Évaluation de la météo sur une parcelle agricole : comment faire ?

station météo agricole connectée

Pluviométrie, température et humidité de l’air, hygrométrie, rosée, direction du vent, vitesse du vent, ensoleillement, rayonnement solaire, etc. Toutes ces données météorologiques peuvent être obtenues grâce à une station météo agricole connectée. Mais comment peut-on évaluer la météo sur une parcelle agricole avec une station météo connectée ?

Station météo agricole connectée : C’est quoi ?

Une station connectée est une station météorologique indispensable pour les agriculteurs. Cet outil mesure en temps réel toutes les informations météorologiques et les paramètres nécessaires pour une bonne gestion d’une ou plusieurs parcelles. Grâce aux prévisions météorologiques disponibles à toute heure, une station météo agricole connectée permet d’afficher la météo de plusieurs jours à l’avance : températures précises, précipitations, taux d’humidité, pression atmosphérique, point de rosée, phase de la lune et bien d’autres informations sur les conditions météo actuellesEn donnant ces relevés météo, elle aide les agriculteurs à anticiper les aléas météorologiques tels que rafales de vents, orages, pluies diluviennes, canicule, etc. Il est désormais possible d’avoir toutes les informations nécessaires pour gérer sa parcelle de manière optimale. En effet, en ayant par exemple le taux de la pression atmosphérique, celui de pluviométrie, et de l’humidité du sol, un ouvrier agricole peut éviter les risques et maximiser les rendements en adaptant ses pratiques face aux aléas climatiques.

Les stations stations météorologiques connectées donnent des informations clés pour les agriculteurs. Outre la température, elles permettent de connaitre l’état du ciel, la vitesse du vent, la quantité de précipitations prévue, la pression atmosphérique, l’hygrométrie, la visibilité mais aussi les risques d’orages ou de grêle. Connaitre les conditions météorologiques permet d’envisager soit une irrigation supplémentaire ou d’épandre des engrais ou produits phytosanitaires.

Station météo agricole connectée : comment évalue-t-elle la météo ?

Il est possible de suivre les conditions météo d’une parcelle agricole grâce aux capteurs externes d’une station météo. Ces capteurs qui sont des instruments de mesure peuvent relever : les données de température et humidité (capteur de température), rayonnement solaire, hygrométrie, humectation des feuilles, pluviométrie (pluviomètre), vitesse moyenne du vent et rafale grâce à l’anémomètre girouette, direction du vent, humidité de l’air et du sol par sonde extérieure ou capteur d’humidité, points de rosée, phases de lune. Le type de données qu’un agriculteur peut avoir dépend du ou des capteurs installés dans la station météo agricole connectée. Il n’a plus besoin de regarder la météo locale fournie par les stations météorologiques de météo France, il a à sa disposition la météo de sa parcelle grâce à la station météo connectée. Il n’a qu’à saisir l’adresse de sa parcelle ou ses coordonnées GPS pour recevoir des informations précises et même des alertes. Il pourra alors planifier ses travaux de manière plus ajustée.

Un boitier est installé et les données recueillies arrivent via un réseau. Il existe des stations météo agricoles autonomes en énergie. Elles fonctionnent avec des piles et un panneau solaire ou avec une batterie rechargeable. une station météo sans fil peut également faire office de réveil, d’horloge qui donne l’heure et la date, de radio-pilotée et donner la température intérieure et la température extérieure de la maison. La mesure de la température se fait via un capteur sans fil.

Pour connaitre la météo des prochains jours, il est possible de consulter sa station météo toutes les minutes pour anticiper un risque de foudre, de gelées, de brouillard afin d’ajuster l’arrosage de sa parcelle et sa protection. La mini-station météo connectée fait partie des objets connectés multifonction. C’est un instrument de mesure qui permet de faire le relevé de température (thermomètre), des rayonnements ultraviolets, les phases de la lune, la qualité de l’air et qui fait aussi office d’alarmes en activant les alertes.