Beauté

En quoi consiste une formation en maquillage semi-permanent ?

Maquillage semi permanent

Le maquillage semi-permanent est une discipline qui requière une formation particulière. En fait, depuis quelque temps, c’est devenu une pratique très en vogue. De ce fait, elle ne fait pas encore partie de l’apprentissage du métier d’esthéticienne. Par ailleurs, elle ne ressemble pas non plus au métier du tatoueur. C’est pour cette raison qu’une personne qui souhaite le pratiquer doit suivre une formation spécifique. Ce genre de formation s’adresse surtout aux esthéticiennes qui souhaitent pratiquer ce type de maquillage dans le cadre de son travail. Pour réussir dans ce domaine donc en tant que professionnel, voici quelques éléments à connaître, particulièrement sur la formation en maquillage semi-permanent.

Qu’est-ce qu’un maquillage semi-permanent ?

Un maquillage semi-permanent connu sous le nom de dermographie est une pratique qui consiste à pigmenter les couches profondes de l’épiderme d’une personne à l’aide des pigments minéraux. Il s’agit d’une technique qui connaît actuellement diverses applications que ce soit sur le niveau esthétique que médical. En fait, cette technique permet de redessiner par exemple un contour qui est imprécis avec le temps, de créer une ligne qui permet d’intensifier le regard d’une personne. Par ailleurs, le maquillage permet de pigmenter le cuir-chevelu de manière artificielle afin de créer un trompe-l’œil. Ce dernier est surtout utilisé en cas de dermopigmentation capillaire. Mais la plupart du temps, la technique est utilisée dans le domaine de l’esthétique médicale. C’est un moyen très efficace pour dissimuler une cicatrice ou encore régénérer un mamelon suite à une mastectomie. Les pigments sont introduits avec l’aide d’une aiguille jetable et stérile, ou dans certains cas une aiguille monobloc. La dermographie ou maquillage semi-permanent comme son nom l’indique n’est pas définitif. En général, elle dure entre 2 à 5 ans selon les couleurs de pigments utilisés. Elle dépend également de la profondeur dans laquelle les pigments sont introduits dans la peau, maisaussi de la qualité de la peau.

Tout savoir sur une formation de maquillage semi-permanent

Une formation en maquillage semi-permanent ou dermographe est très variée. La plupart du temps, elle peut être pratiquée de manière intensive. Dans cette optique, les cours peuvent se concentrer sur une semaine. L’enseignement se fait donc du matin au soir. Cependant, pour les personnes qui ne peuvent pas assister à des cours durant toute une semaine car elles ne peuvent se libérer, les écoles de formation proposent des cours hebdomadaires, des cours du soir, ou autres que vous pouvez effectuer durant plusieurs semaines. Pour ce qui est des cours de perfectionnement, il est possible de choisir une journée de formation qui se base surtout sur des pratiques. En effet, cette formation maquillage semi permanent cible les personnes qui ont déjà pratiqué le métier, mais qui souhaitent mettre à jour leur connaissance. Il faut savoir que le coût de ce genre de formation varie en fonction de l’école. De ce fait, il est important de bien le choisir. Il diffère aussi selon le type de formation que vous souhaitez effectuer. Pour une formation complète, il faut compter entre 1 800 à 2 000 euros. Mais pour une formation de perfectionnement, le coût varie entre 600 euros à 800 euros. Les différences de prix peuvent être très importantes surtout dans les grandes villes et les provinces. D’où l’intérêt de comparer les offres.
Voir aussi ce dossier sur la microdermabrasion

Comments (1)

  1. votre article m’interpelle, vous dites “Il s’agit d’une technique qui connaît actuellement diverses applications que ce soit sur le niveau esthétique que médical” J’ai essayé de rechercher sur internet des applications dans le domaine medical, mais je n’ai rien trouvé. Pouvez-vous en dire plus sur ce sujet dans cet article? Peut-être une vidéo?

Comment here