Les voyageurs ont accès au territoire marocain, sous certaines conditions, s’ils ont un carnet de vaccination ou un test PCR négatif au moins 48 ou 72 heures avant la date d’entrée au Maroc. Pour mettre en œuvre cette procédure, une classification des pays en deux listes (A et B) a été adoptée suivant les recommandations du Ministère de la Santé.
Quelles sont les démarches à suivre pour les voyageurs en provenance des pays de la liste A ?
La classification des pays en deux listes a été faite suite à des études établies par le comité scientifique du ministère de la santé pour évaluer la situation épidémiologique de chaque pays. La liste A comprend tous les pays qui peuvent accéder au Maroc et vers lesquels il est possible de voyager.
Les voyageurs des pays de la liste A présentent un carnet de vaccination ou un certificat de vaccination pour entrer au Maroc. Les vaccins autorisés au Maroc sont : AstraZeneca, Sinopharm, Sputnik, Pfizer/BioNTech, Janssen, Covishield, Moderna, Sinovac. Il convient également de préciser que le carnet de vaccination marocain est accepté dans l’Union européenne.
Pour les personnes qui n’ont pas pu être vaccinées ou qui sont totalement vaccinées, elles doivent présenter à l’embarquement un test PCR négatif ne datant pas de plus de 72 heures*. Les deux types de voyageurs doivent remplir et signer le formulaire de santé.
Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés du dépistage par PCR.
Qu’en est-il des frontières maritimes ?
Les points de transit sont les mêmes que l’année dernière, à savoir Gênes en Italie et Sète et Marseille en France. Conformément aux conditions sanitaires mentionnées ci-dessus, tout en précisant qu’en plus du test PCR présenté au moment de l’embarquement, les voyageurs effectueront un autre test à bord et ce afin d’assurer une sécurité sanitaire maximale pour eux et pour leurs proches.
* Il est recommandé aux voyageurs souhaitant accéder au Maroc de contacter leur compagnie aérienne.
Quelles sont les démarches à effectuer par les voyageurs en provenance des pays de la liste B ?
Les pays de la liste B ne sont pas inclus dans la première liste et ne sont pas concernés par les mesures d’aide disponibles pour les pays de la liste A. L’ouverture progressive des frontières étant un processus évolutif, une mise à jour de ces deux listes est prévue toutes les deux semaines.
Les voyageurs de la liste B doivent être vaccinés et présenter un test PCR datant de moins de 48 heures.
Les enfants de moins de 11 ans sont exemptés du test PCR.
Qu’en est-il des personnes en transit ?
Une personne originaire du pays B en transit dans un pays doit accomplir l’isolement de 10 jours. Toutefois, si la personne est en transit pendant plus de 10 jours dans le pays A, elle n’a pas besoin d’être isolée au Maroc.