Le parcours pour devenir vétérinaire

vétérianire

De nombreuses personnes rêvent de travailler avec les animaux, et la profession de vétérinaire est l’une des plus populaires. Cependant, il faut savoir que ce métier n’est pas toujours facile et qu’il y a beaucoup de responsabilités. Si vous êtes passionné par les animaux et que vous souhaitez leur apporter soin et assistance, alors ce métier est fait pour vous !

Pour devenir vétérinaire, il faut d’abord obtenir un diplôme en médecine vétérinaire. Ensuite, il est possible de se spécialiser dans une discipline particulière comme la chirurgie ou la dermatologie. Il existe également des programmes permettant d’obtenir un diplôme en élevage ou en production animale. Après avoir obtenu le diplôme adéquat, il faudra s’inscrire à l’ordre des médecins vétérinaires afin d’exercer officiellement la profession.

Les conditions de travail varient selon le lieu d’exercice du vétérinaire :
s’il exerce à son compte ou au sein d’une clinique privée , sa journée sera plus longue car elle comprendra souvent des consultations tardives ou des urgences . S’il exerce au sein d ‘un hôpital pour animaux , son horaire sera plutôt classique (de 8h à 18h). Les weekends et les jours féries sont généralement réservés aux urgences . Le salaire annuel brut varie entre 22 000 euros (pour un débutant) et 55 000 euros (pour un praticien confirmé Quant à l’avenir professionnel, il est possible de se tourner vers la recherche ou l’enseignement, mais il faut alors avoir un doctorat en médecine vétérinaire.

Les éleveurs d’animaux et les fermes biologiques prennent de l’ampleur

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent adopter un animal et prendre soin d’eux. Cela signifie que les cliniques vétérinaires sont très demandées et que les vétérinaires ont beaucoup de travail. Les éleveurs d’animaux et les fermes sont de plus en plus nombreux, car l’agriculture biologique prend de l’ampleur.

Cela représente donc une autre source importante de travail pour les vétérinaires. Après le baccalauréat, il faut intégrer une école nationale vétérinaire afin d’obtenir le diplôme niveau bac+6 qui est obligatoire pour exercer la profession. la médecine des petits animaux, celle des équidés, la production animale, la santé publique ou encore l’inspection sanitaire.

Aujourd’hui en France, il existe huit écoles vétérinaires publiques réparties sur le territoire et une école privée. De nombreuses formations professionnelles sont accessibles après le bac, comme des BTS ou des licences professionnelles. Ensuite, il est nécessaire de passer un concours d’entrée à l’une des huit écoles vétérinaires publiques françaises.

Le concours d’entrée en médecine vétérinaire

Ce concours comporte trois épreuves :
une culture générale et scientifique, une langue vivante et une aptitude au travail en groupe. Les études de médecine vétérinaire durent cinq ans et sont divisés en quatre semestres.

Le premier semestre est consacré aux enseignements théoriques fondamentaux tels que la biologie cellulaire et moléculaire ou encore la physiologie animale. Le second semestre est plus axé sur les pathologies infectieuses ainsi que sur les parasitoses animales externes et internes.

 » Devenir vétérinaire nécessite beaucoup de travail et des études approfondies, mais c’est une profession passionnante qui permet d’aider les animaux et leurs propriétaires. Devenir vétérinaire est une question de savoir si vous êtes prêt à faire le travail nécessaire pour réussir. Les études en médecine vétérinaire peuvent être longues et difficiles, mais elles sont indispensables si vous voulez exercer cette profession. Après avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires, il faudra suivre un programme universitaire en médecine vétérinaire d’une durée de quatre ans. Ensuite, la plupart des étudiants choisissent de faire un stage dans une clinique pour acquérir de l’expérience pratique avant de commencer à travailler comme vétérinaires. soins courants, vaccinations, stérilités.. Ils doivent aussi intervenir lorsque les animaux tombent malades ou ont besoin d’une intervention chirurgicale et suivre leur évolution jusqu’à leur guérison complète.
Voir la suite ici https://www.samkhia.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *