Finance

Quelques termes comptables les plus importants à savoir

gestion finance

Avec une comptabilité appropriée, vous pouvez enregistrer des faits financiers pour mieux comprendre la situation financière d’une entreprise. La comptabilité implique plusieurs termes comptables difficiles. Dans cet article, nous discuterons des termes qui ont tous à voir avec la comptabilité. En tant qu’entrepreneur, vous rencontrez souvent ces termes, il est donc sage d’acquérir une certaine connaissance de ceux-ci. Sans le travail acharné du comptable, de nombreux entrepreneurs auraient peu ou moins d’informations sur la santé financière de l’entreprise.

Le premier terme pour la comptabilité: le solde

Un bilan est un aperçu de tous les actifs et passifs d’une entreprise à un moment donné. Il s’agit d’un instantané, qui donne une image claire de la situation financière de l’entreprise. Le bilan a deux faces : la face débitrice et la face créditrice. Le côté gauche du bilan est appelé le côté débiteur. Voici tous les atouts. Sur le côté droit se trouve le côté crédit, où les capitaux propres et la dette sont répertoriés. Ces deux éléments à droite sont également appelés passifs. En savoir plus sur ce que sont exactement les créanciers et les débiteurs et sur ce que la gestion implique. Nous expliquons ci-dessous les actifs et les passifs.

Actifs : Les actifs ou « débit » sont également appelés les actifs d’une entreprise. Ce terme est le plus couramment utilisé dans un bilan comptable. Il existe des immobilisations incorporelles et des immobilisations corporelles. Les actifs incorporels sont des choses auxquelles vous ne pouvez pas toucher, comme un brevet ou un brevet. Les actifs corporels sont ceux que vous pouvez toucher, tels que les machines utilisées ou l’immeuble de bureaux de l’entreprise.

Passif : Le passif ou « crédit » sont les dettes d’une entreprise. Le passif d’un bilan montre comment les actifs sont payés et combien d’argent est investi dans une entreprise. Les passifs sont subdivisés en capitaux propres, dettes et provisions. Nous en discutons ci-dessous.

Taxe de vente

La taxe de vente est la taxe payée sur les biens et services achetés. C’est un impôt indirect du gouvernement. Un type de taxe de vente est également appelé TVA (taxe sur la valeur ajoutée). Les entrepreneurs doivent produire une déclaration de taxe de vente à la fin d’une période. Ceci est également connu comme une déclaration de TVA. Les autorités fiscales indiquent combien les entrepreneurs fiscaux ont reçu des clients et combien ils ont payé aux fournisseurs. L’entrepreneur rembourse la différence ou, s’il a payé trop d’impôts, il recevra trop d’impôts en retour.

Équité

Les capitaux propres (EV) correspondent au total des actifs moins le total de la dette. Les fonds propres sont moins importants pour les entreprises individuelles et plus pertinents pour les entreprises. Les fonds propres peuvent être considérés comme les dettes de l’entreprise envers les copropriétaires. Les capitaux propres montrent dans quelle mesure l’entreprise peut faire face à ses obligations financières. Il est important pour une entreprise d’avoir suffisamment de capitaux propres, car avoir trop d’argent emprunté peut causer des problèmes.

Les capitaux propres peuvent augmenter ou diminuer à différents moments. L’entreprise réalise-t-elle des bénéfices ? Ensuite, les capitaux propres augmenteront. L’équité augmente également s’il y a un ajout privé ou un apport en capital. Une baisse, en revanche, peut survenir une fois que l’entreprise a subi des pertes. La dépréciation des biens entraîne également une diminution des capitaux propres. Remarque : Une erreur courante est que la valeur nette d’inventaire est considérée comme la valeur marchande de l’entreprise. Ceci est une erreur. Cependant, une augmentation ou une diminution affecte le niveau de la valeur marchande.

Liquidité

Les actifs liquides sont l’argent qu’une entreprise a dans la caisse enregistreuse ou sur un compte bancaire. Le mot « liquide » signifie liquide, ce qui indique qu’un mouvement rapide de cet argent est possible. Les liquidités sont présentées sur le côté gauche du bilan. Ils relèvent des actifs circulants : biens qui sont présents dans une entreprise pendant une courte période.

Les espèces sont souvent utilisées pour payer les salaires, rembourser des dettes ou respecter des obligations de paiement à court terme. Si vous disposez d’un surplus de liquidités, vous pouvez envisager d’en investir une partie ou d’investir pour un rendement accru.

La position de liquidité est la somme de tous les actifs disponibles dans une entreprise à un moment donné. Pensez à l’argent liquide ou à l’argent sur le compte. La position de liquidité est particulièrement importante sur une base mensuelle. Il est possible que vous réalisiez un bénéfice sur une base annuelle, mais que vous rencontriez des pénuries de crédit au cours de l’année. Cela ressort de votre liquidité mensuelle. Dans ce cas, vous établissez mensuellement un plan de liquidité.

Avez-vous encore besoin d’explications supplémentaires ou d’aide pour la comptabilité de votre entreprise ? Le comptable Ixelles peut vous aider.

 

Comment here