Comme nous le savons tous, le comptable est le partenaire le plus proche du chef d’entreprise. Il accompagne chaque entreprise dans toutes les phases de développement. Cette fonction est attribuée sur la base de la compétence variée des commissaires aux comptes. En fait, les auditeurs sont soutenus par de nombreuses quêtes.
Le fait de recourir à un expert comptable ne doit pas être négligé au sein d’une entreprise. Il peut être chargé de nombreuses tâches comptables et non comptables.
Votre mission ne se limite pas aux chiffres. Quand on parle de commissaire aux comptes, on parle donc aussi de conseil stratégique, juridique et fiscal. Quelle que soit la mission qui vous est confiée, notez que le recours à un commissaire aux comptes est facultatif. Cependant, il est un professionnel clé au sein d’une entreprise et la perte de son service est considérée comme une grande perte pour le développement de l’entreprise.
Pour cette raison, l’utilisation d’un compteur est conseillée pour le bien de votre entreprise. Nous essaierons de vous renseigner sur les avantages d’employer un comptable au profit de votre entreprise.
Que veut dire comptable
Il est un professionnel au compte. C’est le diplôme DEC délivré après un cursus de 8 ans qui lui confère cette qualité. Cette période d’études permet à tout comptable d’acquérir des connaissances pratiques et théoriques.
Une fois que le comptable a terminé ses études, il doit également s’inscrire au règlement comptable. Une fois inscrit dans ce registre, le comptable exerce une fonction juridique réglementée par la loi.
Le commissaire aux comptes exerce une fonction polyvalente qui comprend la comptabilité, les finances et l’administration d’une entreprise. Ce qui distingue le commissaire aux comptes des autres professionnels est le fait qu’il travaille de manière indépendante sans être soumis à une relation hiérarchique.
Découvrez les différentes missions des experts-comptables
Le comptable est soumis à plusieurs fonctions, non seulement comptables, mais également à d’autres fonctions qui n’entrent pas dans le champ de la comptabilité. Votre tâche ne se limite certainement pas à la comptabilité pure. Il est également associé à diverses autres fonctions. Mais en matière de comptabilité, toutes les fonctions liées aux chiffres d’affaires et patrimoines d’entreprise font partie du métier de comptable.
Il est le seul habilité à tenir les comptes de la société. D’autres fonctions lui sont également assignées : les différentes déclarations qui peuvent être sociales ou fiscales.
Le commissaire aux comptes accompagne les différentes formalités administratives
L’auditeur joue un rôle de soutien, accompagnant l’entreprise dans toutes les phases de la création à la vente. Ainsi, utiliser un compteur ne peut être que bénéfique.
Lors de la constitution de la société, son rôle de guide est de fournir des informations qui permettent aux entreprises de choisir la juridiction qui convient le mieux aux besoins de l’entreprise. Mais il y a aussi de nombreuses autres formalités à accomplir au sein de l’entreprise au moment de la création de l’entreprise. Par exemple, rédaction des statuts, dépôt du capital social, publicité de la société, immatriculation de la société à la CFE. Le comptable s’en charge. Vous pouvez contacter un comptable Forest qui se chargera de constituer le dossier ou de faire la demande de financement.
Après la fondation, le commissaire aux comptes s’occupe de toutes les questions juridiques de l’entreprise. Cela vaut notamment pour la préparation du dossier ou la recherche de financement.
En plus de la tâche de tenue de la comptabilité, le comptable peut également assumer d’autres fonctions importantes : une fonction de conseil. Il conseille le patron de l’entreprise pour une performance optimale de l’activité de l’entreprise. Il joue également le rôle de co-gérant puisqu’il accompagne l’administrateur de l’entreprise sur certains papiers. La gestion des ressources humaines fait également partie du travail d’un expert-comptable.