L’arthrose est la forme la plus courante d’arthrite. Elle se produit lorsque le cartilage entre les articulations s’use et devient mince. Le cartilage est le coussin protecteur qui empêche les os de se frotter. Si le cartilage s’use suffisamment, les os se frottent, aggravant la douleur et limitant les mouvements.
Il n’y a pas de médicaments qui peuvent guérir l’arthrose, bien que des études soient en cours pour trouver un traitement efficace. Entre-temps, les médicaments contre l’arthrose visent à soulager la douleur et l’inflammation.
Le traitement dépend habituellement des articulations touchées et de la gravité de la douleur. Cela peut comprendre l’alimentation, l’exercice, les compresses chaudes ou froides, les médicaments en vente libre et les médicaments d’ordonnance, la physiothérapie, les aides et les appareils et la chirurgie.
Types de médicaments contre l’arthrose
Différents types de médicaments peuvent soulager les douleurs ostéo-arthritiques. Certains sont des comprimés et des capsules que vous avalez. Il y en a certains que vous pouvez frotter sur votre peau. Il y en a qui sont injectés dans les articulations.
Les plus courantes sont :
- analgésiques (analgésiques), comme le paracétamol
- anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme le gel diclofénac et les comprimés d’ibuprofène
- les thérapies topiques (que vous mettez sur votre peau). Vous pouvez acheter des gels et des crèmes qui réduisent la douleur. Ceux-ci incluent les AINS topiques et la capsaïcine.
- Certaines personnes ont également des injections de corticostéroïdes (un type de stéroïde) dans leurs articulations pour réduire l’inflammation. Ceux-ci ne durent pas longtemps et peuvent endommager l’articulation si vous les avez plus d’une fois tous les 4 mois.
Si ces médicaments ne fonctionnent pas, votre médecin pourrait envisager des antidépresseurs comme la duloxétine ou un opioïde.
Renseignements importants sur les médicaments contre l’arthrose
Tous les médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Parfois, ils sont graves, mais la plupart du temps, ils ne le sont pas. La principale préoccupation à l’égard des AINS (Anti-inflammatoire non stéroïdien) par voie orale est le risque d’effets secondaires gastro-intestinaux comme les ulcères d’estomac et les saignements. Si vous prenez un AINS, votre médecin peut également vous suggérer de prendre un inhibiteur de la pompe à protons pour réduire ces problèmes.
Paracétamol peut ne pas fonctionner très bien pour la douleur de l’arthrose. Il peut également avoir des effets secondaires néfastes si vous le prenez à long terme, surtout si vous prenez également un AINS.
Consultez : https://www.naturo-med.com/ pour trouvez une sélection des produits naturels pour soulager les douleurs de l’arthrose ainsi que des traitements et des pratiques traditionnelles.
Avant de prendre des médicaments, vous pouvez demander à votre médecin ou pharmacien:
- quels sont les effets secondaires de vos médicaments contre l’arthrose
- quels sont les avantages
- que faire si vous manquez une dose
- que faire si vous éprouvez des malaises (effets secondaires)
Consultez votre médecin dès que possible si vous ne vous sentez pas bien lorsque vous prenez vos médicaments. Ne pas arrêter ou changer vos médicaments sans parler à votre médecin.
Thérapie actuelle
Selon la gravité de l’arthrose, il est d’abord conseillé aux patients de perdre du poids et de modifier leur mode de vie par l’alimentation et l’exercice. L’utilisation de suppléments, dont la glucosamine et la chondroïtine, est courante; toutefois, l’efficacité de ces compléments demeure controversée. Les crèmes topiques sont également utilisées pour réduire la douleur locale, mais les patients se font habituellement prescrire du paracétamol et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Le traitement ultérieur comprend des injections anti-inflammatoires injections articulaires de corticostéroïdes, d’acide hyaluronique ou de produits biologiques (et de nouveaux médicaments intra-articulaires injectables sont en cours).
Le traitement final de l’arthrose demeure celui de la chirurgie de remplacement articulaire, qui offre moins de douleur et améliore la fonction physique, mais de nombreux patients n’atteignent pas le niveau de mobilité comparable de leurs pairs de la population. De plus, l’âge et l’état de santé d’une personne (c.-à-d., toutes les comorbidités) peuvent les exclure de la chirurgie de remplacement des articulations, en particulier lorsque d’autres chirurgies sont requises sur d’autres articulations ou la même articulation.
Découvrez par la suite : A quoi sert l’huile de CBD ? Tout sur l’effet, les gélules & le sens !