En début d’année, la rentrée est sûrement le bon moment pour prendre de bonnes résolutions. Vous y avez longuement réfléchi. Là, c’est décidé, vous allez prendre un abonnement dans un club de fitness. Avoir trouvé la motivation pour se rendre dans une salle de sport, ce n’est rien. En effet, vous avez déjà fait le plus dur du chemin. Si vous ne vous sentez pas très à l’aise à l’idée de franchir les portes d’un club, c’est normal. Nous vous guiderons dans le choix des activités. Pareillement, si vous voulez reprendre une activité après une longue période d’arrêt. Sans oublier de vous faire savoir les équipements à utiliser.
Faire de son mieux pour se caler des moments dédiés à la pratique
Si vous êtes du genre à avoir un agenda trop chargé, il faut changer de rythme. De cette manière, vous pouvez inclure vos séances de sport dans votre emploi du temps. Ne vous précipitez pas, il vaut mieux commencer tout doucement. L’important est de ne pas brusquer votre corps, raison de plus si vous débutez.
En effet, ne vous obligez pas à aller au club tous les jours. Prévoyez plutôt une séance tous les deux jours ou 2 à 3 fois par semaine. Il faut juste qu’elles durent aussi longtemps que vous pouvez. Veillez à ce que l’entraînement soit alterné afin de ne pas traumatiser les groupes musculaires. Pendant votre inscription à la salle de sport 91, demandez si l’abonnement vous inclut un libre accès. Cela vous sera d’une grande si vous avez des horaires contraignants.
Avoir confiance en soi et oublier tous ses complexes
En général, les salles de sport 91 sont souvent la source de quelques appréhensions. Pour certaines personnes, elles suscitent même une peur. C’est tout à fait normal de ressentir cela si vous n’y êtes pas habitué. Aller dans un club de sport pour la première fois peut être impressionnant. C’est le cas si vous voyez une ribambelle de fitness girls ou de fitness boys. Surtout si ces derniers sont en train de jouer des pecs devant le miroir. Toutefois, en prenant votre décision, vous pouvez déjà en être fier. Et ce, puisque vous avez déjà franchi un sacré cap.
Par ailleurs, ayez confiance en vous. Éviter de se focaliser sur vos difficultés ou complexes que vous avez avec votre corps. L’essentiel est de se fixer des objectifs. Il peut s’agir d’une perte de poids de tant de kilos, d’une amélioration d’un temps de course, etc.
Bien choisir l’activité que l’on va faire
Tout d’abord, aller à la salle de sport doit être une partie de plaisir. Et ce, même si vous avez des objectifs à atteindre. Pour ce faire, optez pour les activités qui vous plaisent. Les cours collectifs, par exemple, sont une bonne alternative pour entamer la pratique en salle. Il peut s’agir de la Zumba, de la boxe, du crossfit mais aussi du step… Les possibilités sont bien nombreuses, à vous de choisir celles qui vous conviennent le mieux.
Par ailleurs, il faudra aussi s’assurer d’utiliser les équipements en fonction de son niveau. Alors, commencez toujours avec des charges légères pour commencer la musculation. De cette manière, vous pouvez bien saisir les mouvements et travailler efficacement.
En ce qui concerne le cardio, commencez par une endurance fondamentale, sans trop forcer. Que vous soyez des hommes/femmes, débutants/ confirmés, n’hésitez pas à demander des conseils au coach. Il vous guidera tout au long de votre exercice.
Réaliser une séance type pour commencer l’entraînement
Avant d’entamer votre séance, tâchez de mettre votre meilleur outfits. Il faut surtout qu’il soit le plus confortable possible. Ensuite, passez directement à la séance. Vous avez la théorie, alors il ne vous reste plus que la pratique. Pour votre première fois à la salle de sport, vous pouvez suivre le programme ci-dessous.
Le lundi, par exemple, optez pour le cours collectif qui vous convient. Il faut qu’il concorde avec vos envies et avec vos objectifs de forme.
Le mercredi, faites un circuit en toute autonomie. Pour cela, commencez par 10 minutes d’échauffement cardio sur un tapis de course ou un elliptique. Puis alternez les exercices sur les machines pendant 30 minutes. De cette manière, vous travaillez les muscles du haut et du bas du corps. Enfin, terminez votre séance avec 10 minutes de retour au calme en faisant quelques étirements. Pour le vendredi, prévoyez une activité relax. Finissez la semaine avec une séance de yoga. L’important est que vous fassiez ce que vous voulez.
Changer ses habitudes et surveiller son alimentation
Connaitre toutes les machines de votre salle de sport est une très bonne chose. Toutefois, il est fort possible qu’au bout de quelque temps, un sentiment de lassitude vous gagne. Si, en plus de cela, les résultats se font à peine ressentir. Avoir le moral à zéro est tout à fait normal. Pour passer outre cela, ne craignez pas de sortir des sentiers battus. Soyez forte et essayez de nouvelles activités.
N’ayez pas de malaise à participer à un cours de step pour la première fois. Puisqu’en effet, c’est une excellente séance pour renforcer votre endurance. Et ce, dans une atmosphère tout à fait différente du plateau cardio. Pour prendre en masse musculaire, engagez un coach pour vous guider. Changer un peu ses habitudes ne fera pas de mal, bien au contraire.
Entre-temps, il est inutile de préciser que faire du sport ne suffira pas à vous dessiner une silhouette tonique. De même si l’on veut avoir des muscles sculptés. Pour atteindre nos objectifs de forme, quels qu’ils soient, il y a un sacrifice à faire. D’un, on oublie le fast-food trois fois par semaine. Pareillement pour les produits industriels. L’important est de bien surveiller son alimentation. Privilégiez des repas plus équilibrés avec une portion de légumes, de féculents et d’une source de protéines. De plus, il vaut mieux faire ses propres repas soi-même autant que possible. Surtout, faites attention à ne pas manger trop lourd le soir.