Le DCG, ou Diplôme de Comptabilité et Gestion est un diplôme national reçu à la fin de trois années d’apprentissage en Comptabilité et Finance d’entreprise. Les titulaires d’un baccalauréat, d’un BTS en Comptabilité et Gestion, d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) et d’une licence « Droit, Économie Gestion » peuvent candidater aux épreuves des examens nationaux pour obtenir le DCG.
Le DCG représente la première étape du parcours en comptabilité pour accéder au métier d’expert comptable. Le parcours du DCG Comptabilité peut s’effectuer en Formation Initiale, en Formation à Distance, en Formation Continue et en alternance.
Présentation du DCG Comptabilité
Le DCG Comptabilité est un diplôme national de niveau 2, conférant le grade de Licence (équivalent au Bac+3) ainsi que 180 crédits ECTS. La durée de formation pour l’obtention du DCG comptabilité est de 3 ans. Durant cette période, les étudiants devront assimiler 13 Unités d’Enseignements (UE) qui constituent les épreuves de validation de DCG en fin de parcours. Ces 13 UE sont réparties en 4 catégories :
· Droit des affaires : Fondamentaux du Droit (UE1), Droit des Sociétés (UE2), Droit Social (UE3) et Droit Fiscal (UE4)
· Gestion Comptable et Financière : Finance d’entreprise (UE6), Introduction à la Comptabilité (UE9), Comptabilité Approfondie (UE10), Contrôle de Gestion (UE11)
· Analyse Économique et Managériale : Économie Contemporaine (UE5), Management (UE7)
· Communication et environnement numérique : Système d’information et gestion (UE8), Anglais des Affaires (UE12), Communication professionnelle (épreuve orale sous forme de soutenance d’un rapport de stage effectué durant la période de formation ; UE13), Langue vivante étrangère (épreuve facultative ; UE14) Plus d’information sur le site de l’IAE.
La première année en DCG, les étudiants suivent des cours théoriques sur les UE suivants : UE1, UE5, UE8 et UE9. La deuxième année, le programme se poursuit avec les UE2, UE4, UE10 et UE12. Enfin, en troisième année, les étudiants entament les cours UE3, UE6, UE7, UE11 et UE13. Dans certains cas, il est possible d’être dispensé de certains de ces UE. C’est notamment le cas pour les titulaires d’un BTS en CG ou d’un DUT en GEA. Un stage minimum de 8 semaines conclu par un rapport et une soutenance est obligatoire pour obtenir le DCG.
La formation DCG Comptabilité en Alternance
Le parcours en DCG Comptabilité peut se dérouler en alternance. En partenariat avec une ou plusieurs entreprises ou un cabinet d’expertise comptable, les étudiants poursuivent une formation théorique ainsi qu’une période d’apprentissage en milieu professionnel. Le rythme des étudiants en DCG Comptabilité en Alternance se présente généralement comme suit :
· 2 jours de cours théorique, 3 jours de pratique en entreprise
· Ou 1 semaine de cours théorique, 1 semaine de pratique en entreprise
· Ou 1 semaine de cours théorique, 2 semaines de pratique en entreprise
Pour poursuivre un parcours en alternance en DCG Comptabilité, un étudiant doit signer un contrat le reliant avec une entreprise/cabinet d’expertise comptable ainsi que son organisme de formation.
Cela peut être une école de commerce, une école de management, un IAE, un lycée professionnel ou toute autre université publique ou privée. Le contrat stipule que les frais de formation d’un alternant sont entièrement pris en charge par l’entreprise/cabinet. La rémunération de l’étudiant en alternance doit également être mentionnée dans le contrat.
Cette rémunération varie suivant le type de contrat, l’âge de l’alternant ainsi que le taux d’achèvement de son parcours DCG. Deux types de contrat existent actuellement : un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. La rémunération pour un contrat d’apprentissage est comprise entre 25% et 53% du SMIC. Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, le salaire d’un étudiant en DCG Comptabilité en alternance est compris entre 65% et 100% du SMIC.