Devenir ambulancier : tout savoir sur le métier d’ambulancier

ambulance

Tout d’abord son rôle est de prendre en charge le transport des blessés, malades, personnes âgées ou handicapées jusqu’à un établissement hospitalier, un lieu de soin ou une maison de retraite. Mais que ce soit en cas d’urgence ou dans le cadre d’une prescription médicale, devenir ambulancier implique d’assurer la sécurité et le confort des patients à bord d’un véhicule adapté contenant des appareils médicaux, une literie, etc…, comme les défibrillateurs, un tensiomètre, du matériel d’oxygénothérapie De plus dans l’ambulance, il n’est cependant pas seul : il est accompagné d’un auxiliaire ambulancier.

L’ambulancier / l’ambulancière effectue le transport des blessés et des malades au moyen d’un véhicule spécialement adapté et pouvons intervenir à toute heure du jour comme de la nuit, tout au long de l’année. Transporteur spécialisé et auxiliaire sanitaire, l’ambulancier est au service du patient : il l’aide à se rendre jusqu’à la voiture, au besoin en le transportant sur un brancard. Le conducteur ambulancier est capable de surveiller l’état du malade ou du blessé en utilisant au besoin des appareils d’assistance médicale et ayant des équipes professionnelles vous accompagnent dans des véhicules confortables. A l’arrivée il doit savoir transmettre au personnel soignant les informations dont il dispose sur l’état du patient. Il doit, en plus de la conduite, assurer la tenue des divers documents administratifs (hospitaliers, Sécurité sociale…), l’établissement des dossiers, la perception de la recette, avoir une bonne connaissance des principaux itinéraires à emprunter, même si son véhicule est doté d’un GPS. Il peut être appelé à conduire des véhicules type fourgon s’il possède les permis C.
Par définition, il n’est jamais seul. Dans un véhicule, il y a deux ambulanciers présents : l’un d’entre eux doit être obligatoirement titulaire du diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA), l’autre est souvent un auxiliaire ambulancier second d’équipage.

 

Études et formation pour devenir Ambulancier

Le diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA) est obligatoire pour exercer ce métier, afin de garantir des prestations de qualité. Si le niveau de la classe de 3ème pour se présenter aux épreuves de sélection est un minimum, beaucoup de candidats sont titulaires du bac. La possession d’un permis de conduire de plus de 3 ans, d’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, d’un certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 1 sont exigés pour se présenter aux épreuves d’admission dans les établissements qui préparent au diplôme d’Etat. Au préalable un stage d’orientation de 140 heures dans une société d’ambulance est obligatoire, une société qui est reconnue par l’ARS est un atout comme l’ambulance de Draveil.

La sélection comporte une épreuve d’admissibilité comprenant un stage de découverte de 140 heures et une épreuve écrite (français et arithmétique) et une épreuve d’admission consistant en un entretien avec un jury. A savoir : les titulaires du bac ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social de type CAP sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité. Les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire  ambulancier pendant une durée continue d’au moins un an durant les 5 dernières années sont dispensées de l’épreuve orale d’admission. Tout cela pour être professionnels dans ce milieu, comme l’équipe de l’ambulance perfectionnée de Draveil .La préparation au diplôme d’Etat d’ambulancier est assuré par des centres agréés par le ministère la Santé. La formation est payante. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation continue. Elle dure de 2 à 4 mois, à temps complet ou partiel (630 h d’enseignement théorique et clinique en institut et en stage chez un transporteur habilité).

Les qualités essentielles pour devenir ambulancier

Etre ambulancier, c’est avant tout exercer un métier au service des autres, de manière dévouée et efficace comme le cas de l’ambulance de Draveil. Avoir le sens de l’écoute,  faire preuve de discrétion, posséder une bonne résistance physique et psychologique  et avoir le sens des responsabilités. Il faut savoir que c’est un métier éprouvant : il vous faudra avoir un sang-froid à toute épreuve,

De plus vous devez également être flexible et avoir une bonne résistance physique, car vos horaires seront irréguliers et vous devrez certainement travailler de nuit. Car sur la route, vous devez avoir une conduite irréprochable, tout en restant prudent. Par ailleurs, faut avoir un service irréprochable avec un personnel très respectueux des clients, et doit être méthodique afin de toujours respecter les procédures à la lettre, mais aussi faire preuve d’une grande réactivité pour répondre aux imprévus ! Enfin, devenir ambulancier consiste aussi à rassurer les blessés et les malades, Partez en toute confiance pour vous ou pour vos proches pour que leurs proches : il doit avoir un bon sens du relationnel.

Les évolutions de carrière
En effet il peut choisir de se spécialiser pour pouvoir assurer les urgences ou répondre aux besoins spécifiques de certains publics (transport sanitaire pédiatrique ou psychiatrique). De plus il peut également intégrer un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). .
Enfin, un ambulancier peut choisir de travailler à son compte en devenant ambulancier indépendant. Par conséquent il devient donc chef de sa propre entreprise c’est-à-dire fort d’une expérience dans le milieu médical .Donc il gagnera plus, mais devra investir dans le ou les ambulances (compter de 50 000 à 100 000 € par véhicule). Pour devenir ambulancier libéral, il faut obtenir un agrément auprès de l’Agence Régionale de Santé et une autorisation de mise en circulation pour chaque véhicule.

Après quelques années de pratique, le conducteur ambulancier peut devenir régulateur. Sa fonction consiste alors à recevoir les appels, coordonner les demandes et établir le planning des courses ou des interventions d’où il se distingue par ses qualités d’écoute et de ponctualité .Un conducteur ambulancier expérimenté peut aussi se mettre à son compte et devenir chef d’entreprise en libéral. Dans ce cas, il lui faudra obtenir l’agrément des services préfectoraux et acheter un véhicule conforme aux exigences de la profession. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *