Des raisons d’attendre avec des panneaux solaires

Des raisons d'attendre avec des panneaux solaires

Les panneaux solaires apparaissent sur de plus en plus de toits. Vous avez remarqué ? De nombreuses personnes se demandent ce qui est le plus judicieux : dois-je m’équiper de panneaux solaires maintenant, dois-je attendre un peu plus longtemps ou suis-je déjà trop tard ? Et c’est une bonne chose à demander. Voici des raisons d’attendre avec des panneaux solaires. Ou peut-être pas… ?

1. Des panneaux solaires d’un meilleur rendement seront bientôt disponibles.

Les panneaux photovoltaïques sont de plus en plus performants, car la technologie s’améliore. La découverte de la possibilité de capter l’énergie du soleil remonte déjà à 1839, et 50 ans plus tard, la première cellule solaire était fabriquée. Les panneaux solaires tels que nous les connaissons ont été utilisés dans les voyages spatiaux à partir de 1958. La technologie a fait des bonds de géant depuis lors, mais seules des améliorations mineures ont été apportées ces dernières années. Est-il plus avantageux d’attendre avec des panneaux solaires ? Pour répondre à cette question, voici un exemple de calcul.

Exemple de calcul : vous achetez aujourd’hui un système moyen de 12 panneaux solaires pour 4 366 €. Vous aurez récupéré cet argent dans environ 2 ans et 7 mois, car vous économiserez sur votre facture d’électricité. Cela représente un rendement de 1,675 € par an. Le même système que vous avez acheté pour 4 366 euros ne pourra pas être acheté l’année prochaine pour des centaines, voire des milliers, d’euros de moins. En d’autres termes : oui, dans quelques années, il y aura probablement de meilleurs panneaux qui généreront un peu plus. Mais si vous attendez, vous perdrez toutes ces années d’économies. Pendant les années d’attente, vous pourriez presque récupérer le système.

2. Si l’électricité devient moins chère, le temps de retour sur investissement sera encore plus long.

En 2021, on s’attendait à ce que ces prix restent à peu près les mêmes ou augmentent légèrement d’ici 2030, par rapport au niveau de prix de 2021. En tout cas, les prix de l’électricité nue ont fortement augmenté ces derniers temps. Vous voyez donc qu’il est très difficile de faire des prédictions, car des changements soudains peuvent se produire sur le marché. Il semble toutefois qu’une baisse par rapport aux prix de 2021 ne soit plus d’actualité. En outre, dans les années à venir, le monde va utiliser de plus en plus d’électricité pour remplacer les combustibles fossiles afin de créer un monde durable pour la prochaine génération. Pensez à : un vélo électrique, une voiture électrique, la cuisine et le chauffage électriques, et les appareils électriques à la maison.

En bref, il est impossible de prédire exactement l’évolution des prix de l’énergie dans les années à venir. Après tout, la boule de cristal ne fonctionne pas là-dessus. Avec les panneaux photovoltaïques, vous ne devez pas attendre, car vous ne devez pas acheter l’énergie que vous produisez vous-même. Vous êtes donc beaucoup moins dépendant du prix de l’électricité fixé par le fournisseur d’énergie.

3. Le régime d’équilibrage disparaît

Vous pourriez penser que vos économies s’envolent. Pas si vite. Heureusement, il existe toujours un tarif de rachat minimum de 80 % du tarif d’approvisionnement. Et même sans le dispositif d’équilibrage, le délai de récupération moyen des panneaux solaires est de 7 à 9 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *