Sortez sur un vélo à gros pneus

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  Que vous soyez un vététiste chevronné ou que vous n’ayez jamais fait de vélo en dehors des cours de vélo, il est temps d’examiner de plus près les vélos à gros pneus : leur polyvalence et leur douceur de roulement en font le vélo polyvalent ou le vélo de spécialité idéal.

Les vélos à gros pneus sont précisément ce que leur nom indique : des vélos avec de très grosses roues. Si vous n’en avez jamais vu, la première fois que vous en voyez un est souvent un peu étonnante. Ils ressemblent beaucoup à un vélo d’enfant qui a été agrandi pour être utilisé par des adultes. Ou comme un vélo dont les pneus sont faits de guimauves noires. Malgré leur apparence peu orthodoxe, les vélos à gros pneus sont là pour rester. La date de création du premier vélo à gros pneus est à la fois légèrement contestée et difficile à déterminer, mais dans leur version actuelle, les vélos à gros pneus sont disponibles depuis une dizaine d’années et leur popularité monte en flèche.

La grosseur du pneu fait de ces vélos ce qu’ils sont. La plupart ont un pneu d’au moins 10 cm de large, soit environ deux fois la largeur d’un pneu de vélo de montagne standard et près de quatre fois plus large qu’un pneu de vélo de route. En plus de leur largeur de pneu accrue, les vélos à gros pneus sont conçus pour fonctionner avec une pression de pneu beaucoup plus faible. Mesurés en livres par pouce carré, la plupart des vélos de montagne nécessitent une pression de pneu comprise entre 35 et 70 psi, alors que la plupart des pneus de voiture fonctionnent mieux entre 30 et 35 psi. Avec un vélo à gros pneus, la pression se situe entre 10 et 20 psi, et souvent même plus bas. La faible pression des pneus augmente encore la surface des pneus et permet de maintenir ces vélos en altitude sur des surfaces molles. La différence est similaire à celle qui existe entre la marche dans la neige avec de simples bottes, où chaque pas vous fait enfoncer dans la surface molle, et la marche sur la même neige avec des raquettes, qui répartissent le poids sur une plus grande surface et restent à la surface de la neige. En raison de la largeur du pneu et de sa faible pression, il est possible de rouler sur la neige, sur le sable et même dans les tourbières avec un gros vélo.

Nouveau Terrain

L’un des avantages évidents d’un vélo à gros pneus de course est la possibilité de rouler sur un nouveau terrain et dans des conditions uniques.

Avant les vélos à gros pneus , certaines conditions, comme la neige et le sable, étaient interdites aux cyclistes. L’hiver signifiait souvent la fin de la saison de VTT parce qu’il n’était pas possible de pédaler dans la neige. Avec un gros vélo, l’hiver n’est qu’un prolongement de la saison et peut être la période de l’année à laquelle il faut s’attendre, car de nouvelles zones deviennent accessibles. Les pistes qui sont damées pour les skieurs nordiques sont souvent ouvertes aux vélos gras. Des réseaux entiers de nouvelles pistes s’ouvrent en hiver, des pistes damées pour les skieurs nordiques aux nouvelles approches de votre single track préféré. Des cyclistes aventureux ont emmené des vélos à gros pneus  là sur des glaciers, qu’ils soient enneigés ou non. Vous pouvez pédaler sur la plage. Une nouvelle série de courses et d’événements de vélos de course pour obèses est même en train de voir le jour dans tout le pays, à mesure que ce sport gagne en popularité.

Polyvalence

Pour certains, investir dans un vélo à gros pneus signifie avoir un vélo qui fonctionnera dans toutes les conditions. Il n’est peut-être pas raisonnable ou abordable d’avoir un vélo de route pour les trajets en ville, un vélo de montagne à suspension complète pour les rochers glissants, et un gros vélo pour la neige et autres surfaces meubles. Posséder uniquement un gros vélo signifie avoir un vélo qui fonctionnera dans toutes les conditions. Certaines personnes préfèrent en fait un gros vélo à un vélo de route pour se déplacer sur les routes, car les pneus plus larges et la pression plus faible permettent une conduite plus confortable et plus douce. Tout comme ils se déplacent dans les trous et les rochers sur les sentiers, les vélos larges sont très performants dans les nids de poule et les zones de gel.

Les gros vélos sont connus pour leur capacité à flotter sur des surfaces délicates, mais ne vous y trompez pas : ils sont beaucoup plus lourds que les vélos de montagne, qui sont plus lourds que les vélos de route standard. Ce poids accru rend les vélos de course plus difficiles à pédaler sur des terrains normaux, comme l’asphalte et les trottoirs. Pour certaines personnes, c’est un avantage car cela signifie que vous travaillez un peu plus dur en pédalant, ce qui augmente la difficulté de votre entraînement.

Les inconvénients

L’achat et la possession d’un vélo à gros pneus présentent certains inconvénients. Tout d’abord, la plupart des vélos à gros pneus, même les modèles de base, sont bien plus chers qu’un vélo de route ou un vélo hybride. Il s’agit d’un investissement initial important, qui peut être dissuasif pour quelqu’un qui cherche simplement à tester une nouvelle façon de rouler. Dans les régions où les gros vélos sont populaires, il existe généralement des magasins de vélos qui louent des vélos à la journée ou à la demi-journée. C’est un excellent moyen de tester un vélo sans avoir à investir complètement.

Un autre défi posé par les vélos à gros pneus est leur poids. Certaines entreprises vendent maintenant des cadres de vélos à gros pneus dans des matériaux plus légers, comme la fibre de carbone, mais la plupart des modèles pour débutants ou moins chers sont lourds. L’augmentation du poids rend un peu plus difficile le fait de pédaler un gros vélo à la même vitesse que celle d’un vélo plus léger. La combinaison de la pression des pneus réduite et des cadres plus lourds signifie que les vélos pour gros vélos sont généralement beaucoup plus lents que les autres modèles. Si vous avez besoin d’un vélo qui vous permette de traverser la ville rapidement, un vélo à gros pneus n’est probablement pas votre meilleure option.

Cyclistes débutants

Si vous n’avez jamais pratiqué le vélo, que ce soit en montagne ou sur route, ou si vous êtes très enthousiaste à l’idée de suivre des cours de vélo d’appartement et que vous souhaitez acheter un vélo de course, un vélo à gros pneus est peut-être ce qu’il vous faut. Les pneus souples et les vitesses plus lentes font du gros vélo le vélo idéal pour quelqu’un qui n’est pas intéressé par les courses sur des pistes en bois ou par les virages en épingle à cheveux sur piste simple. C’est un excellent vélo de randonnée, car il se comporte confortablement sur tous les types de terrain qu’un cycliste débutant peut trouver légèrement difficiles ou angoissants, comme les routes accidentées, les plaques d’égouts inattendues et les ponts en bois.

Peu importe où vous en êtes avec le cyclisme, essayer un vélo à gros pneus élargira votre expérience du vélo. Que vous en utilisiez un pour explorer de nouveaux terrains, en prendre un pour rester actif pendant les mois les plus froids ou en investir un pour vous déplacer confortablement en ville, tout le monde a une raison d’essayer les gros vélos.