Les programmes scolaires sont repartis en plusieurs périodes. Elles sont intercalées par les congés afin que les élèves puissent prendre un peu d’air et se ressourcer. Ces moments de repos sont tant attendus par les enfants et chaque famille les passe à sa manière. Il y a ce qui préfère l’option de vacances en famille, et ce qui choisit d’envoyer leur bout de chou en colonie de vacances pour fréquenter d’autre horizon en dehors du cocon familial. A propos de cette dernière, actuellement plusieurs organismes proposent des aventures merveilleuses qui font rêver, seulement il faut savoir adapter les activités, l’âge et le gout de l’enfant surtout lorsqu’il s’agit de la première fois.
Comment fonctionne la colonie de vacances des tout-petits ?
La première fois est toujours difficile dans tout, mais pour les petits enfants se séparer des parents comme dans une colonie de vacances 6 ans n’est pas non plus une évidence. Dans cette tranche d’âge, l’éducation et la surveillance de près par des encadreurs diplômés et expérimentés sont très sollicités. Comme ils sont loin des parents, les organisateurs s’impliquent dans tout le quotidien des enfants tel que le coucher, la toilette, le repas, les divers soins affectifs et physiques. Un animateur s’occupe d’au moins cinq enfants et règle les petites disputes et les pleurs qui sont fréquents. Leur hébergement doit avoir le minimum de confort. La durée du séjour idéale est d’environ une semaine. Si elle est trop longue le manque des parents est insupportable et si c’est trop court on n’acquiert pas grand-chose. Les petits enfants sont toujours partants quelques soit l’activité proposé. A cet âge, les jeux de constructions, les promenades à la ferme ou dans la nature, l’initiation à la langue étrangère et à la musique sont parmi les thèmes évoqués. Ils savourent aussi d’autre préparation culinaire que celle de maman et apprennent à terminer leurs repas tout seuls.
Comment préparer sa première colonie de vacances ?
Quand on envisage d’envoyer seul son enfant en vacances, il faut bien identifier l’organisme le plus sérieux surtout s’il s’agit de la première fois comme la colonie de vacances 6 ans. On peut s’informer sur internet en lisant les appréciations affichées par les clients sur leur site. Cela permet de mesurer leur qualité de service et en même temps de se renseigner à propos de leur personnel et leur offre. Les paramètres qu’on doit vérifier sont le trajet et les moyens de transports, les activités prévues, le nombre des encadreurs et leurs compétences, l’état de l’hébergement. Mais la plus importante est la préparation psychologique de l’enfant face à la séparation. Il faut lui expliquer petit à petit le déroulement du séjour. Et quand le jour j arrive, n’oubliez pas les vêtements appropriés, les bottes, les petits outils de travail, et surtout marquez ses affaires de son nom.
Les bienfaits de la colonie de vacances
Même si les parents sont souvent inquiets, il faut regarder le bon côté. Le congé scolaire des tout-petits comme la colonie de vacances 6 ans est une occasion pour s’instruire et découvrir un nouvel cadre de vie. Comme on dit que la capacité d’apprentissage est au maximum pendant la petite enfance, partir en colonie est donc très bénéfique. Au retour, l’enfant n’est plus timide et ose parler devant tout le monde. Il arrive à manger tout seul et termine son repas. Il sait se comporter avec autrui et oubli les caprices avec maman. L’heure du coucher devient régulière.