La quatrième révolution industrielle (industrie 4.0) est actuellement en pleine expansion. Elle offre la promesse de transformer radicalement l’espace industriel avec une vision de l' »usine intelligente » du futur. Alors que les attentes se font de plus en plus grandes, Iconics, éditeur de logiciels, évolue à pas géants pour offrir des solutions efficaces aux acteurs du secteur.
Iconics : qu’est-ce que c’est ?
Fondé en 1986, ICONICS est un développeur de logiciels indépendant primé qui propose des solutions de visualisation en temps réel, d’IHM/SCADA, d’énergie, de détection de pannes, d’intelligence de fabrication, de MES et une suite de solutions analytiques pour l’excellence opérationnelle. Les solutions Iconics sont installées dans 70% des entreprises du Fortune 500 dans le monde, aidant les clients à être plus rentables, agiles et efficaces, à améliorer la qualité et à être plus durables. Les produits ICONICS sont utilisés dans l’automatisation des bâtiments, le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, les services publics, l’eau et les eaux usées, l’industrie pharmaceutique, l’automobile et bien d’autres secteurs.
Les solutions avancées de visualisation, de productivité et de durabilité d’ICONICS reposent sur ses produits phares : GENESIS64™ HMI/SCADA, Hyper Historian™ plant historian, AnalytiX® solution suite et MobileHMI™ mobile apps. Livrant des informations à tout moment et en tout lieu, les solutions d’ICONICS évoluent des plus petits projets autonomes embarqués aux plus grandes applications d’entreprise. ICONICS fournit une vue panoramique en temps réel des opérations de l’entreprise. ICONICS tient compte de l’industrie, de l’échelle et des défis uniques pour offrir les meilleures solutions d’automatisation, de visualisation et de gestion opérationnelle.
Quelques produits phares de Iconics
L’entreprise américaine dispose d’une pléthore de logiciels.
Logiciel de passerelle périphérique IoTWorX
IoTWorX associe la technologie logicielle IoT à des systèmes IHM/SCADA ainsi qu’à des solutions analytiques et mobiles fonctionnant dans le cloud. Le logiciel de la passerelle de périphérie fonctionne sur un ordinateur embarqué géré dans le cloud et fournit une visualisation et un contrôle sur site basés sur un navigateur, combinés à des analyses sur site, de sorte qu’une configuration minimale sur site est nécessaire pour l’installation et l’exploitation. Les utilisateurs peuvent exploiter les services de plateforme en nuage disponibles auprès de Microsoft, Amazon et d’autres, mais aussi s’intégrer de manière transparente aux solutions évolutives de la société fonctionnant dans le nuage. Elles peuvent se connecter à la plupart des équipements d’automatisation via plus de 100 protocoles tels que OPC UA, BACnet, SNMP, Modbus, des interfaces propriétaires et des services Web.
Iconics Suite d’automatisation améliorée
La version 10.97 de la suite d’automatisation présente des améliorations dans les multiples offres logicielles d’automatisation de la société, notamment le système de visualisation et SCADA Genesis64, l’historien de données rapide Hyper Historian, l’analyse de données AnalytiX, les applications MobileHMI et les solutions de connectivité en nuage IoTWorX. Cette nouvelle suite dispose d’un serveur d’hyperalarme pour améliorer les performances, le contrôle et l’intégration native avec la communication et la configuration des Platform Services de l’entreprise via AssetWorX. Elle s’installe en mode sécurisé par défaut, assurant une expérience sécurisée pour les utilisateurs. Elle comprend également l’intégration de CFSWorX avec Maximo, ServiceNow et Azure Active Directory, l’équilibrage de charge de CFSWorX et la prise en charge de l’exportateur de données Hyper Historian pour Amazon S3 et Azure Data Lake Generation 2.