Une consommation inhabituelle d’eau figurant dans la facture envoyée par le fournisseur est le premier indice d’une fuite d’eau dans votre habitation. Les fuites cachées peuvent causer des dommages considérables si elles ne sont pas traitées rapidement. Heureusement, il existe des signes subtils et des techniques qui peuvent vous aider à trouver une fuite d’eau dans un mur.
Quels sont les signes d’une fuite d’eau dans un mur ?
Vous subissez une fuite d’eau cachée et vous ne savez pas où commencer à chercher son origine ? Il est vrai que les fuites cachées sont silencieuses et ne sont pas souvent facilement détectées. Mais il y en a des indices qui peuvent vous aider à trouver l’infiltration d’eau dans votre mur :
- La moisissure : elle se développe généralement dans les zones sombres et humides par exemple derrière le mur ou sous le plancher. Si la fuite est provoquée par un tuyau, la moisissure peut commencer à se développer dans l’endroit où se situe la canalisation défaillante. Si vous constatez de la moisissure dans des endroits où l’eau ne s’accumule généralement pas, par exemple dans les murs, vous risquez d’avoir un tuyau qui fuit.
- Décollement de la peinture ou de papier peint sur vos murs.
- Un mur qui est gondolé où teinté sans raison apparente.
- Une odeur de moisi : l’eau accumulée dans un tuyau qui fuit a une odeur très spéciale.
Si vous soupçonnez d’une fuite d’eau, mais il y en aucun signe apparents sur les murs, ne tardez pas à contacter le service d’urgence plombier paris 7 pour détecter la fuite et réparer les canalisations défectueuses.
Quelles techniques pour rechercher une fuite d’eau dans le mur ?
Une fuite d’eau cachée derrière un mur peut provoquer des dégâts inestimables si elle n’est pas réparée immédiatement. Un professionnel en plomberie est le seul capable de détecter une fuite d’eau invisible en utilisant plusieurs techniques, basées par sur les ondes sonores, les infrarouges ou la vidéo.
La thermographie
Si une recherche de fuite d’eau Saint-Mandé s’impose, votre plombier pourra utiliser la thermographie, une technique utilisant les ondes infrarouges afin de détecter la source de l’infiltration. Il placera caméra thermique sur le mur suspect et les zones à forte concentration d’eau s’affichent directement sur l’écran.
Cette méthode est très efficace car elle permet de faire la différence entre l’humidité (une zone étendue) et l’infiltration (une zone plus localisée).
L’inspection vidéo
Le plombier se retourne vers cette méthode pour pouvoir vérifier l’intérieur des canalisations. Pour ce faire, il projettera la caméra endoscopique dans le tuyau, et effectuera des allers-retours afin de rechercher la fuite d’eau. L’inspection vidéo est une technique très utile pour détecter les ruptures de canalisations, mais aussi les raccords défectueux ou les fissures.
Le gaz traceur
Le gaz traceur est une méthode très efficace pour rechercher les toutes petites fuites dans des endroits où l’accès très difficile. Il suffira d’injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans les canalisations suspectées et de repérer où s’échappe le gaz à l’aide d’un appareil de mesure.
La corrélation acoustique
Cette technique est basée sur l’utilisation du son. Votre plombier utilisera un « aquaphone » pour détecter la fuite. Il placera l’appareil à l’endroit où l’eau semble s’échapper du tuyau, qui va détecter des fréquences sonores particulières. En les corrélant à plusieurs enregistrements précédents, il pourra déterminer s’il s’agit bien d’une fuite ou de bruits parasites.
En général, les fuites d’eau cachées dans les murs sont difficiles à localiser à l’œil nue surtout s’il n’y a pas d’indices évidents. Si vous avez des doutes quant à une fuite possible, ne perdez pas le temps et contactez un professionnel en plomberie afin de vous établir une recherche de fuite d’eau. C’est la meilleure solution pour repérer une infiltration dans le mur !