comment masser un bébé

Formation massage bébé

Quelques formations à suivre pour masser un bébé ?

 

A la naissance et pendant un certain temps, découvrir son nouveau monde provoque encore du stress pour bébé. Pour le sécuriser, le massage est un bon moyen de communiquer avec lui avec les caresses tendres mais fermes, accompagnées de paroles douces ainsi que le contact visuel. Toutes ces sensations rassurent bébé, l’aidant à se détendre.4C’est dans ce sens que le massage permet de développer la relation affective entre parents enfant.

Par ailleurs, en exerçant des mouvements plus spécifiques au corps du bébé lors du massage, bébé sera soulagé s’il souffre de certains problèmes de digestion ou d’endormissement, ou en cas de malaise lors des poussées dentaires par exemple.

Pour que bébé bénéficie pleinement des vertus du massage, les parents doivent apprendre à masser auprès des instructeurs professionnels spécialisés en toucher, en suivant une formation massage bébé. Divers ateliers y sont proposés.

 

Pour quelles raisons le massage est bénéfique pour bébé ?

Le massage apporte plusieurs bienfaits au bébé :

  • Développement affectif reliant les parents et le bébé
  • Suppression des tensions positionnelles entre la grossesse et la naissance
  • Amélioration du sommeil
  • Aide au développement physique et émotionnel
  • Amélioration du système immunitaire
  • Aide à la bonne digestion
  • Stimulation du système nerveux et circulatoire

Le massage doit être le plus précis possible pour être efficace. C’est aussi la bonne raison de rejoindre une école spécialisée pour s’initier aux différentes techniques de massages adaptées aux bébés. A la fin de la formation massage bébé, les parents peuvent prendre en charge de leur bébé en cas de malaise tout en reproduisant les gestuelles adaptées.

 

Comment masser un bébé pour soigner les petits maux ?

Les cours durant la formation massage bébé peuvent être pris en groupe ou en individuel. Il est également possible de suivre des cours en ligne. A la fin de la formation massage bébé, les parents n’auront plus de quoi s’inquiéter pour faire face à certains maux pouvant souffrir bébé. Ils sauront quels sont les massages adaptés à quels maux.

  • Le massage anti-colique : Quand bébé souffre de problèmes digestifs, dont les plus fréquents sont les coliques ou la constipation, le massage adapté consiste à masser le ventre en circulaire suivant le sens des aiguilles d’une montre. Cela permet de suivre la courbe naturelle du gros intestin du bébé afin de stimuler sa motricité. On pratique de légères pressions en cercles assez larges, au niveau du nombril et du bassin et aussi sur la totalité du ventre suivant sa largeur. En effet, le problème digestif survient généralement quand bébé a du mal à supporter le changement d’alimentation.
  • Le massage relaxant ou qui aide à l’endormissement : Quand bébé est agité durant la nuit et n’arrive pas s’endormir, pour le calmer et faciliter son sommeil, le massage des pieds est une bonne solution. Les pieds sont composés de nombreuses terminaisons nerveuses, cela provoque une sensation très rassurante pour le bébé. Il s’agit de masser les plantes de pied avec des mouvements circulaires.
  • Le massage pour soulager les poussées dentaires : les premières dents du bébé apparaissent en général à partir de 3-4 mois. Certains bébés présentent des malaises durant ce moment, en bavouillant. Le massage de la mâchoire du bébé permet de soulager les douleurs. Pour cela, on masse la mâchoire inférieure avec les pouces, du menton vers les oreilles. Le massage du visage est très délicat, ce type de massage est le seul massage du visage qui est autorisé.

Pour connaître les différentes techniques du massage et les maîtriser, le bon moyen est de s’inscrire à des ateliers de formation massage bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *