La Malaisie, le pays aux multiples visages, ne cesse de séduire le cœur des voyageurs du monde entier. Elle abrite une grande diversité de paysages, de trésors culturels et historiques. Un séjour sur place est une occasion de découvrir une facette de l’Asie du Sud-est. En dehors de Bangkok, de Singapour et de Kuala Lumpur, la Malaisie permet également de découvrir d’autres destinations plus intimes, mais qui sont riches de découvertes comme l’île de Penang que l’on expose particulièrement dans ce post. Qu’en est-il de cette magnifique île de la côte ouest du pays ?
L’île de Penang en quelques mots
Il faudra se rendre sur la côte — ouest du pays pour découvrir Penang. Cette petite île est la partie insulaire de l’État homonyme. Elle est située au nord de la péninsule malaise. Généralement, elle est séparée du continent par deux ponts qui passent par-dessus le détroit de Penang.
Il faut dire que cette destination est encore très peu connue des voyageurs qui passe un séjour en Malaisie. Pourtant, elle a tant à offrir. De ce fait, il faut se décider à sortir des sentiers battus pour avoir la chance de profiter de cette merveille. Avec 293 m², l’île de Penang a beaucoup à offrir aux voyageurs avides de découvertes. Même si depuis des décennies, l’île est restée dans l’ombre. Actuellement, elle se réveille peu à peu et elle est en passe de devenir une destination de choix pour les touristes étrangers. Sur place, on associe culture, nature et activités ludiques. Peu importe la durée du séjour, Penang réserve de nombreuses surprises.
Les sites à découvrir une fois sur place
Avant de profiter d’un séjour à Penang, l’idéal serait notamment de bien se renseigner et de faire des recherches sous peine de voir un voyage gâché. C’est d’ailleurs le cas de la météo. Pour Penang, la meilleure période pour y voyager reste notamment la période qui s’étend de novembre à avril. La mousson d’été de fin mai à septembre est à éviter absolument. Pour ceux qui évitent la foule, il est aussi conseillé d’éviter les hautes saisons. Les touristes y viennent nombreux de décembre à janvier durant les fêtes de fin d’année. Mais il est toujours conseillé de s’informer au préalable. Dans tous les cas, les lieux exceptionnels suivants sont à inclure dans son circuit durant une escapade sur l’île de Penang.
Le street art de Georgetown
Georgetown, la capitale de l’île, est particulièrement célèbre pour son street art qui s’associe parfaitement avec son architecture. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été classée avec Malacca au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les œuvres et les fresques murales ornent un grand nombre d’édifices un peu partout dans la ville. La plupart d’elles ont été réalisées par l’artiste Ernest Zacharevic, un artiste peintre de passage qui y a finalement élu domicile. Elles s’associent notamment à divers objets réels comme les fenêtres, les portes, les vélos… Il faudra se perdre dans les ruelles pour partir à l’exploration des graffitis. Cette aventure permet aussi d’observer la vie locale et la culture. L’ambiance et l’architecture y sont particulières. Au détour d’un chemin, les visiteurs auront la chance de voir des temples, des églises et aussi des mosquées ainsi que des édifices typiquement japonais ou chinois. Ce qui démontre clairement que les quartiers de la vieille ville démontrent un mélange d’architecture coloniale et de style chinois.
Les différents quartiers de Georgetown
Au cours d’une balade dans la ville de Georgetown, il est pratiquement incontournable de passer par ses différents quartiers multiculturels. Ils affichent des visages différents. Cet aspect pousse réellement à les découvrir de ses propres yeux. Pour admirer le street art, il est important de passer par Armenian & Chulia Streets. Little India est aussi incontournable. Il affiche la culture indienne sous toutes les coutures. De son côté, Chew Jetty démontre son origine chinoise. Il s’agit d’une sorte de mini-port qui est marqué par une succession de pilotis en bois. Du côté de Gurney Drive, la modernité marquée par la présence de nombreux centres commerciaux et buildings contraste avec les traditionnels Hawkers qui sont des vendeurs de street food local avec de nombreux restaurants locaux.
Le splendide manoir de Cheong Fatt Tze
Le « manoir bleu » est une visite incontournable. Il est localisé dans la rue Leith. Il s’agit de l’un des trésors historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour faire plaisir aux voyageurs, il est possible d’y passer quelques nuits.
Si vous avez encore du temps d
………….evant vous, sachez que d’autres lieux intéressants peuvent aussi être inclus dans votre itinéraire, à savoir : la plage de Batu Ferringhi avec son marché nocturne, le Tropical Spice Garden, Penang Butterfly Farm…