S’il est vrai que les stockages en ligne payants offrent des avantages attrayants et parfois indispensables, rien ne vous empêche d’utiliser un cloud gratuit pour des usages réguliers et des données peu sensibles. Reste à choisir le bon stockage gratuit.
Vérifier la sécurité des données stockées sur le cloud
On aborde la question de la sécurité parce que c’est le paramètre souvent compromis par les offres gratuites. En général, les stockages en ligne gratuits ne chiffrent pas les données stockées sur le disque dur et se contentent de les crypter pendant le processus du transfert. Or pour trouver le meilleur cloud gratuit, la sécurité est un critère essentiel. Il existe néanmoins des stockages en ligne gratuits qui chiffrent les données sur le disque dur distant et proposent même un cryptage personnel. C’est le cas avec pCloud bien que l’option soit payante.
Comparer les espaces de stockage offerts gratuitement
Les services de cloud ne proposent pas évidemment beaucoup d’espace de manière gratuite. Le volume varie alors d’un fournisseur à l’autre et peut être accompagné de conditions ou de possibilités pour l’augmenter. C’est ce que fait par exemple pCloud qui offre 2 Go à l’ouverture d’un compte et permet de l’augmenter à 10 Go en réalisant quelques tâches comme la validation des coordonnées et le téléchargement de l’application mobile. Le cloud Sync.com donne accès à 5 Go gratuits contre 10 Go pour IceDrive alors que le stockage gratuit s’élève à 15 Go chez Google Drive.
Choisir un cloud gratuit avec une bonne vitesse de transfert
La vitesse de transfert est une caractéristique essentielle pour une expérience agréable avec votre cloud et un autre paramètre souvent compromis par les offres gratuites. Le problème se remarque même chez les services payants. Google Drive est très apprécié à ce propos, aussi Dropbox et pCloud alors que des stockages en ligne comme Mega et Onedrive sont souvent critiqués pour leur vitesse de transfert limitée. Pouvoir transférer des fichiers à une vitesse de 5 à 10 Mo/s est sans doute mieux.
Privilégier la flexibilité et l’accessibilité diversifiée
On ne peut pas s’attendre à une grande flexibilité de la part des services de cloud gratuit, car elles ne disposent pas des mêmes moyens que des stockages en ligne payants. Le minimum est cependant exigé, c’est-à-dire la possibilité d’adapter l’utilisation du cloud à vos besoins et aussi l’évolutivité du service pour être à jour avec nouveautés IT et les normes de sécurité. La disponibilité d’une version mobile (et les applications de bureau) est également importante, qui en plus doit permettre de gérer le stockage comme on le ferait (ou presque) sur ordinateur.
Les autres critères pour choisir un stockage en ligne gratuit
Plusieurs autres critères peuvent être considérés afin de choisir le meilleur cloud gratuit, selon vos besoins spécifiques. On apprécie par exemple la disponibilité de services d’édition de contenus en ligne comme c’est possible avec Google Drive ou Microsoft OneDrive. Ceci permet de modifier les contenus de fichiers et enregistrer ces derniers sous différents formats.
Avant de choisir un cloud gratuit ou payant, référez-vous à un guide fiable et complet qui vous présente tous les critères de sélection et compare pour vous divers stockages en ligne selon différents paramètres et échelles.