L’électricité est une pierre angulaire de la vie moderne. Elle peut être dangereuse si elle n’est pas traitée avec le respect qui s’impose. Examinons dix conseils de sécurité électrique que tout propriétaire de maison devrait connaître.
1. Toujours couper le courant
Si vous devez faire face à des problèmes électriques, coupez toujours le courant au niveau du disjoncteur. Avant de commencer à travailler, vérifiez que la prise, le luminaire ou l’interrupteur est bien fermé. Branchez ensuite quelque chose, basculez l’interrupteur et utilisez un testeur. Cela ne prendra que quelques secondes pour couper le courant et tester le circuit.
2. Ayez le bon extincteur à portée de main.
Ne versez jamais d’eau sur un feu électrique. L’eau contient des sédiments qui conduisent l’électricité. Verser de l’eau dans un feu électrique peut entraîner un risque de choc important pour les personnes qui tentent d’éteindre les flammes. Ayez plutôt à portée de main un extincteur conçu pour les feux électriques.
3. Utilisez plus d’une prise de courant
Avez-vous une prise sur laquelle sont branchés plus de deux appareils ? Il est probable que vous ayez une barre de prise de courant sur laquelle sont branchés plusieurs appareils, mais ce n’est pas une installation sûre. Essayez de répartir les petits appareils électroménagers et les appareils électroniques sur plusieurs prises pour éviter de surcharger la première. Vous pouvez également demander à un électricien d’ajouter des prises supplémentaires à cet endroit.
4. Sentez vos prises
De temps en temps, faites le tour des prises de votre maison et touchez-les. Elles doivent toutes être froides au toucher. Si vous trouvez une prise chaude ou tiède, coupez le circuit au niveau du disjoncteur et appelez immédiatement un électricien. Vous ne voulez pas avoir à faire face à ce genre de problèmes électriques.
5. Protégez vos prises de courant contre les enfants
S’il y a une possibilité, même infime, que des enfants se trouvent dans votre maison, assurez-vous d’installer des couvercles de prises. Les couvercles à ressort qui se ferment automatiquement lorsqu’il n’y a rien de branché sont la meilleure option.
6. Vérifiez les lumières vacillantes
Une lumière vacillante signifie souvent que le luminaire ou le circuit a des fils lâches quelque part. Ou que l’ampoule s’est détachée et qu’il n’y a pas de flux électrique constant. Resserrez l’ampoule. Si cela ne résout pas le problème, appelez un électricien.
7. Installez des disjoncteurs d’arc électrique
Les défauts d’arc électrique provoquent chaque année plus de 28 000 incendies dans les foyers, tuant et blessant des centaines de personnes. Les disjoncteurs d’arc électrique permettent d’éviter ce type d’incendie. Demandez à un électricien de les installer dans votre maison.
8. N’utilisez pas de rallonges à long terme
Une rallonge doit être une solution à court terme lorsque vous avez besoin d’électricité dans un endroit où il n’y a pas de prise de courant. Une rallonge ne doit pas être une solution permanente pour quoi que ce soit. Rapprochez l’objet de la prise de courant ou installez une prise supplémentaire à l’endroit où vous avez besoin de l’objet.
9. Installez des disjoncteurs de fuite à la terre
Un disjoncteur de fuite à la terre s’éteint s’il détecte que le courant est détourné en raison d’un court-circuit ou d’un problème d’isolation. Cela permet de protéger les personnes contre les chocs électriques et d’éviter les incendies dus à des défaillances électriques. Les dispositifs doivent être installés dans les salles de bains et les cuisines.
10. Appelez un électricien au moindre doute
Il est tellement tentant d’essayer de bricoler divers problèmes à la maison. Lorsqu’il s’agit d’électricité, vous devriez laisser faire les professionnels. Un câblage mal installé peut provoquer des chocs dangereux ainsi que des incendies. Ne mettez pas votre famille et vos biens en danger. Laissez un électricien agréé s’occuper des problèmes d’électricité.