Savez-vous qu’il existe des alternatives aux billes en acier. Plus économique et tout aussi résistant, on vous présente les billes en plastique. Elles peuvent faire l’affaire dans plusieurs domaines. Et, les avantages en sont nombreux. Le point.
Quand utiliser les billes en plastique ?
Les billes en plastique ont aussi une application industrielle. Ce sont des accessoires faits en résines de polymères standards et spéciales. Ainsi, ils seront résistants.
On utilise surtout ces accessoires dans les bombes aérosol, les clapets antiretours ou les roulements légers. Mais, ces billes peuvent aussi être utiles dans la construction automobile ou dans le domaine aérospatial. Ce sont des alternatives intéressantes afin de réduire le poids des mécanismes.
Les billes en plastique s’invitent aussi désormais dans le domaine médical. Pour cause, elles ne sont pas toxiques. Elles sont robustes. Et, elles permettent un processus de stérilisation. Elles sont donc parfaites pour la construction de certains appareils.
Grâce à sa capacité isolante, le plastique redore de plus en plus son image dans le secteur de l’industrie et de la construction. Ces billes peuvent aussi être utilisées dans la création d’appareils électriques.
Vous envisagez des créations non magnétiques ? Les billes en plastique feront l’affaire. Contrairement à l’acier, la résine ne l’est pas. Ce qui sera plus simple à utiliser.
Et, le plastique est surtout le choix parfait si vous travaillez dans un environnement corrosif. Il sera plus résistant. Idem si vos appareils se trouvent dans un endroit humide. Assurez-en la bonne marche, et ce, sur plusieurs années, avec des billes en plastique. Et, vous pouvez en faire usage même si vous avez des produits chimiques agressifs à proximité.
Quels sont les avantages des billes en plastique ?
Le premier avantage est économique. Par rapport aux modèles en acier, les billes en plastique coûtent moins cher. Ce qui vous laissera un peu plus de marge de manœuvre. En plus, comparez les offres des experts en la matière. Vous profiterez d’un devis sur mesure.
En outre, elles sont légères. C’est parfait pour réduire le poids de certains appareils. Mais, cela n’impactera pas le niveau de résistance et la performance de ce dernier. C’est surtout une question de confort d’utilisation.
Comme susmentionnées, les billes en plastique sont résistantes. Elles font mieux face à la corrosion. Et, elles sont à même de supporter une certaine charge. Sans compter que vous pouvez en faire usage dans des zones humides. Et, elles résistent à la stérilisation. Pour dire simplement, les billes en plastique s’adaptent à tout. Elles sont donc plus simples à utiliser.
De plus, le plastique sera moins bruyant que le métal. C’est aussi une caractéristique importante pour la fabrication des appareils de nos jours. Pour des modèles plus silencieux, il n’y a rien de tel que ces nouvelles billes.
Comment choisir vos billes en plastique ?
De nos jours, vous avez le choix entre différentes tailles de billes en plastique. Tout dépend de vos besoins et de votre usage. Les experts vous en proposent de 1 mm à 180 mm.
Le niveau de tolérance ne sera pas le même d’un accessoire à un autre. Il va de +/- 0.0005 pouces soit +/- 0.0125 mm. Tout dépend de si vous avez besoin d’une surface polie ou plus rugueuse.
Sachez aussi que le niveau de résistance de votre bille en plastique dépendra de sa densité. Vous avez le choix entre 1.41 et 1.42. De même, soyez le plus précis possible dans sa capacité de résistance à l’humidité. Les billes en plastique vont de 0.20 à 0.40.
Tenez compte de vos besoins et de l’utilisation des billes en plastique. Et, demandez conseil aux experts pour ce qui est de leur niveau de résistance. Plusieurs détails sont à prendre en compte : MPa ou résistance à la rupture, allongement, élasticité, traction, compression, flexion, etc.