Comment assurer un suivi des rejets en polluants de mon usine ?

Vous savez ce que dit la DREAL, cette diva de la régulation environnementale ? Elle vous souffle à l’oreille, dans une petite voix impérative : « Vérifiez l’alchimie délicate des milieux que votre entreprise peut tacher de son empreinte. »

Bref, grâce à la forte demande d’un arrêté préfectoral, votre entreprise se trouve enjambée sur le chemin d’une mission incontournable : effectuer une vérification trimestrielle de ses eaux usées jetés sans ménagement, et une vérification semestrielle des eaux souterraines qui sommeillent sous son site industriel (une belle affaire, n’est-ce pas !?). La mission, si vous l’acceptez, consistera à prendre des échantillons en amont et en aval du circuit de rejet pour jauger la qualité de vos effluents. Puis, pour son omelette du soir, la belle DREAL osera vous demander de vérifier la qualité des eaux souterraines au droit de votre site, à l’aide de trois piézomètres cités par le fameux arrêté préfectoral.

Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, car TEREO est là pour vous assister, à chaque virgule de votre parcours. Elle s’engage sur un pack éclatant : A210 « Eaux souterraines » et A220 « Eaux superficielles ». En cas de fausse note ou de soupçon d’anomalie, votre fidèle TEREO se pliera en quatre pour mettre à jour l’analyse des enjeux sur les ressources en eaux (A300), les ressources environnementales (A310) et les enjeux sanitaires (A320). Même après quatre ans de servitude, elle saura dresser, un bilan quadriennal (BQ) et proposer le durcissement, l’allègement, le maintien voire l’arrêt de la surveillance.

Cerise sur le gâteau, les interventions de TEREO sont conçues pour respirer au diapason de vos nécessités autour du suivi de l’impact sur la belle Madame Environnement.

Quittons un instant l’ambiance douillette du tutoiement et demandons-nous : quel est l’investissement nécessaire pour protéger les joyaux d’une famille reliés à la distribution de combustible ?

Même si nos pensées s’étonnent de la question, ils doivent être conscients des risques environnementaux spécifiques à votre activité de distribution de combustibles, ces actionnaires qui, dans le creux de leurs oreilles, écoutent l’horloge financière égrener les secondes. Ainsi pour satisfaire à leur exigence, la solution est là, frappante de certitudes : la prestation globale VERIF, menée d’après la norme NFX 31-620-2, fera en sorte de tourner la page environnementale avec succès.

Fort de son expérience en diagnostics des sites pétroliers, son personnel qualifié et ses deux partenaires de forage, TEREO a d’ores et déjà su s’élancer avec brio sur des marchés conjoints de plus d’une quarantaine de sites. TEREO va s’armer de superviseurs LNE à l’œil averti, d’ingénieurs d’études passionnés, de conducteurs de travaux de sondages et d’ateliers de sondages (chef d’équipe et aide sondeur) et mettra spécialement à votre disposition deux techniciens aguerris.

Après une première phase VERIF menée tambour battant avec des sondages de sol et une mise en place des ouvrages piézométriques, TEREO, votre meilleur équipier, s’adierera prêt à déclencher des analyses de l’air ambiant en accord avec le donneur d’ordres. En prime, elle agrémentera l’interprétation des résultats de la prestation A270 avec une estimation financière préliminaire des coûts de dépollution.

Alors, gardez cela en tête : la société TEREO peut répondre avec diligence aux besoins de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *