C’est l’une des joies de l’enfance dont la plupart des gens se souviennent : enfourcher pour la première fois un vélo ! Faire du vélo est une activité accessible à tous les âges. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez toujours apprendre ! Les avantages de la bicyclette sont nombreux. Voici les sept principales façons de faire du vélo.
Les bienfaits sur la santé
- Libérer votre esprit et accroître votre mental. Le vélo réduit le stress et le risque de dépression. L’exercice libère des substances bénéfiques appelées endorphines, ce qui améliore votre bien-être. Sortir dans la nature et sentir l’air frais et la brise contre votre visage est très bon pour l’esprit. Vous pouvez profiter du grand air tout en pédalant, en appréciant la beauté du lever et du coucher du soleil, ainsi qu’une vue rapprochée de la faune, des fleurs et des plantes.
- Garder un cœur sain. Il s’agit d’une activité qui fait battre votre cœur plus vite – ce qui diminue la pression sanguine et abaisse votre fréquence cardiaque au repos. Vous pouvez obtenir les mêmes bénéfices cardiovasculaires en faisant du vélo qu’en marchant, en courant ou en dansant. Qui plus est, le vélo est un merveilleux matériel de rééducation pour toutes les personnes blessées.
- Perdre de la graisse corporelle et être plus mince. Le vélo permet de développer les muscles, en particulier les quadriceps. Vous développez et tonifiez également les fessiers, les ischio-jambiers et les mollets. Le vélo vous permet de faire travailler l’ensemble de votre corps sans même vous en rendre compte. Vos épaules, vos bras et votre tronc s’activent lorsque vous vous tenez en équilibre sur le vélo. Plus vous avez de muscles, plus votre métabolisme de base est élevé et plus vous brûlez de calories. Un cycliste se déplaçant à une vitesse de 16 kilomètres brûle 260 calories par heure.
- Réduire les risques de maladie. Pratiquer des activités physiques comme le vélo ou la course à pied, faire de l’exercice régulièrement et manger beaucoup de légumes verts, de protéines maigres et de céréales complètes vous aidera à maintenir un poids de forme, ce qui réduira votre risque de cancer.
- Réduire les symptômes de l’arthrite. Le vélo est une méthode d’exercice sans port de poids qui présente un taux de blessures plus faible que d’autres activités comme la course à pied. Il peut jouer un rôle important dans le renforcement des muscles des jambes et le maintien de la mobilité de l’articulation du genou. Il est toujours important de consulter votre médecin avant d’entreprendre un exercice qui pourrait avoir un impact sur les genoux.
Le vélo, vecteur de liens sociaux
- Augmenter les relations sociales – quel que soit l’âge ! Les enfants peuvent apprendre à faire du vélo lorsqu’ils sont jeunes et c’est une compétence de vie qu’ils garderont pour toujours. Les grands-parents peuvent également faire du vélo, et c’est une activité familiale que vous pouvez pratiquer ensemble. Le vélo est une activité formidable qui vous permet de rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que vous et d’élargir votre réseau social. C’est une activité agréable à pratiquer et qui ne ressemble pas à un exercice physique.
Un geste pour l’environnement
- Bon pour l’environnement. En utilisant l’énergie de vos propres jambes comme essence, vous économiserez des frais de carburant. Dans les villes, les voitures particulières sont la principale source de gaz à effet de serre, qui endommagent le système nerveux et peuvent entraîner de graves problèmes respiratoires. C’est également un mode de transport silencieux qui peut réduire la pollution sonore.
- Les avantages du vélo sont presque aussi infinis que les sentiers et les kilomètres de terrain extérieur que vous pouvez explorer. Les vélos, notamment ceux à gros pneus, vous emmèneront dans des endroits que vous ne pourrez jamais explorer avec votre vélo. Vous améliorerez votre endurance et la force musculaire de vos jambes ? Faire du vélo est agréable et vous fait sortir !
On dit d’ailleurs que vous n’oublierez jamais comment faire du vélo, alors il est peut-être temps pour vous d’envisager de vous remettre en selle. Conseil sécurité : portez votre casque !