1. Choisissez la bonne forme d’entreprise. L’entreprise individuelle
la structure par défaut d’une entreprise unipersonnelle – peut être facile, mais ce n’est pas nécessairement le meilleur choix pour protéger votre entreprise. Tout d’abord, la structure de l’entreprise individuelle ne protège pas vos biens personnels. Cela signifie que si un client décide de vous poursuivre en justice ou qu’un fournisseur exige un paiement que votre entreprise n’est pas en mesure de payer, vos économies, votre maison et d’autres biens pourraient être mis en jeu.
2. Engagez un avocat.
Vous n’aurez peut-être pas besoin de faire appel à un avocat très souvent, mais lorsque vous en avez besoin, il vous faut un avocat rapidement. Demandez à d’autres entrepreneurs, collègues et amis de vous recommander des avocats qui connaissent bien les problèmes des petites entreprises. Prenez le temps de comparer les avocats en prévoyant un entretien avec chacun d’eux avant de les engager.
3. Trouvez un comptable.
Même si vous prévoyez de faire la comptabilité vous-même, un bon comptable vaut son pesant d’or. Qui a le temps de se tenir au courant des changements de la législation fiscale ? Certainement pas vous, mais les comptables. Non seulement ils peuvent vous faire économiser de l’argent sur vos impôts, mais ils peuvent aussi vous donner des conseils précieux sur la façon de structurer votre entreprise, la meilleure façon de financer son expansion et le montant de votre salaire. Dans mon entreprise, nous consultons notre comptable avant de prendre toute décision importante.
4. Soyez malin avec les nouveaux clients.
Avant de prendre un nouveau client B2B, vérifiez toujours sa solvabilité. Cela vous protège contre les factures impayées. Ne faites jamais affaire sans contrat, même si vous avez confiance dans la parole du client. Si quelque chose ne va pas, un contrat écrit peut être la seule chose qui vous assure d’être payé pour votre dur labeur.
5. Souscrivez une assurance commerciale.
La plupart des entreprises ont besoin d’une assurance responsabilité civile générale, et si vous fournissez des conseils ou des services professionnels à des clients, vous pouvez également avoir besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Parmi les autres produits d’assurance à envisager, citons l’assurance homme clé sur votre vie et celle d’autres employés clés, l’assurance contre les pertes d’exploitation (qui protège votre revenu si votre entreprise doit fermer ses portes en raison d’une catastrophe) et la cyberassurance.
6. Protégez vos employés.
Une catastrophe peut survenir à tout moment, il est donc important d’avoir un plan d’urgence pour savoir ce que vous ferez en cas d’urgence pour protéger votre entreprise. Créez un plan et attribuez des responsabilités sur la façon de faire sortir les employés et les clients du bâtiment en toute sécurité, sur ce qu’il faut faire si une catastrophe vous empêche, vous et vos employés, de vous rendre à votre entreprise, et sur la façon dont vous continuerez à fonctionner même si vous ne pouvez pas vous rendre à votre emplacement. En savoir plus sur la création d’un plan d’urgence en cas de catastrophe.
7. Protégez les données de votre entreprise.
Sauvegardez les données et les documents de votre entreprise à l’aide d’une solution de stockage et de partage dans le cloud afin de pouvoir accéder aux fichiers où que vous soyez. Lorsque vos informations sont stockées dans le cloud, vous n’avez pas à craindre qu’un disque dur en panne ou qu’un incendie dans vos locaux n’efface vos précieuses données. Pour protéger votre entreprise de la cybercriminalité et des pirates, installez des pare-feu appropriés et, surtout, formez vos employés aux mesures de cybersécurité, comme la création de mots de passe forts.