Maison

La couture pour les débutants : 13 compétences de base à acquérir impérativement en couture

couture

La couture pour les débutants peut sembler intimidante au premier abord. Mais ces techniques de couture de base vous faciliteront la vie ! Il est payant de maîtriser les patrons de couture pour débutants afin de progresser vers des projets plus complexes.

Pour vous mettre sur la bonne voie, voici une liste de compétences parfaites pour la couture pour débutants !

1. Le jargon de la couture

bouton de couleur assortie épinglé sur une surface brune | compétences de base en couture
Vous connaissez le dicton : “Marchez avant de courir” ? Eh bien moi je dis, essayez d’apprendre la terminologie avant de vous lancer.

Oui, vous pouvez les apprendre sur le tas. Mais ne serait-il pas peu pratique d’avoir un dictionnaire à portée de main lorsque vous réalisez un projet ? Si vous voulez vraiment améliorer vos compétences, un cours en ligne pourrait également être envisagé !

2. Soyez à l’aise

Les projets de couture peuvent prendre des heures, voire des jours ! Et ils peuvent créer un tel désordre pour une débutante qui apprend les techniques de base de la couture. Le conseil le plus élémentaire pour les débutants en couture est d’avoir un endroit dans votre maison où vous pouvez pratiquer votre hobby en toute tranquillité.

3. Choisissez votre meilleure amie – votre machine à coudre

Une personne coud un tissu vert à l’aide d’une machine à coudre électrique blanche.
Les machines à coudre existent en différentes tailles et avec différentes spécifications. Chaque modèle répond aux besoins uniques des différents couturiers. Vous devez savoir laquelle vous convient le mieux ! Après tout, elle sera votre compagnon permanent dans votre voyage de couture.

4. La couture pour les débutants dans l’utilisation d’une machine à coudre

Maintenant que vous avez votre machine à coudre, l’étape suivante consiste à la comprendre. Lorsque vous saurez comment faire fonctionner cet appareil, vous pourrez améliorer vos compétences en matière de machine à coudre !

5. Comment insérer et retirer une aiguille de machine à coudre

photo macro de la machine à coudre | compétences de base en couture
Se faire piquer par une aiguille à coudre semble être un rite de passage pour tous les couturiers. J’ai aussi eu ma part d’accidents en remplaçant l’aiguille de ma machine à coudre ! Pour éviter cela, il est préférable d’apprendre à insérer et à retirer ces aiguilles de la bonne manière.

6. Comment régler la tension de votre machine à coudre

Voici une information importante pour les débutants en couture. La tension de votre machine à coudre détermine la façon dont vos points seront réalisés. Une tension incorrecte de la machine à coudre peut faire en sorte que vos points soient trop lâches ou trop serrés. Ce n’est pas ce que nous voulons, n’est-ce pas ?

7. Enfilez votre machine à coudre

bougies roses sur support métallique blanc | compétences de base en couture
Enfiler votre machine à coudre peut sembler compliqué. Surtout pour ceux qui en sont aux premières étapes de la couture pour débutants. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez le faire en suivant quelques instructions simples ! Les machines à coudre sont même dotées de pièces numérotées pour vous guider.

8. Choisissez la bonne aiguille à coudre

Tout comme les machines à coudre, les aiguilles sont de différents types pour différents travaux d’aiguille. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une aiguille à pointe ordinaire pour le quilting – elle se casserait ! Et ce n’est pas drôle de chercher des aiguilles cassées sous des couches de chutes de tissu. Regarde ce bon paquet d’aiguilles à prendre.

9. Coudre pour les débutants en choisissant le bon fil

lot de fils de couleurs assorties | compétences de base en couture
Certaines combinaisons fonctionnent mieux que d’autres. Alors que certaines combinaisons ne peuvent fonctionner que l’une avec l’autre. C’est le cas du choix du bon fil pour différents types de tissus. Il est préférable de les apprendre avant de se rendre compte que vous avez perdu toute une journée sur un projet en soie en utilisant un fil en coton !

10. Coudre à la main pour les débutants

Avant d’avoir ma première machine à coudre, je réalisais tous mes projets en cousant à la main. Apprendre à coudre à la main étape par étape était difficile, et cela demandait beaucoup plus d’attention aux détails. Oui, cela peut être assez frustrant. Mais c’est l’une des compétences que vous devez maîtriser au début de la couture pour débutants.

11. Techniques de couture à la main

Une personne tient une épingle de la main droite et un tissu à mailles rouges de la main gauche.
La couture à la main peut être assez intimidante par sa difficulté. Le bon côté des choses, c’est qu’il existe des techniques de couture à la main qui la rendent plus facile et plus pratique. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez mettre de la laque sur votre fil pour qu’il passe plus facilement dans l’aiguille ?

12. Coudre pour les débutants en points de base

Il existe deux types différents de points de base. Les points de couture à la main et les points de machine à coudre. En les étudiant, vous apprendrez les points de base dont vous avez besoin en couture pour débutants. Du point de course au point de couverture. Tous ces points vous aideront à démarrer (et à terminer) vos premiers projets.

13. Coudre un point droit

tailleur homme travaillant dans son atelier de couture | compétences de base en couture
Vous pouvez coudre des points droits à l’aide d’une machine à coudre. C’est l’un des points les plus basiques et les plus faciles à réaliser. Mais ne vous laissez pas tromper par son niveau de difficulté. Il s’agit en fait de l’un des points les plus polyvalents qui soient !

Comment here