretien de la climatisation de manière régulière

La climatisation est un système dont il faut en prendre soin pour qu’elle puisse durer, mais aussi pour minimiser ses risques sur la santé. Si vous utilisez un climatiseur, son filtre accumule des particules organiques et minérales dans l’air ambiant, qu’il va répandre dans la maison. Ce qui sera néfaste pour votre santé. De plus, si ce filtre n’est pas bien nettoyé, la personne manifestera des allergies. Notons que même si l’équipement filtre l’air pour écarter les impuretés, cela ne va pas complètement les faire disparaître. Il faudra toujours le nettoyer et vous pourrez vous charger de son nettoyage, mais rien ne vaut l’aide et les conseils d’un spécialiste en climatisation 77. Sa prise en main vous assure de l’air sain qui circule dans votre maison. Cela vous évitera bien des maladies et aussi le développement des moisissures.

La climatisation est un système qui requiert un entretien régulier et c’est au professionnel de s’en charger. Il fera un diagnostic de celui-ci et vérifiera chaque appareil constituant ce système. Il procédera au nettoyage pour rendre votre climatisation comme neuve. Il réalisera des remplacements ou des réparations en fonction de la situation. À travers cette prestation, il peut vous éviter des problèmes de santés et de sécurité. Alors, pensez à faire appel à l’expert en climatisation 77 à chaque fois que votre système aura besoin d’une maintenance. Il pourra même vous proposer un contrat pour bénéficier de ses services d’entretien tous les ans, sans que vous ayez à vous rappeler la prochaine maintenance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *