Engagement des entreprises en faveur du développement durable ?

Engagement des entreprises en faveur du développement durable

Alors que les employés de la génération du millénaire et de la génération Z commencent à dominer la main-d’œuvre, la nouvelle génération de travailleurs modifie la façon dont les organisations gèrent leur impact sociétal et environnemental. Ces employés sont plus exigeants quant à leur lieu de travail et attachent une grande importance à travailler pour des entreprises qui s’alignent sur leurs valeurs professionnelles et personnelles, dont l’une des principales est la durabilité et la responsabilité sociale.

Des études confirment que le changement climatique est une préoccupation majeure pour l’employé moderne : près de 50 % des travailleurs de la génération du millénaire et de la génération Z changent d’emploi ou prévoient de le faire parce que leur employeur n’a pas pris en compte les préoccupations climatiques. D’un autre côté, près de 70 % des employés sont plus enclins à accepter des postes dans des entreprises qui ont une forte éthique en matière de développement durable.

Combler le fossé entre le savoir et le faire en matière de développement durable

Des dirigeants considèrent que le développement durable est important. Cependant, seulement quelques des entreprises intègrent le développement durable à travers par exemple l’utilisation d’un objet publicitaire écologique, dans leur stratégie et seulement peu l’intègrent dans leur modèle d’entreprise. C’est ce que l’on appelle « l’écart entre le savoir et l’action », un décalage entre le savoir et l’action, où les organisations sont conscientes de la nécessité de soutenir le développement durable, mais ne prennent pas de mesures efficaces. Ce décalage peut avoir un impact négatif sur la réputation et la PVE d’une organisation, rendant difficile d’attirer des talents et de retenir les employés existants qui accordent désormais la priorité aux pratiques durables.

En outre, l’absence d’action en matière de développement durable peut dissuader les investisseurs. Les organisations qui ne semblent pas s’engager en faveur des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) risquent de perdre des investisseurs et de voir leur réputation entachée, ce qui nuirait à leur participation à l’économie.

Aujourd’hui, il devient encore plus crucial pour les organisations de combler le fossé entre savoir et faire, et de prendre des mesures significatives en faveur de la durabilité organisationnelle.

La voie de la durabilité organisationnelle

Un auteur connu définit la durabilité comme la « capacité d’une organisation à gérer de manière transparente ses responsabilités en matière de gestion de l’environnement, de bien-être social et de valeur économique partagée sur le long terme ». Selon l’ouvrage, les organisations doivent commencer par définir leurs responsabilités en matière de responsabilité sociale :

  • Faire ce que l’on s’est engagé à faire
  • Toujours donner le meilleur de soi-même
  • Être tenu responsable de ses choix
  • Aider les autres lorsqu’ils ont besoin d’aide
  • Être juste
  • Contribuer à rendre le monde meilleur

Pour renforcer ces responsabilités dans les activités quotidiennes de votre organisation, un code de conduite spécifique doit être mis en place. Ce code décrira la manière dont ces responsabilités seront intégrées dans les activités quotidiennes des employés. Les organisations qui font de ces responsabilités des valeurs fondamentales, en les intégrant à leur culture et à leur ADN, ont plus de chances de créer des entreprises durables et pérennes.

Le code de conduite comprend généralement les lignes directrices suivantes : être responsable des impacts sur l’environnement (utiliser un objet publicitaire écologique), la société et l’économie, être transparent dans les décisions et les activités qui ont un impact sur les responsabilités, se comporter de manière éthique, respecter et prendre en compte et répondre aux intérêts des parties prenantes.

Maintenir l’élan

À mesure que votre organisation approfondit son engagement en faveur de la durabilité avec un objet publicitaire écologique et ajuste ses pratiques pour soutenir une main-d’œuvre dirigée par les Millennials et la Génération Z, des avantages commenceront à émerger. Une valeur ajoutée à la marque, une productivité et une efficacité accrues, une meilleure attraction des talents et une plus grande fidélisation ne sont que quelques-uns des avantages qui aideront votre organisation à pérenniser son succès à long terme.

Laisser un commentaire