Finance

Top 5 des qualités du meilleur comptable

Quelles qualités sont celles qui définissent un bon comptable ? Il n’est pas toujours aisé de donner une réponse à cette question étant donné que le comptable semble être une personne enfermée dans les chiffres. Toutefois, ce professionnel a de nombreuses autres vertus qu’il convient de connaitre. Ainsi, un recruteur qui s’occupe de l’embauche de cet expert devra se baser sur divers détails.

L’importance de la formation

Il s’agit d’une qualité qui peut sembler évidente de prime abord, mais elle l’est encore plus pour un comptable Ixelles. Effectivement, tout professionnel digne de ce nom est tenu de maîtriser les normes fiscales et comptables du pays où il se trouve. Il est encore dans l’obligation de diversifier ses connaissances en administration. En ce sens, il pourra alors se former en administration du personnel pour renforcer ses acquis en économie et en finance. Certes, il ne faut pas oublier que le comptable a un rôle capital au sein de l’entreprise et de ce fait, il est amené à toucher à de nombreuses choses. Apprécier les formations est alors une qualité qui vaut de l’or.

Leadership et maîtrise les dernières technologies de l’information

De nombreuses personnes ont tendance à considérer les technologies de l’information comme étant secondaires pour un comptable. Cependant, pour s’affirmer comptable, il est capital de porter un certain intérêt aux systèmes d’information. Certes, presque toutes les entreprises usent de logiciels comptables et de SIRH. De plus, la plupart ont une politique de contrôle interne. Ainsi, ne pas maîtriser les technologies de l’information ne permet pas vraiment de se confirmer en tant que comptable.

Par ailleurs, un bon comptable Ixelles est également un excellent leader. Ainsi, il est tenu de développer son leadership. Il est normalement apte à gérer une équipe de manière efficace. En ce sens, le comptable est capable d’organiser divers projets. Il anticipe des évènements et peut se montrer convaincant par rapport à son entourage. Un comptable digne de cette appellation est autonome et rigoureux. Il sait prendre des décisions et aide les autres à en prendre également.

Avoir un esprit réactif et faire preuve de bon sens

En comptabilité, il est capital d’entretenir des relations cordiales avec l’entourage. Cela concerne les collègues au bureau, mais également les autres acteurs externes à l’instar des clients, des fournisseurs et des investisseurs. Selon les croyances populaires, le comptable est une personne qui travaille uniquement dans son bureau et qui fait juste face à une série de chiffres. Toutefois, cela est loin d’être une réalité. Pour trouver des réponses aux énigmes qu’il se pose, le comptable doit communiquer à ses collègues. Il est tenu de remettre en cause ses techniques de travail. Ce qui va lui permettre de devenir plus efficace. Ainsi, il sera en mesure d’évoluer de manière efficiente tout en interagissant avec les autres.

En outre, un bon comptable doit être doté d’un bon sens. Il doit alors avoir un bon esprit de jugement. Il saura doser les réflexions et doit s’armer de courage. Il ne faut certes pas oublier que la comptabilité n’est pas limitée à l’unique mise en application des normes comptables. Pour être comptable, il faut encore pouvoir faire preuve de jugement face aux situations inhabituelles ou inconnues.

Parler de rigueur serait un pléonasme. Certes, il est impossible pour un comptable d’exercer son métier sans avoir de la rigueur. Cela ne lui permet pas d’être précis et de se conformer aux normes. Qui plus est, la rigueur est une condition sine qua none pour tout comptable qui se respecte. En somme, il n’est pas aisé d’être comptable. Il s’agit d’être polyvalent et d’être spécialiste dans un domaine donné également.

Comment here