Maison

Quand et comment rénover le jardin ?

Quand et comment rénover le jardin ?

Les travaux de rénovation requièrent souvent l’installation de matériaux à l’extérieur de la maison. À cause des passages fréquents ou des lourds travaux effectués, les végétaux à l’extérieur connaissent des risques très graves d’extinction. Comment faire pour retrouver l’aspect initial du jardin après y avoir installé un chantier ? Pas de panique, de nombreuses solutions se présentent pour entamer les restaurations sans abîmer l’espace vert extérieur.

Entamer les rénovations hors saison

Il est très recommandé de faire les rénovations au mi-automne jusqu’au début du printemps. Dans tous les cas, mieux vaut faire les rénovations quand les plantes sont en dormance et durant les saisons chaudes. Cela arrange d’autant plus les plantes en croissance active. 

 

Stipuler les conditions de rénovation à l’avance

Le contrat de rénovation doit préciser toutes les préférences du client avant d’être signé. Le paysage peut-il être conservé ? Gare-t-on les véhicules ou camions de rénovation sur le gazon et les plates-bandes ou dans la rue ?  Y a-t-il un autre moyen de stationnement ? Existe-t-il un moyen de minimiser les dégâts durant les travaux ? L’entreprise rénovation 91 dispose-t-elle d’échafaudage ou autres mesures pour protéger les jardins et les plantes ? Toutes les questions sont répondues clairement pour éviter toute mésentente. Il ne faut pas hésiter à vérifier tous les points importants, mais aussi les détails des rénovations avant de commencer les travaux.

Installer une clôture bien visible

On détermine d’abord l’étendu de l’espace requis pour les travaux avec l’entreprise rénovation 91. Ensuite, il faut isoler cette zone avec une clôture temporaire. On peut également, à l’inverse, isoler le jardin lui-même pour le protéger des travaux grâce à une clôture de sécurité qui sert en même temps de rappel. On est rassuré : les ouvriers n’auront aucune difficulté à remarquer cette limite et feront plus attention.

Empiler la terre au bon endroit

Il se peut que de la terre soit prélevée lors des travaux. Si on l’empile directement sur le sol ou sur le gazon, le poids de la terre engendre des dommages significatifs sur le sol et les racines de plantes et d’arbres. Il est impensable d’empiler la terre sur la pelouse ou à proximité de plantes, car elles risquent fort de mourir. Il faut donc, disposer d’une solution temporaire comme une surface dure pour placer le sol prélevé durant la rénovation.

Déplacer les plantes

Dans le cas des travaux de terrassement, il est inévitable de déplacer les végétaux si l’on tient à les préserver. En effet, les plantes fragiles et précieuses ne survivront pas dans la zone de travail, même si les travaux de l’Entreprise rénovation 91 sont peu dévastateurs. On ne s’y risque pas : il faut conserver les végétaux du mieux que possibles. De plus, entretenir les plantes hors sol pendant un court laps de temps est assez facile. Pour se faire, on déterre les plantes avec une quantité de mottes de racines suffisante. Bien qu’il soit conseillé d’entamer les travaux durant le printemps et l’automne pour déterrer les plantes en dormance, il se peut que la contrainte ne permette pas de respecter cette période. Il faut dans ce cas, au moment de l’arrachage, supprimer les fleurs et les bourgeons floraux. Ces derniers risquent de drainer l’énergie dont la plante a besoin pour survivre et se réenraciner. Une fois les plantes déterrées, on les place à l’ombre en les tassant les unes contre les autres pour qu’elles puissent se protéger mutuellement. Si les travaux durent une semaine ou deux, on couvre les racines des plantes avec un paillis qui devra rester humide. Mais si les travaux s’élongent durant des mois, empoter les plantes temporairement serait une bien meilleure idée. Après les travaux, on doit s’assurer de la bonne hydratation des plantes une fois replantées. L’utilisation d’un paillis est recommandée pour faire revivre sainement les végétaux.

Opter pour une couche de protection

Revêtir les plantes et le gazon est primordial si on veut les préserver lors des rénovations sans les déplacer. Il faut stopper les morceaux et les débris, les peintures et les clous, d’atteindre ces êtres vivants qui risquent d’y rester. Mais attention ! Les revêtements en plastique ou en vinyle risquent de réchauffer le sol et cuire les plantes en dessous. La solution moins agressive est de couvrir les végétaux d’un matériau robuste, mais qui peut respirer comme une toile en tissu ou un vieux drap.

Le paillis comme couche de protection est une bonne alternative pour protéger les plantes sans les déplacer. On peut utiliser un paillis comme couche de protection. En prenant l’exemple d’une plate-bande ou d’une pelouse sujette à un passage répété d’ouvriers, nous avons la mesure suivante. On compose le paillis de copeaux de bois, de paille et de feuilles mortes, le tout à une épaisseur de 20 cm environ. Avec les plantes en dormance tout comme les plantes en phase de croissance. Si des poids lourds passent par la zone des végétaux, on rajoute des feuilles de contreplaqué au paillis. Cela protègera mieux les plantes et elles pourront recouvrir très vite et supporter d’être aplaties un moment.

En ce qui concerne les arbustes et les arbres

Certains arbustes ne peuvent pas être déplacés. Dans ce cas, on a le choix entre les tailler stratégiquement avant les travaux ou les revêtir d’une grosse caisse en bois solide au cours des rénovations de la maison. Cela leur servira de protection contre les passages fréquents d’ouvriers et autres dommages.

Il se peut aussi que les longues branches d’arbustes gênent le cours des travaux de l’Entreprise rénovation 91. En aucun cas il ne faut se précipiter et les arracher à n’importe quel angle lors de la construction. Il suffit de les tirer vers le haut pour les serrer ensemble et les fixer à l’aide d’une corde ou d’un tuteur. Elles reprendront aisément leur forme initiale une fois relâchée.

Les mesures de protection sont plus complexes pour les arbres et chaque cas est spécifique. Il faut donc se mettre d’accord avec l’entreprise de rénovation 91 pour évaluer les risques à prendre et les solutions qui conviennent.

 

 

 

Comment here