Bébé

Comment choisir la meilleure crèche pour mon enfant ?

crèche pour les enfants

Votre enfant rentre en crèche. Il est temps pour vous de choisir une garderie. Choisir une crèche pour son enfant n’est pas chose aisée. Si vous hésitez entre plusieurs crèches, voici quelques critères importants pour vous aider à connaître les bonnes crèches et effectivement celle qui est la meilleure pour votre enfant. Vous pouvez notamment choisir entre : crèche publique et crèche privée, ou encore une crèche familiale.

Tenir compte des références de la crèche

Généralement, les visites se tiennent lors des journées portes ouvertes. Vous pouvez entre autres opter pour une visite individuelle. Toutefois, c’est plus difficile s’il s’agit de crèches municipales. Faire des recherches et obtenir des informations sur la crèche au préalable est plus judicieux.

Obtenez des renseignements venant de vos proches ou d’autres mères ayant des enfants dans l’établissement. Vous pouvez aussi obtenir des informations sur le site de la crèche. Les avis des autres vous seront bénéfiques dans le sens où vous obtiendrez des pistes sur des critères que vous n’avez jamais pensé auparavant. Vous pouvez par exemple découvrir le site de la crèche coccinelle www.lacrechecoccinelle.lu.

Découvrez le programme de la crèche

Vous remarquerez sûrement sur le site de la crèche, ses valeurs pédagogiques fondamentales ainsi que ses valeurs culturelles, l’histoire de leur création. Il arrive aussi que toutes les informations sur les heures d’ouvertures, leurs activités, les menus et tout ce qui concerne le projet éducatif se trouvent dans une charte des services. Vous pourrez de ce fait, comparer les différentes crèches. Vous pouvez notamment vous renseigner sur le droit au programme d’adaptation des petits lors des premiers jours qui doit faire partie de l’organisation de la crèche.

Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que les promesses soient tenues lorsque vous vous rendrez en personne à la crèche car effectivement, les présentations dans toutes les descriptions de site sont un peu arrangées. Etant donné qu’elles sont destinées aux parents.

Quelles sont vos premières impressions ?

Votre première impression est importante et il faut la croire puisque généralement, celle-ci vous montre inconsciemment si l’espace est confortable ou non. Qu’est-ce que vous ressentez en entrant dans les locaux ? Est-ce que l’environnement est chaleureux, est-ce qu’il vous plait ? Ayez vos propres opinions sur la grandeur des espaces. Est-ce qu’ils sont lumineux et bien aérés ?

Il faut entre autres vérifier s’il ne fait pas trop chaud ni trop froid dans l’espace puisqu’on n’est jamais assez prudent. Découvrez comment est l’hygiène dans les lieux, si les couleurs vous vont, si elles sont douces. Votre enfant va en effet, peut-être passer éventuellement de nombreuses heures dans ces lieux.

Ne négligez pas les détails. Est-ce que les jouets sont bien propres et en bon état ? Si l’atmosphère y est joyeuse et sereine, alors vous pouvez avoir une certaine confiance en ce que les éducateurs y travaillent bien. Les enfants seront donc dans de bonnes conditions pour pouvoir bien s’épanouir.

Prenez contact avec les éducateurs et coordinateurs

Tenir compte du professionnalisme des éducateurs est aussi chose importante lors du choix d’une crèche pour votre bébé. Ce sont d’ailleurs les personnes qui vont suivre l’évolution de votre enfant au jour le jour. Prenez connaissance de l’’éducateur de jeune enfant ainsi que du coordinateur pédagogique qui sont d’une certaine manière, l’âme de la crèche. Un lien de confiance doit s’établir entre vous et les éducateurs. Ce qui sera une grande aide pour votre enfant qui va vivre en compagnie de l’équipe durant ses journées.

Demandez-vous lors des visites : est-ce que les éducateurs sont patients, souriants et manifestent des gestes de tendresse. Et n’oubliez pas de demander le ratio entre éducateurs et enfants. Il devrait généralement y avoir pour les moins de 12 mois, 1 éducateur pour 5 enfants. Pour les enfants entre 1 et 2 ans : 1 éducateurs pour 8 enfants.

Les activités à la crèche

Les activités pratiquées à la crèche sont importantes car il ne faut pas oublier que la crèche n’est pas une salle de jeux, mais bien une structure éducative. Les enfants doivent y acquérir une certaine autonomie pour leurs vies futures. Ils doivent y apprendre et grandir.

Les activités doivent ainsi y être équilibrées et aider à faire développer les aptitudes singulières de chaque enfant : tout ce qui concerne le mouvement, savoir manger seul, la lecture, la musique…doivent être présents.

Choisir une crèche : découvrez les locaux

Ce qui importe le plus en termes d’espace, c’est tout d’abord d’observer s’il y a des zones qui sont potentiellement dangereuses : les escaliers ne doivent pas être accessibles aux enfants, il doit y avoir des espaces pour jouer, manger et dormir. Les meubles doivent être conçus pour les enfants et la qualité des sols doivent être prise en considération. Les sols en caoutchouc étant les plus adaptés.

L’importance des repas prévus à la crèche

Les repas prévus sont tout aussi primordiaux. Est-ce que la crèche dispose d’un cuisinier ou d’un service de restauration ? Généralement, les plats ont plus de chances d’être frais et de bonne qualité s’ils sont préparés au sein de la crèche.

D’autre part, mieux vaut vous renseigner sur l’entreprise qui prépare les repas s’il s’agit de restauration. Il importe de demander à voir un menu hebdomadaire (ou mensuel) et de vérifier si le menu est ajusté à ce que vous souhaitez offrir à votre enfant comme éducation alimentaire. Enfin, n’oubliez pas de demander s’il existe un menu qui respecte des besoins particuliers de l’enfant si le vôtre en a besoin.

Comment here