Le téléphone ne se recharge pas ? Voici 6 raisons

telephone-charge

Un téléphone qui ne se recharge pas correctement – ou pas du tout – peut être un véritable casse-tête. Les propriétaires prudents souscrivent toujours une assurance pour leur iPhone afin de se protéger contre les problèmes liés aux dommages, aux pannes, aux pertes et aux vols.

Cependant, votre problème de charge n’est peut-être pas aussi grave que vous le pensez. Courir chez un réparateur de téléphones portables n’est pas toujours la meilleure solution, car une solution plus rapide et plus facile est souvent disponible plus près de chez vous.

Le fait que votre téléphone ait un problème de charge ne signifie pas nécessairement que la batterie est morte ou qu’il y a un problème avec votre chargeur. Quelques ajustements peuvent suffire à vous remettre en état de marche.

Lisez notre liste des six principales raisons pour lesquelles votre téléphone ne se recharge pas et apprenez à les résoudre vous-même sans l’aide d’un expert.

Raison 1 – Port Lightning ou micro USB défectueux

Au fil du temps, il arrive souvent qu’une mauvaise connexion se développe entre votre câble de chargement et le port Lightning ou micro USB.

Le fait d’insérer et de retirer continuellement le câble de chargement peut entraîner un léger déplacement des composants à l’intérieur du téléphone. Si vous avez constaté que le fait de modifier le point de connexion semble résoudre le problème à court terme, il est probable qu’il y ait un problème à l’intérieur du téléphone.

Cependant, il ne faut pas désespérer. Il suffit d’éteindre votre téléphone et de retirer la batterie. Ensuite, prenez délicatement un cure-dent ou un petit outil et manœuvrez le port un peu plus haut. Cela suffit souvent à créer un meilleur contact et à rectifier votre problème de charge.

Un iPhone avec un chargeur Lightning sur le point d’être branché.

Raison 2 – Port lightning ou micro USB encrassé

Ce n’est pas porter un jugement sur votre hygiène personnelle que de suggérer que le problème pourrait venir d’un port Lightning ou micro USB sale.

Qu’il s’agisse d’un petit morceau de peluche ou d’une accumulation de saleté ou de poussière au fil du temps, il existe de nombreuses façons de former une barrière dans le port et d’empêcher un contact correct.

Encore une fois, ce problème peut être facilement corrigé, que ce soit par un simple souffle d’air ou par l’insertion prudente d’un cure-dent pour enlever la barrière.

N’oubliez pas d’y aller doucement et régulièrement et veillez à ne pas pousser la substance plus loin dans le port – vous ne voulez pas aggraver le problème !

Raison 3 – Câble de charge endommagé

Il existe de nombreuses façons d’endommager le fragile câble de chargement, laissant les fils exposés ou cassés.

Il ne suffit pas de mettre du ruban adhésif électrique autour de la zone endommagée. Vous devez, par mesure de sécurité, remplacer immédiatement un câble effiloché.

Même si vous ne voyez aucun dommage évident, essayez un autre câble dans le cadre de votre processus de dépannage et voyez si cela résout le problème.

Raison 4 – Adaptateur d’alimentation endommagé ou incompatible

Bien que les adaptateurs d’alimentation soient normalement des pièces assez robustes, ils peuvent être endommagés. Comme pour le dépannage des problèmes de câble, essayez un autre adaptateur d’alimentation compatible et voyez si cela résout votre problème de charge.

En outre, si vous n’utilisez pas l’adaptateur fourni avec votre téléphone, il se peut que vous souffriez d’un problème d’incompatibilité matérielle.

Si vous utilisez un chargeur (ou un câble) tiers, vérifiez qu’il a été certifié pour être utilisé avec votre appareil.

Raison 5 – Dégâts d’eau

Les dégâts causés par l’eau, qu’il s’agisse d’éclaboussures ou d’une immersion totale, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur un grand nombre de systèmes téléphoniques. Pour éviter d’endommager davantage votre téléphone, assurez-vous que le port de charge est complètement sec avant de brancher votre téléphone pour le charger.

Brancher votre téléphone alors qu’il y a encore de l’eau dans le port de charge peut entraîner de la corrosion ou même un court-circuit. Si votre téléphone ne se recharge pas après avoir été en contact avec de l’eau, cela pourrait être votre problème.

Lorsque nos chers téléphones sont mouillés, ils peuvent commencer à faire des siennes et peuvent même subir des dommages à long terme. La souscription d’une assurance iPhone est le seul moyen d’obtenir une aide rapide et fiable lorsque le pire se produit.

Raison 6 – Problèmes de logiciels

Le logiciel du téléphone fait partie intégrante d’un chargement réussi, car c’est lui qui décide de charger ou non votre téléphone.

Par conséquent, si aucune de ces solutions matérielles ne fonctionne, il se peut que votre logiciel ait planté. L’exécution de mises à jour régulières du système est le meilleur moyen de s’assurer que vous avez installé un logiciel à jour. De même, le simple fait de redémarrer votre téléphone peut suffire à vous faire redémarrer.

Une approche plus brutale consiste à effectuer une réinitialisation d’usine, mais attention, vous perdrez toutes les données qui n’ont pas été sauvegardées et le problème ne sera résolu que s’il s’agit d’un problème logiciel.

Comment faire durer la batterie plus longtemps

Si vous avez des problèmes de charge, il est important de prolonger la durée de vie de votre batterie en attendant une solution. Voici quelques conseils de base pour vous aider à faire fonctionner votre téléphone jusqu’à l’arrivée des secours.

Diminuez la luminosité de l’écran et réduisez sa résolution.
Désactivez les applications qui vident la batterie.
Fermez complètement les applications plutôt que de vous contenter de les réduire.
Empêchez les applications de fonctionner en arrière-plan ou au démarrage.
Utilisez l’option d’économie d’énergie.
Réduisez le délai de mise en veille.
Baissez le volume et désactivez les vibrations.
Désactivez les connexions Wi-Fi et Bluetooth.
Activez le mode Avion dans les zones de mauvaise réception.
Désactivez les services de localisation pour les applications qui n’ont pas besoin d’y accéder.
Récupérez vos propres e-mails plutôt que de demander aux apps de vérifier constamment pour vous.
Réduisez les notifications des applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *